Travailler comme Content Manager chez l’annonceur, c’est possible !

En collaboration avec ECITV
metier-content-manager-annonceur

En 2023, les marques mettent l’accent sur la création, la gestion et la diffusion de contenus pour faire la différence dans notre société du zapping. Ce constat, on le doit à la plateforme de Digital Asset Management Bynder, qui a mené l’enquête avec le cabinet indépendant PureSpectrum. Ainsi, 86 % des spécialistes du marketing interrogés prévoient d’augmenter leurs investissements dans ce but. Une stratégie qui impacte évidemment l’organisation des entreprises et les profils recrutés. Typiquement, le métier de Content Manager ne s’est jamais aussi bien porté !

Vous vous demandez peut-être s’il est possible de travailler en tant que tel, directement chez l’annonceur plutôt qu’en agence. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible ! Aux côtés de François Nicolle, Directeur de l’ECITV – la Grande École du Digital, du Web et de l’Audiovisuel en alternance – nous explorerons le rôle du Content Manager dans cet environnement particulier, en mettant en évidence les avantages et les défis de cette position.

 

Entretien avec François Nicolle, Directeur de l’ECITV

interview-francois-nicolle-ecitv-metier-content-manager
Crédit photo : ECITV

JUPDLC : Pour commencer, en quoi consiste le métier de Content Manager exactement ?

François Nicolle : Le Content Manager occupe désormais une place centrale dans les entreprises puisqu’il est à la croisée de nombreuses missions et de plusieurs postes. Un Content Manager va définir la ligne éditoriale d’une entreprise sur l’ensemble de ses plateformes et créer les contenus adéquats. Cela implique une grande diversité de missions qui peuvent aller de la définition d’un plan stratégique sur les réseaux sociaux à la rédaction d’articles pour le blog de l’entreprise, des infographies pour LinkedIn ou la réalisation de vidéos pour Instagram ou TikTok. La partie stratégique du métier implique également de mesurer la performance des actions et de définir les actions à mener pour amplifier la réussite de la communication de l’entreprise.

 

JUPDLC : Ses missions tendent vers celles du Community Manager. En quoi ces deux métiers sont-ils indissociables pour engager les communautés ?

François Nicolle : Il y a de forts liens entre ces deux métiers mais quelques différences subsistent ! Un Content Manager est un expert de la création de contenu et souvent sous plusieurs formes. Il y a un fort aspect rédactionnel et audiovisuel dans le métier alors qu’il peut être moins marqué pour le Community Manager. Dans les grandes entreprises, le Community Manager a pour principales missions l’animation de la communauté, la modération, la réponse aux commentaires, etc. alors que le Content Manager va être concentré sur la réalisation des contenus. Ces différences sont moins marquées dans les petites entreprises où les missions sont plus poreuses. Dans tous les cas, les deux métiers sont indissociables. Pour bâtir et entretenir une communauté en ligne, il faut être capable de diffuser du contenu pertinent et qualitatif et ensuite de faire vivre ce contenu. Les Content Managers et Community Managers travaillent donc main dans la main.

 

JUPDLC : Quel est le profil du Content Manager ?

François Nicolle : Un Content Manager doit maîtriser de nombreuses compétences pour exceller dans sa profession. Il doit tout d’abord être créatif pour pouvoir proposer des contenus originaux adaptés à sa cible. Il doit également faire preuve de curiosité et de proactivité. Au-delà de cela, un Content Manager doit avoir de solides compétences rédactionnelles, maîtriser la création de contenu/PAO avec la suite Adobe, les techniques de prise de vue et de montage pour réaliser des vidéos impactantes. Les compétences en marketing sont également nécessaires pour trouver les bonnes pratiques, comprendre le comportement et les pratiques de sa cible et proposer une ligne éditoriale différenciante mais efficace. Enfin, comme le Content Manager est à une place centrale dans l’organisation, des compétences en communication sont essentielles.

 

JUPDLC : Qui recrute des Content Managers aujourd’hui ?

François Nicolle : En 2023, le contenu digital est essentiel pour la plupart des entreprises. Le Content Manager a donc sa place dans toutes les organisations ! Les missions vont varier en fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise mais des postes sont ouverts dans tout type d’entreprise. Certaines d’entre elles externalisent leur production de contenu, le travail en agence est donc également une voie intéressante pour les Content Managers qui souhaitent être stimulés en changeant régulièrement de client.

