Stellar : trouvez l’influenceur qui correspond le mieux à vos besoins

En collaboration avec Stellar
outil-stellar-marketing-influence

L’outil idéal pour détecter l’influenceur qui correspond aux besoins d’une marque

Le marketing d’influence est omniprésent dans les stratégies des marques. Un secteur en pleine évolution. Les marques doivent désormais analyser avec intérêt la qualité de l’audience de tels ou tels influenceurs. Pour les aider dans cette démarche, elles peuvent avoir accès à Stellar, l’outil pour trouver des ambassadeurs, analyser le profil et la qualité de leurs audiences et réaliser des reportings de campagnes.

 

Entretien avec Sarah Levin, CMO et Cofondatrice de Stellar

JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter Stellar en quelques mots ?

Sarah Levin : Stellar est une plateforme qui aide les entreprises à collaborer avec les bons créateurs de contenus et à prédire et mesurer les performances de leurs campagnes d’influence sur les Réseaux Sociaux, sur Instagram, TikTok, YouTube, Facebook et Twitter.

outil-stellar-marketing-influence
Crédit photo : Stellar

 

JUPDLC : Comment répondez-vous à la demande de vos clients ?

Sarah Levin : À l’ère de la Creator Economy, le nombre d’influenceurs et la quantité de contenu ne cessent d’augmenter. De plus, les créateurs de contenus et les formats se diversifient, ce qui rend la recherche et l’analyse de contenu, avant et post-campagnes, de plus en plus compliquées. Pouvoir relever ces défis, prédire et mesurer avec précision les performances d’une campagne de marketing d’influence ; sont les raisons pour lesquelles une technologie comme la nôtre devient indispensable.

Plus concrètement, notre outil aide nos clients à réaliser une campagne d’influence de A à Z de manière éclairée et rapide grâce à un ensemble de données et de fonctionnalités qui automatisent leurs tâches quotidiennes :

  • Identifier les influenceurs : via un moteur de recherche de plus de 20M d’influenceurs répartis sur plus de 50 pays ;
  • Analyser les influenceurs : pertinence, performances moyennes, transparence, intégrité, authenticité et profils de leurs audiences ;
  • Effectuer des prévisionnels de campagne : en coût et en performance ;
  • Manager les campagnes : briefing, planning, communications et envois de produits ;
  • Monitorer les contenus : vidéos, photos, lives, stories etc ;
  • Mesurer la performance des campagnes : KPIs de notoriété, d’engagement ou de conversion ;
  • Mesurer la rentabilité des campagnes : métriques d’efficacité (ex : EMV, ROI, CPC…).

Podcast


Notre capacité à répondre efficacement et rapidement aux besoins du marché repose sur une vraie compréhension des métiers de l’influence. Cette compréhension est due à l’expérience terrain de l’agence de la société, la Stellar Agency, qui nous aide à améliorer notre plateforme au quotidien ; et à l’écoute permanente de nos clients historiques qui nous guident et nous challengent depuis plusieurs années.

 

JUPDLC : Comment se compose votre portefeuille client ?

Sarah Levin : Notre portefeuille client est aujourd’hui très diversifié. Nous nous adressons à tous les acteurs de l’influence quels que soient leurs métiers (annonceurs, agences, agents d’influenceurs), leurs tailles (grands groupes, PME, start-up), les secteurs dans lesquels ils évoluent : Hygiène Beauté, PGC, Food, Organisation publiques, Médias, Caritatif… En termes de découpage géographique, 65 % de notre clientèle se trouve en France, en Belgique et aux Pays Bas. 35 % sont répartis dans le reste du monde (Europe, Afrique, Amérique et Asie).

 

JUPDLC : Quels sont vos aspects de différenciation ?

Sarah Levin : Chez Stellar, notre mission est de démocratiser le marketing d’influence en rendant sa compréhension et sa pratique accessible à toutes les entreprises – quelle que soit leur taille, leurs besoins, leur maturité sur le sujet de l’influence. Cette démocratisation passe par un produit, des plans tarifaires et un accompagnement client unique.

