Andrew Smith (Vinted) : « Avec Re-nouveau, l’objectif est de célébrer l’expérience unique qu’offre la seconde main »

Par La rédaction

6 mars 2025

Andrew-Smith-Senior-Brand-Director-Vinted
Andrew-Smith-Senior-Brand-Director-Vinted

Avec cette nouvelle plateforme de marque, Vinted renforce son identité sur le marché de la seconde main, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour son développement au-delà de l’habillement. Ce « Re-nouveau » sera déployé au cours des prochains mois. Andrew Smith, Senior Brand Director chez Vinted, a accepté de répondre à quelques questions au sujet de ce nouveau positionnement. 

VINTED-re-nouveau-nouveau-positionnement
Crédit photo : Vinted

Tout le monde connaît ce sentiment de « Re-nouveau »: la fierté d’une belle trouvaille, la joie d’une vente réussie, la liberté de se réinventer. Le nouveau slogan de Vinted promeut une nouvelle façon de consommer et célèbre l’expérience du « nouveau pour vous » qu’offre la seconde main. En rendant l’achat de seconde main plus accessible et attractif, Vinted contribue à transformer les habitudes de consommation : 40 % des membres en France possèdent en effet une garde-robe majoritairement composée d’articles de seconde main. Une évolution que Vinted a voulu célébrer avec « Re-nouveau », en valorisant le rôle de ses membres et en s’appuyant sur la satisfaction que procure le choix de la seconde main.

 

Chaque objet est porteur d’une histoire

Ce qui était à vous devient à elle, à lui, à eux — chaque échange ajoutant un nouveau chapitre. Le voyage du « Re-nouveau » ne connaît pas de limites, célébrant la valeur durable et le potentiel infini des articles de seconde main. Portée par cette nouvelle idée, la campagne de Vinted, met en lumière les histoires de personnes aux profils variés qui utilisent la plateforme pour donner une seconde vie aux articles, faire de bonnes affaires ou se faire plaisir, à l’infini. Il s’agit là de célébrer le partage et la transmission, et de mettre en avant le sentiment unique du renouveau, que l’article soit neuf ou non. La campagne débutera en février au Royaume-Uni et en France, puis s’étendra en Espagne, Italie et Pologne dans les mois à venir.


À découvrir sur JUPDLC



L’interview d’Andrew Smith, Senior Brand Director chez Vinted

Andrew-Smith-Senior-Brand-Director-Vinted
Crédit photo : Vinted

JUPDLC : Vinted vient de dévoiler un nouveau positionnement de marque. Quelle est l’ambition derrière cette évolution ?

Andrew Smith : Vinted souhaite renforcer son identité sur le marché de la seconde main tout en explorant de nouvelles opportunités au-delà de l’habillement. Avec sa nouvelle plateforme de marque « Re-nouveau » (New Again), l’objectif est de célébrer l’expérience unique qu’offre la seconde main en mettant en avant la satisfaction, la transmission et le potentiel infini des articles revendus.


JUPDLC : Comment ce changement impacte-t-il l’image de Vinted auprès des consommateurs ?

Andrew Smith : La perception de la mode d’occasion a beaucoup évolué ces dernières années et il est de plus en plus normal d’être fier de ses « trouvailles Vinted ». Les études précédentes de Vinted montrent que 40 % des membres en France possèdent en effet une garde-robe majoritairement composée d’articles de seconde main. La grande majorité (84 %) des acheteurs de Vinted ont déclaré qu’ils trouvaient la qualité des articles d’occasion achetés sur Vinted aussi bonne, voire meilleure, que celle des articles neufs. La campagne « Re-nouveau » (New Again) s’appuie sur cette évolution et met l’accent sur la dimension émotionnelle et durable de la seconde main. En valorisant le rôle des membres et leur contribution à une nouvelle façon de consommer, Vinted illustre non seulement l’acte d’achat et de vente, mais aussi la possibilité de se réinventer.


JUPDLC :
Quelles sont les principales valeurs que vous souhaitez mettre en avant avec ce repositionnement ?

Andrew Smith : Vinted met en avant plusieurs valeurs clés : la transmission, le partage, la durabilité et la joie que procure la seconde main. L’initiative célèbre également l’idée que chaque article a une histoire et que chacun peut décider d’écrire pour lui un nouveau chapitre. Nous souhaitons mettre en avant le potentiel infini du réemploi.


JUPDLC : Comment ce repositionnement se traduit-il dans votre stratégie de communication ?

Andrew Smith : La nouvelle plateforme de marque s’articule autour d’une campagne qui met en scène des personnes aux profils variés utilisant Vinted pour donner une seconde vie aux objets, faire des bonnes affaires et se faire plaisir. Nous souhaitons mettre l’accent sur des histoires authentiques qui illustrent l’émotion et le renouveau qu’apporte la seconde main.

 

« En rendant la seconde main plus accessible, Vinted renforce son modèle économique basé sur le réemploi et l’économie circulaire. »

 

JUPDLC : Allez-vous adopter un ton, un style ou des canaux de communication différents ?

Andrew Smith : La campagne sera déployée à travers une variété de canaux hors ligne et en ligne, à la fois détenus et payés : TV, BVOD, YouTube, Meta, Instagram, LinkedIn, Universal App Campaigns (UAC), TikTok, partenariats avec des influenceurs et des rédactions et activations non standard dans les mois à venir.


JUPDLC : Allez-vous proposer de nouvelles fonctionnalités ou services en accord avec cette évolution ?

Andrew Smith : La plateforme initiale restera la même, nous introduirons toutefois progressivement quelques rafraîchissements au design, tout au long de l’année.


JUPDLC : Comment ce repositionnement s’aligne-t-il avec votre modèle économique et vos ambitions de croissance ?

Andrew Smith : En rendant la seconde main plus accessible, Vinted renforce son modèle économique basé sur le réemploi et l’économie circulaire. L’initiative accompagne l’évolution des habitudes de consommation. Cette transformation soutient la croissance de Vinted en attirant toujours plus de membres sensibles à la durabilité et aux nouvelles façons de consommer.


JUPDLC : Quelles sont les prochaines étapes pour Vinted suite à ce repositionnement ?

Andrew Smith : En 2025, nous lançons la campagne au Royaume-Uni, en France, en Pologne, en Italie et en Espagne, tandis qu’un rafraîchissement général de la marque avec la nouvelle idée de marque et des améliorations du produit seront intégrés dans le monde entier.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.