Podcast


JUPDLC : Pourquoi exercer ce métier chez l’annonceur ?

François Nicolle : Chez un annonceur, le Content Manager aura souvent davantage de responsabilités, il pourra avoir un réel rôle à long terme sur la définition de la ligne éditoriale et graphique de l’entreprise, sera en mesure d’orienter ses actions en fonction de la performance des publications précédentes, etc. Si le travail en agence permet de travailler pour une grande diversité de clients, celui chez l’annonceur permet d’endosser davantage de responsabilités.

 

JUPDLC : À quels défis un Content Manager chez l’annonceur peut-il être confronté dans son travail quotidien ?

François Nicolle : Un Content Manager doit faire preuve d’une forte gymnastique mentale. Il faut raconter la même histoire mais de manières différentes. Nous n’allons pas aller sur le même type de format, de contenu sur Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et LinkedIn, pourtant le storytelling est le même. Le principal défi du Content Manager chez l’annonceur est donc de s’adapter.

 

JUPDLC : Comment celui-ci collabore-t-il avec les autres départements, comme le marketing ou la communication, pour atteindre les objectifs de l’entreprise ?

François Nicolle : Le Content Manager est le véritable expert des contenus de l’entreprise, mais il doit s’adapter au discours de marque de l’entreprise qui est défini par la communication, qui lui-même est en relation direct avec le marketing qui va définir le positionnement de l’entreprise et sa proposition de valeur. Il est primordial d’être cohérent dans toutes ses prises de parole sur l’ensemble des canaux de l’entreprise. Le Content Manager est donc en relation permanente avec les autres services de l’entreprise pour répondre au mieux aux enjeux et aux objectifs de l’entreprise.

metier-content-manager-annonceur
Crédit photo : Adobe Stock / Leika production

 

JUPDLC : Quelles sont les opportunités de carrière et de développement professionnel pour un Content Manager chez l’annonceur ? Comment progresser dans ce domaine ?

François Nicolle : Le poste de Content Manager permet de développer de nombreuses compétences de par son rôle central dans l’entreprise. Il est acculturé au marketing, à la communication et à la stratégie globale de l’entreprise. Un Content Manager peut donc évoluer vers des postes à responsabilité dans le digital et la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise comme Social Media Manager ou Chief Digital Officer pour les plus capés d’entre eux.

 

JUPDLC : D’ailleurs, comment devient-on Content Manager ? Quelle(s) formation(s) suivre ?

François Nicolle : Pour devenir Content Manager, une formation théorique ne suffit pas. Il faut maîtriser de nombreux outils, savoir réagir lors de mises en situation, avoir une forte culture digitale. Les formations les plus adéquates sont donc professionnalisantes, en Bachelor ou en Mastère en fonction des missions que le Content Manager voudra avoir. S’il se contente de la production de contenu, un niveau Bachelor est suffisant pour maîtriser les différents outils de la production de contenu. Si l’objectif est d’avoir des missions stratégiques sur la définition de la ligne éditoriale et graphique, de management de prestataires internes et externes, un niveau Mastère sera opportun.

 

JUPDLC : Pourquoi se former au sein de l’ECITV ? Pourquoi choisir votre école ?

François Nicolle : L’ECITV est une école spécialisée dans le digital et l’audiovisuel depuis plus de 10 ans. L’ADN même de l’école est d’hybrider les compétences dans ces deux domaines pour préparer nos étudiants à la production de contenu pour les entreprises. À l’école, les étudiants sont formés notamment au marketing, à la communication, au design numérique, à la production audiovisuelle, au social media management et à des aspects techniques digitaux. L’école propose donc une formation complète pour devenir Content Manager. L’autre aspect essentiel de l’ECITV est sa vocation professionnalisante, à travers des projets avec des clients réels, des séminaires intensifs sur de la production de contenu et l’alternance proposée dès la première année. Nos étudiants font face à des situations concrètes durant lesquelles ils peuvent développer un large spectre de savoir-faire, essentiel dans le monde du travail.

 

Pour en savoir plus sur l’ECITV, rendez-vous sur sa page école dédiée !

Page école ECITV

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...