Concernant le produit, nous avons été les premiers à lancer dès 2018 les prévisions de coûts et de performances de campagne et à mesurer la rentabilité avec le ROI et les métriques d’efficacité. Nous souhaitons rester précurseurs sur la mise à disposition de données réellement pertinentes pour les professionnels de l’influence, des RP et du marketing digital. Pour que ces données soient facilement exploitables par tous, nous avons conçu une interface très simple et ergonomique.

outil-stellar-marketing-influence
Crédit photo : Stellar

Concernant le plan tarifaire, nous sommes les seuls aujourd’hui à proposer simultanément une offre non pas « all-in-one » mais modulaire et évolutive afin que chacun utilise les fonctionnalités selon ses besoins et son budget, un plan freemium pour tester gratuitement la plateforme, mais aussi un plan mensuel sans engagement.

Enfin, sur le plan accompagnement client, en plus d’un support quotidien dans 5 langues, notre équipe Customer Success expérimentée forme, informe et éduque nos utilisateurs sur la plateforme et les best practices du marketing d’influence.

 

JUPDLC : Comment votre solution permet-elle d’identifier les bons influenceurs ?

Sarah Levin : Afin de mieux répondre à cette question, il convient de définir d’abord ce que l’on entend par « bon influenceur ». Historiquement, un bon influenceur est un créateur de contenu qui est pertinent pour une marque, qui s’adresse à l’audience qu’elle souhaite toucher et qui a la capacité à l’aider à atteindre ses objectifs, dans le respect du budget. Aujourd’hui un bon influenceur est aussi un créateur qui fait preuve de professionnalisme et qui respecte les règles de transparence pendant les partenariats, et qui, de manière générale, épouse des comportements responsables et éthiques.

L’outil Stellar permet d’identifier l’ensemble de ces critères grâce à notre module d’analyse d’influenceur : remontée historique des contenus et des performances, analyse de la qualité et du profil démographique de l’audience, vérification de l’utilisation des hashtags et fonctionnalités dédiées à la déclaration de partenariats… Autant d’éléments qui permettent aux marques de trouver leur « Perfect match ».

outil-stellar-marketing-influence
Crédit photo : Stellar

 

JUPDLC : En utilisant votre solution, comment un client peut-il anticiper les retombées de sa campagne ?

Sarah Levin : Sur Stellar, il est possible d’anticiper les retombées de chaque campagne et de chaque influenceur activé lors de cette campagne. Nos prévisions reposent sur les performances moyennes et historiques de l’influenceur, sur la ou les plateformes sociales activées et le ou les formats utilisés. Nous permettons également la prévision des coûts de chaque campagne en nous basant sur les tarifs moyens et historiques de ces mêmes influenceurs.

 

JUPDLC : Quels sont les avantages d’une campagne d’influence marketing ?

Sarah Levin : Depuis toujours (et même avant Internet), le marketing d’influence est utilisé par une marque qui souhaite rendre son offre ou son message plus visible, plus audible et/ou plus crédible auprès d’une audience cible. Les réseaux sociaux ont amplifié son efficacité en raison de leur portée mais aussi car les gens se sont mis à accorder plus d’importance et de confiance aux recommandations des leaders d’opinions et de leurs « pairs » qu’aux contenus de marques traditionnels.

L’impact que les influenceurs peuvent avoir sur les comportements (d’achat ou pas) de leurs abonnés a été prouvé depuis longtemps par la technologie et les outils de tracking comme Stellar. Nous savons aujourd’hui qu’une (bonne) campagne de marketing d’influence peut atteindre un grand nombre d’objectifs : de notoriété, d’image, d’engagement, mais également de conversions : trafic web, inscriptions, ventes, dons, votes… Ce qui explique l’intérêt grandissant, non plus seulement des marques, mais également des organisations politiques, caritatives ou encore gouvernementales.

Les ambassadeurs deviennent incontournables aujourd’hui pour une société qui souhaite communiquer sur son offre produit ou sur ses engagements, notamment dans le cadre de campagnes RSE qui n’ont cessé d’augmenter en 2021-2022.

 

JUPDLC : Comment percevez-vous l’évolution de l’influence marketing ?

Sarah Levin : Le marketing d’influence a évolué de manière fulgurante ces dernières années et bien qu’il soit parfois encore au cœur de certaines polémiques, il a réussi à s’imposer comme un canal marketing crédible, performant et rentable – et ce, en grande partie grâce à la technologie. Le marketing d’influence continuera à se renouveler et se réinventer pour s’adapter à l’évolution des réseaux sociaux et des mondes virtuels d’aujourd’hui et de demain.

