Comment les agences utilisent-elles les réseaux sociaux en 2022 ?

etude-agorapulse-jupdlc-reseaux-sociaux-agences

Live shopping, snack content, hashtags… Si l’usage des réseaux sociaux change, les métiers qui y sont liés aussi. Ainsi, de plus en plus d’agences développent leur expertise social media et les mettent au service des marques. Elles sont en charge de communautés variées, sur des secteurs souvent très différents, pour le compte de grands groupes ou de plus petites entreprises.

À leur échelle, ces experts influencent beaucoup de community managers et professionnels, avec des campagnes et stratégies qui ont fait la renommée de leur agence. Pourquoi un tel succès ? Qu’est-ce qui fonctionne pour les agences ? Comment créer du « jamais vu » en ligne ? Quelles sont les nouvelles pratiques sur les réseaux sociaux ? Agorapulse et J’ai un pote dans la com vous répondent !

Pour cette étude, plus de 700 000 posts publiés ont été analysés, depuis l’outil Agorapulse. Le but : connaître l’utilisation des réseaux sociaux, mais aussi identifier les nouvelles tendances. Que faut-il retenir ?

 

Le community management en agence en 2022

Quand faut-il publier ? À quelle heure ? À quel rythme ? Quels formats faut-il privilégier ? Autant de questions qui s’imposent aux particuliers, aux marques comme aux agences. Fort heureusement, Agorapulse a analysé le community management de ces dernières pour vous inspirer. Voici les résultats :

  • Elles utilisent beaucoup plus Facebook pour partager du contenu : 1 post sur 2 est dédié à cette plateforme.
  • Ces experts de la communication publient généralement à 11h ou entre 17h-18h sur Facebook, Twitter et Instagram. Mais elles vont publier entre 11h et 12h sur LinkedIn.
diagramme-etude-agences-reseaux-sociaux-agorapulse
Source : Agorapulse
  • Pour le compte de leurs clients, les agences publient en moyenne 10,93 posts par mois sur une seule page. Ce qui est en moyenne plus que la plupart des social media managers ! Notons que Twitter est le réseau social sur lequel elles sont le plus actives : 18,57 tweets en moyenne par page unique par mois. Soit 2 fois plus que sur Facebook et 3 fois plus que LinkedIn et Instagram !
diagramme-etude-agences-reseaux-sociaux-agorapulse
Source : Agorapulse
  • 2/3 des publications des agences possèdent une photo. 3 publications sur 4 sur Instagram et Facebook comprennent d’ailleurs une telle image.
  • Près d’1 tweet sur 2 possède un lien, faisant de Twitter la plateforme la plus utilisée par les agences pour partager des liens.

Événement



La force de l’engagement

À travers leurs publications, les agences comptent bien interagir avec leurs followers, via les « likes », les partages et les commentaires. L’idée étant de créer un lien privilégié et de proximité, mais aussi de se démarquer. Cette propension à impliquer et mobiliser son audience, génère un certain taux d’engagement. Que faut-il savoir sur celui-ci ?

  • L’engagement est plus important après 20h, sur Facebook et Instagram. Il augmente progressivement entre18h et 22h, sur Twitter. Quant à LinkedIn, un pic d’engagement à 7h est observé, mais également le soir à 20h et 22h. Pour Youtube, celui-ci est atteint à 19h.
diagramme-etude-agences-reseaux-sociaux-agorapulse
Source : Agorapulse
  • Il est plus fort le week-end sur l’ensemble des réseaux sociaux ! Ce sont pourtant les jours les moins utilisés par les agences et les community managers pour publier.
  • Les formats les plus engageants sont les suivants : la vidéo sur Facebook, le carrousel sur Instagram, les tweets sans visuel ou lien, la photo sur LinkedIn.
contenus-performants-engageants
Source : Agorapulse

 

Les hashtags ont la cote

Facilement repérables sur les réseaux sociaux, les hashtags rassemblent les internautes de tous horizons ! Et ce, autour d’événements, de tendances, d’émotions, d’engagements citoyens… C’est un véritable phénomène que tout bon communicant se doit de maîtriser.

  • Instagram est le réseau social sur lequel les agences utilisent le plus de hashtags : 9,63 par post en moyenne.
  • Si l’utilisation des hashtags est la norme sur Instagram (+ de 8 publications sur 10 possèdent au moins un hashtag), ces éléments sont également très prisés sur LinkedIn (66% des posts) et Twitter (56% des posts). En revanche, ils restent très peu utilisés sur Facebook et YouTube.
utilisation-hashtags
Source : Agorapulse
  • Sur Instagram et Facebook, un hashtag permet d’augmenter l’engagement de ses posts, alors que sur LinkedIn et Twitter ce n’est pas le cas.
  • Il est important de ne pas en abuser : peu importe la plateforme, s’il y a trop de hashtags (plus de 5 en moyenne), l’engagement tend à décroître.

 

etude-agorapulse-jupdlc-reseaux-sociaux-agences
Crédit photo : Agorapulse

Télécharger l'étude complète

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...