Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a récemment annoncé que l’étude des mathématiques sera obligatoire jusqu’à 18 ans au Royaume-Uni. Cette décision, qui n’a pas manqué de faire réagir les Britanniques, a été exploitée et utilisée par l’agence créative Saatchi & Saatchi UK, de façon ingénieuse. Cap sur cette initiative osée !
Redéfinir les priorités
L’agence, basée à Londres, a décidé de réagir à cette décision et de surfer sur la vague de l’actualité ! Son objectif ? Apporter une réponse honnête au Premier ministre. Pour ce faire, elle met en place une toute nouvelle campagne créative reflétant l’opinion de Saatchi & Saatchi.
Sur une camionnette, on peut ainsi lire « Investing in creativity isn’t double maths » – ou « Investir dans la créativité n’est pas un double calcul ». C’est ici une manière de faire comprendre à Rishi Sunak que la priorité n’est pas de modifier le contenu du programme scolaire afin de rendre les étudiants plus créatifs, mais bien d’apporter un meilleur financement au secteur des industries créatives.
L’agence a tout de même opté pour un ton humoristique sur son compte Twitter, en rappelant que les mathématiques faisaient partie intégrante de leur travail quotidien.
We bloody love maths. In fact data powers a lot of our work.
But we also know that there is fiscal magic in creativity.
To the tune of £115bn GDP a year.
So we’ve sent Rishi a little reminder, to help him balance the books.
For more on Upriser – https://t.co/EEL5q551xS. pic.twitter.com/vFOORQNZ69— Saatchi & Saatchi (@saatchiuk) January 6, 2023
Les industries créatives au cœur de l’avenir
Sarah Jenkins, Directrice générale de Saatchi & Saatchi UK, déclare : « Il est essentiel que nous soyons en mesure de donner la priorité, de financer la créativité au niveau de l’école pour garantir le fait que la prochaine génération de brillants penseurs, créateurs et réparateurs soit consciente et enthousiasmée par les carrières et opportunités qu’offrent les industries créatives. »
Le véhicule s’est ainsi déplacé à Westminster, autour de Downing Street et autour de la place du Parlement. Et ce, afin de rappeler à tout le monde – mais surtout au Premier ministre – que la créativité a besoin d’investissements de la part du gouvernement. Les mesures prises actuellement ne sont pas suffisantes pour « alimenter les jeunes et monétiser leur potentiel pour la nation ».