Comme je le disais tout à l’heure, la transparence, l’authenticité, l’intégrité, la responsabilité et l’efficacité vont rester pendant longtemps les préoccupations majeures des marques et des communautés. Pour être plus efficaces, ces marques ont compris qu’elles devront faire preuve de plus de créativité et d’audace et miser davantage sur les interactions, le Storytelling et les formats en pleine ascension : Livestream, Podcast ou encore les Vidéos courtes (TikTok, Reels, Stories, …) qui permettront des contenus toujours plus inventifs. Les géants sociaux vont continuer à développer leurs fonctionnalités de Social Selling et, si les marques continuent à miser sur les influenceurs pour générer des ventes, elles vont repenser leurs stratégies et leurs modèles de rémunérations, se tournant plus vers les « brand advocate » et l’affiliation. Enfin les univers que nous offrent le Gaming et le Métaverse, permettront des expériences uniques où marques, influenceurs, followers et consommateurs pourront interagir de manière inédite.

outil-stellar-marketing-influence
Crédit photo : Stellar

Côté influenceur et à l’ère de la Creator Economy, leur pouvoir va continuer à grandir dans l’écosystème et au sein des stratégies de campagne. S’ils ont su monétiser leur influence via la publicité et le placement de produits, les créateurs peuvent aujourd’hui aussi générer des revenus avec la création de NFT ou le lancement de leur propre entreprise, les rendant moins « dépendants » des plateformes sociales. Ces dernières l’ont bien compris, et, conscientes de l’importance des influenceurs pour leur survie, ont mis en place des outils de monétisation pour mieux les retenir – nous devrons observer leur popularité et leur réelle adoption dans les mois à venir. Enfin, les influenceurs ne sont plus seulement considérés comme des relais marketing et sont impliqués de plus en plus tôt dans la chaîne de création d’une campagne. Ils deviennent de vrais partenaires intégrés dans les équipes créatives des marques avec qui ils co-créent des dispositifs qui leur ressemblent et parlent à leurs communautés.

 

JUPDLC : Quel bilan tirez-vous de votre activité en 2022 ? Plus généralement, comment se porte Stellar ?

Sarah Levin : 2022 est une année marquée par une grande évolution des réseaux sociaux – nouveaux formats, nouveaux dispositifs, nouveaux modèles de rémunération et de monétisation – et par les investissements accrus des budgets influence au sein des directions marketing. Une plus grande maturité sur le sujet de l’influence, une meilleure maîtrise des best practices et l’internalisation du métier chez l’annonceur, tout comme chez les grandes agences de communication, ont eu un impact important sur les ventes d’outils de marketing d’influence.

En 2022, Stellar a continué sa croissance et son expansion internationale de manière rapide. Nos objectifs vont cette année encore être largement dépassés et nos effectifs ont doublé (nous sommes passés d’une vingtaine de personne en 2021 à 40 personnes aujourd’hui) mais ils sont depuis cette année répartis sur 4 pays : La Belgique, la France et désormais l’Espagne et le Danemark. Les clients nous ont, eux aussi, permis de voyager, puisqu’aujourd’hui la plateforme est utilisée dans plus de 30 pays répartis sur 5 continents.

 

JUPDLC : Quelles sont vos pistes de développement pour les années à venir ?

Sarah Levin : Avec la maturité grandissante de l’industrie qui s’accompagne d’un accroissement des investissements, les entreprises deviendront plus exigeantes en matière de données et de mesure. L’approche data-driven deviendra alors essentielle pour rechercher les influenceurs et trouver le match parfait, évaluer l’intégrité, l’authenticité et le potentiel de performances des influenceurs, mais aussi évaluer les performances et le retour sur investissement d’une campagne, les comparer aux indicateurs clés de performance (CPI ou KPI), mais aussi aux autres canaux marketing et, dans la mesure du possible, à ceux de la concurrence.

L’IA avec le Machine Learning vont clairement impacter nos moteurs de recherche, nos modèles prédictifs et de reporting de demain. Ils apporteront de nouvelles opportunités en matière de “Matching” intelligent entre une marque et un influenceur et nous aideront à exploiter des données qualitatives et non plus exclusivement quantitatives.

Comme le Social commerce et l’affiliation joueront un rôle important dans les stratégies d’influence des marques, la mesure des données relatives aux ventes et aux conversions de manière plus large seront encore plus cruciales. Dans cette perspective, nous pensons que davantage d’intégrations avec les bases de données des entreprises, les groupes d’affiliation et les plateformes e-Commerce seront inévitables.

 

Intéressé par cet outil ? Rendez-vous sur sa page dédiée, pour en savoir plus !

Page outil Stellar

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...