Les générations passent, les mentalités évoluent, les technologies avancent, et le marketing change. Nous sommes arrivés à une époque où la publicité au sens traditionnel du terme souffre d’un large discrédit. En effet, face à l’émergence des nouveaux médias sociaux, les stratégies marketing évoluent dans un sens qui engage davantage les consommateurs qu’auparavant. Les réseaux sociaux sont devenus le théâtre de collaborations et partenariats entre les marques et les influenceurs. Dans ce contexte, il est important pour une marque, comme pour une agence, de savoir mener une campagne d’influence. Pour cela, il est conseillé d’être accompagné d’outils, comme Click Analytic, qui se fera une joie de trouver, à votre place, le meilleur influenceur pour votre campagne !
Pourquoi le marketing d’influence fait-il de l’ombre à la publicité traditionnelle ?
Les causes de la fin de la publicité traditionnelle
Une génération nouvelle
Il faut vivre avec son temps. L’histoire a été écrite par des vagues de générations successives qui étaient toutes porteuses de revendications et d’innovations différentes. On connaît le poids qu’ont eu les générations passées dans la construction de notre société. Néanmoins, les « boomers » et les « soixante-huitards » passent le flambeau à de nouvelles générations, elles aussi en quête de changement. C’est ce que l’on constate avec les Millenials et la Génération Z. Deux générations qui ont grandi au rythme des nouvelles technologies et des nouveaux médias sociaux.
Ces jeunes ne se reconnaissent plus dans les médias traditionnels et sont de plus en plus insensibles aux publicités qu’ils diffusent. En effet, selon une récente étude, seulement 6% des Millennials, qui représentent le cœur de cible pour la plupart des marketeurs, jugent les publicités traditionnelles crédibles. Dès lors, c’est un problème d’ordre structurel auquel les annonceurs font face : ce n’est pas que leurs publicités sont mauvaises, c’est qu’elles ne sont pas diffusées de la bonne manière. L’exemple de la bannière publicitaire semble illustrer assez bien la situation : le taux moyen de clic sur une bannière publicitaire était de 9% au milieu des années 1990, quand il n’est aujourd’hui que de 0.06%. De la même manière, en 2015, les marques ont perdu 22 milliards de dollars à cause des adblockers. Ces pertes s’élèvent à environ 35 milliards de dollars en 2020. Il faut lire à travers ces résultats, un ras-le-bol des consommateurs face à la publicité. Des chiffres qui ne laissent pas d’autres choix aux annonceurs que de changer de canal d’acquisition de clients.
De nouveaux médias
Les changements structurels du champs médiatico-publicitaire ne sont pas uniquement causés par l’émergence d’une nouvelle génération, mais bien par la diversification et la multiplication des médias sociaux.
L’apparition des réseaux sociaux rebat les cartes du jeu médiatique traditionnel. On découvre des espaces où l’information foisonne, les échanges fusent et la créativité s’épanouit. Dans ce contexte émerge des personnalités médiatiques suivies et soutenues par une large communauté : ce sont les influenceurs ! Que ce soit les « twittos », les « tiktokeurs », ou les « instagrameurs », tous jouissent d’un grand nombre d’abonnés ou followers, leur offrant une grande visibilité sur les réseaux sociaux. Ainsi, les nouvelles structures médiatiques et les nouveaux formats de divertissement entraînent une réévaluation de l’espace publicitaire. En ce sens, les annonceurs sont poussés à tourner le dos à la publicité traditionnelle, jugée trop rigide et moins efficace (bien que pas inutile) et à s’orienter vers des médias nouveaux, y analyser les algorithmes et les influenceurs !
Les atouts du marketing d’influence
Ainsi, le marketing tend à s’imposer depuis quelques années sur les réseaux sociaux. D’abord utilisés pour le « dropshipping », les influenceurs sont aujourd’hui sollicités par des marques de luxe ! Mais pourquoi s’adresser à un influenceur pour sa stratégie de communication ? Voici quelques éléments de réponse :
– 83% des consommateurs suivent les recommandations des influenceurs plutôt que des marques. A noter que deux tiers d’entre eux sont particulièrement attentifs aux avis publiés en ligne.
– Les influenceurs permettent de booster la visibilité de votre marque sur les réseaux sociaux, grâce à un taux d’engagement très fort. Ainsi, si vous vous êtes adressé aux bons influenceurs, votre marque peut acquérir une forte notoriété en peu de temps !
– D’après Adweek, les campagnes d’influences génèrent 6,85$ (en valeur média acquise) pour chaque dollar investit. Un ROI plutôt intéressant !
