Boulanger, enseigne spécialisée en électroménager et multimédia, déploie une nouvelle campagne de marque 360 signée l’agence The Good Company. Elle s’articule autour d’une série de trois films qui jouent sur une fausse piste pour inviter les clients à adopter des habitudes de consommation circulaire.
Depuis le 11 novembre, la campagne est diffusée en TV segmentée, Catchup TV et VOL, ainsi que sur les réseaux sociaux. À partir du 1ᵉʳ décembre, elle sera également affichée dans toute la France.
Boulanger réinvente le plaisir de consommer
Chaque film signé The Good Company commence avec des images léchées d’un produit tech ou électroménager dernier cri. Nous avons tous associé à chacun de ces produits un petit rituel : délicatement retirer le film plastique de son nouveau smartphone, régler la température au degré près de son nouveau frigo ou même allumer sa nouvelle télé pour la première fois… Et à chaque fois, la surimpression « Le plaisir de consommer » vient asseoir le côté satisfaisant des images.
Ce n’est qu’à la fin de chaque film que l’on découvre le service circulaire proposé par Boulanger. Quand « Le plaisir de consommer » devient « Le plaisir de consommer autrement », on découvre que le smartphone était en fait reconditionné. On s’aperçoit que le frigo vient tout juste d’être réparé… Et que la télé a été achetée en revendant d’anciens téléphones. Ainsi, avec ses trois services circulaires (le reconditionné, la réparation et le rachat), Boulanger nous démontre que l’on peut prendre plaisir à consommer autrement.
Nicolas Gadesaude, directeur de la création chez The Good Company commente : « Avec cette campagne, on a cherché à jouer avec les codes des publicités tech pour mieux servir notre propos. Pour Boulanger, il n’est pas question de dénigrer le neuf, mais bien de montrer que le circulaire peut procurer autant de plaisir que le neuf. »
Côté print, chacune des 11 affiches de la campagne met en avant un produit neuf et un service associé. Plutôt que les opposer, la marque a préféré jouer sur cette dualité pour laisser le consommateur décider. Et en plaçant chacun de ses services en alternative ou en complément du neuf, Boulanger se porte garant d’une chose : le plaisir.
Boulanger se pose en leader du circulaire
Loin des grands discours RSE habituels, cette prise de parole met le plaisir du neuf et celui du circulaire sur un pied d’égalité. Boulanger propose une nouvelle vision de la consommation responsable, avec les vertus qu’on lui connaît, mais aussi un plaisir qu’on lui découvre. En modernisant l’image associée au circulaire, Boulanger modernise aussi son image de marque. L’enseigne souhaite ainsi prendre le rôle de leader dans la transition vers une consommation plus durable. Et ce, tout en continuant à offrir une expérience client de qualité.
Pour cette première production commune, la campagne a reçu le label officiel et indépendant Production Responsable délivré par Secoya. Lancé le 7 novembre 2022, ce premier label du secteur va au-delà d’une simple démarche d’éco-production. Il couvre en effet toutes les dimensions de la RSE. Secoya attribue le label aux projets qui mesurent les impacts de leurs actions en faveur de la transition écologique, énergétique et sociétale.
Pour en savoir plus sur The Good Company, rendez-vous sur sa page dédiée !