Hubs, c’est le petit nom du nouveau- né de Mozilla : il s’agit en fait d’une application de web sociale dédiée à la réalité virtuelle, qui propose un espace où les gens peuvent se retrouver et échanger.
Le principe est très simple. En se rendant à partir d’un navigateur sur la plateforme Hubs, l’utilisateur est invité à nommer sa « chat room », c’est-à-dire la salle où les gens pourront le retrouver, et à choisir un avatar. Pour inviter les gens à rejoindre l’espace, rien de plus simple, il suffit de partager un lien. Ensuite, tout marche comme dans la vraie vie, ou presque. Les différentes personnes présentes dans la pièce pourront se déplacer et échanger grâce à leur casque de réalité virtuelle, ou s’ils n’en possèdent pas de leur ordinateur ou smartphone. A savoir que tous les casques de réalité virtuelle existants et les prochains à être commercialisés sont et seront compatibles.
Alors, à quoi ça sert ? Tout simplement à se projeter dans un espace de travail et donc de parler « face à face » à ses interlocuteurs. Hubs est une bonne alternative aux simples réunions téléphoniques, puisque cette version expérimentale permet grâce à la réalité virtuelle de « vivre » sa réunion, ou du moins ce moment d’échange. Des interactions diverses sont possibles, comme se taper dans la main ou jouer avec un canard en plastique (la mascotte de Hubs).
LIRE AUSSI : La réalité virtuelle s’empare des hommes, et bientôt des animaux
Bien que l’application web sociale ne soit pas encore très aboutie (il est impossible d’envoyer des images, des vidéos, de dessiner …), elle est très simple d’accès et d’utilisation. De plus, des améliorations sont prévues dans le cours de l’année : la possibilité de créer son propre espace et de personnaliser son avatar.
Vous tenteriez l’expérience ?