– L’importance des réseaux sociaux, à l’instar d’Instagram, qui se positionne comme le champion du marketing d’influence, avec 12,9 millions de publications sponsorisées en 2017 ! D’ailleurs, le marché du marketing d’influence pourrait avoisiner les 15 milliards de dollars d’ici 2022.
« Le marketing des influenceurs est une option moins traditionnelle mais plus puissante, car elle permet aux marques de présenter un produit au travers d’une relation plus personnelle et intime (les influenceurs) à ses consommateurs » explique Paul Boulet – CEO & Co-Fondateur de Click Analytic
En résumé, le marketing d’influence a le vent en poupe. Porté par des influenceurs ambitieux et créatifs, encadrés par des médias novateurs et des algorithmes de pointe, le marketing d’influence saura à coup sûr augmenter votre ROI.
Cependant, c’est un marché complexe, pour lequel il faut maîtriser certaines connaissances. En ce sens, il est nécessaire d’être accompagné par un logiciel spécialisé en marketing d’influence, qui saura vous aiguiller et construire avec vous votre nouvelle stratégie de communication. Reste à savoir, quelle solution d’influenceur choisir ?
Comment cibler les bons influenceurs pour votre communication ?
Avant de s’aventurer dans la jungle de l’influence, il faut veiller à être bien équipé. Pour cela, il est préférable d’être accompagné par des experts dans ses démarches de marketing d’influence. En effet, il faut être attentif aux mésaventures…
Les coulisses du marketing d’influence
Influenceur : le danger de l’escroquerie marketing
Ces dernières années, devant le succès des nouvelles méthodes de marketing sur les réseaux sociaux, les influenceurs pullulent. Néanmoins, n’est pas influenceur qui veut ! En effet, dans leurs démarches de campagne d’influence, les marques peuvent être rapidement trompées par les nombres d’abonnés des influenceurs. Cependant, il suffit d’y regarder de plus près pour s’apercevoir que de nombreux d’influenceurs trichent !
Une étude menée par la start-up suédoise A Good Company a révélé des faits étonnants. Parmi les influenceurs interrogés, 60% des influenceurs suivis utilisaient des robots (ou autres services) pour augmenter ou produire de faux likes et de faux commentaires sur leurs réseaux sociaux. De plus, plus d’un ambassadeur sur cinq avait l’intention de continuer à utiliser ces services qui gonflent la notoriété et faussent l’engagement. Enfin, il semble que les « micro-influenceurs » (entre 1k et 20k abonnés), c’est-à-dire des ambassadeurs qui s’adressent à une niche, seraient ceux qui fraudent le plus. En effet, on évalue à 1 sur 2 le nombre de faux comptes sur Instagram !
Au global, l’escroquerie de l’influence atteindrait le milliard de dollars. On comprend ici l’importance d’être suivi et accompagné lors de ses campagnes d’influence. Alors comment choisir le bon influenceur ?
Comment choisir le bon influenceur ?
Il faut trouver un influenceur qui rentre en cohérence avec votre image de marque. Il est également important de capitaliser sur l’hétérogénéité de la communauté de l’influenceur. Quel type de communauté ? Engagée, mobilisée, créatrice… Le plus difficile reste d’identifier les « faux » influenceurs !
Pour mener à bien vos recherches d’influenceurs il existe deux options : le faire manuellement (c’est un travail minutieux et chronophage) ou passer par un logiciel ou une agence spécialisée ! Toutefois, les solutions qui vous sont proposées engagent pour la plupart des coûts faramineux et un résultat qui n’est pas indubitable.
S’entourer d’experts pour réussir son marketing d’influence : utilisez Click Analytic !
Click Analytic offre une alternative à la fois aux coûts élevés des agences et à la pénibilité de la recherche manuelle. En effet, cet outil vous permet de trouver le bon influenceur pour votre campagne sur les réseaux sociaux à partir de 45€/mois, là où la concurrence facture environ 500€. Il vous donne accès à 120 millions d’influenceurs dans le monde, dont 3 millions en France ! C’est la plus grande base de données du marché. L’outil vous permet d’analyser l’audience et les performances des influenceurs, et d’avoir une vision complète du « good fit » du partenariat avant même de les contacter. Un gain de temps et d’argent précieux, puisque Click Analytic permet de choisir l’influenceur qui saura parler à la cible que vous visez.
De plus, l’interface intuitive de Click Analytic permet une prise en main des plus rapides. Vous n’avez pas besoin d’être un expert du marketing d’influence, l’outil vous guide, suggère, calcule et dessine pour vous les meilleures stratégies à adopter et les meilleurs influenceurs à contacter. Click Analytic, un outil taillé aussi bien pour les agences que pour les marques !
Créez un compte gratuitement sur la plateforme Click Analytic !