À l’occasion des Cannes Lions 2025 toute l’équipe de J’ai un pote dans la com, se mobilise pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez. Tout au long de la semaine, nous partons à la rencontre de personnalités issues du monde de la pub pour qu’elles nous partagent leurs insights sur cet événement phare, et leur vision des tendances qui façonnent – et façonneront ! – le secteur. Ces interviews réalisées avec le soutien de MEDIA FIGARO vous offriront une variété de regards et d’éclairages sur cette édition.
Dans cet entretien, nous recevons Charlotte Gay, Head of Brand Partnerships au sein de l’agence intégrée au label Play Two, Music Lab Fort Brands. Elle revient sur la place grandissante de la musique dans les stratégies de marque, l’évolution des relations entre artistes et annonceurs et la singularité de PlayTwo.
JUPDLC : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être présente au Cannes Lions 2025, et à quoi sert ce genre de rendez-vous pour une structure comme PlayTwo ?
Charlotte Gay : C’était très important pour nous d’être présents cette année au festival des Cannes Lions, car la musique fait aujourd’hui partie intégrante de la créativité publicitaire. On le voit bien ici : il existe des catégories dédiées à la musique au sein du festival et de nombreuses plateformes comme Spotify, Universal ou des DSP comme YouTube et TikTok qui bâtissent des activations grâce à la musique.
C’est un levier extrêmement puissant dans les stratégies des marques. Depuis plusieurs années, pour capter l’attention, les marques ont besoin d’éditorialiser leur discours, et la musique leur permet de nourrir cette nouvelle narration. Quel que soit le format — documentaire, social, expérientiel — la musique agit sur le territoire émotionnel et crée un dialogue avec les audiences.
JUPDLC : En quoi la musique représente-t-elle un levier unique par rapport à d’autres disciplines culturelles ou de divertissement ?
Charlotte Gay : La musique a cet avantage extraordinaire sur le cinéma, le sport ou les créateurs de contenus : elle n’est pas qu’un divertissement. La musique influence nos vies, elle crée des tendances, des communautés, elle façonne la mode. C’est un élément culturel fédérateur et impactant. Il est donc essentiel que les marques s’approprient ses codes.
Voir cette publication sur Instagram
JUPDLC : Comment voyez-vous évoluer la relation entre les marques et la musique ces dernières années, et quelles perspectives imaginez-vous pour l’avenir ?
Charlotte Gay : Je trouvais aussi important de venir à Cannes cette année parce que de grandes réflexions émergent autour de la creator economy, et les artistes, labels et acteurs de la musique ont toute leur place dans ces discussions. On crée quotidiennement du contenu : des vidéos, des expériences, on gère du média, et on connaît très bien les communautés.
C’est un vrai levier pour créer de l’engagement pour les marques. Je pense qu’à l’avenir, les marques deviendront de véritables acteurs de cette industrie musicale. On l’a vu récemment avec l’annonce de Coca-Cola qui crée son propre label avec Universal. Je trouve ça vraiment excitant.
JUPDLC : Selon vous, peut-on considérer les artistes comme des créateurs de contenus à part entière aujourd’hui ?
Charlotte Gay : Complètement. Je dirais même qu’ils sont les premiers créateurs de contenus. Depuis le début de YouTube, TikTok et autres plateformes, tout s’est lancé grâce à la musique. Et avec la digitalisation, les artistes produisent toujours plus de contenus pour se construire des audiences et promouvoir leur art, mais aussi pour partager leur quotidien. Donc oui, ce sont des créateurs de contenus à part entière.
JUPDLC : Justement, comment un label comme PlayTwo accompagne les marques dans cet univers ?
Charlotte Gay : Nous, chez PlayTwo, on a vraiment à cœur d’accompagner les marques pour créer des synergies et des convergences entre leur ADN et l’univers musical, qu’il s’agisse d’artistes ou d’expériences. L’idée est de co-construire des campagnes riches de sens et engageantes.
JUPDLC : Pour finir, une campagne qui vous a marquée récemment ?
Charlotte Gay : Oui ! J’ai beaucoup aimé la campagne d’Orange cet hiver, SaferPhone. C’est une campagne construite comme une comédie musicale, très bien réalisée, et qui fonctionne très bien parce qu’elle joue sur l’émotion. J’espère qu’elle sera récompensée.