« Tel est pris qui croyait prendre ». Effectivement, cet adage résume le problème qu’a rencontré la police de Dallas avec son application de dénonciation.
iWatch Dallas. C’est le nom de l’application qui dénonce tous les comportements répréhensibles et suspects des citoyens. En effet, la police s’entendait à recevoir des vidéos des manifestations contre le racisme et le violences policières. Finalement, les forces de l’ordre ont uniquement reçu des vidéos de K-pop. En effet, l’application a tellement été inondée qu’elle a été mise hors circuit pour quelques temps.
Il faut remonter au dimanche 31 mai pour comprendre la source de cette cyberattaque. Donc, sur son compte Twitter, la police de Dallas demande à ses citoyens de transmettre des vidéos de toutes les « activités illégales » faites par les manifestants. Une requête qui a provoqué une réaction immédiate.
Effectivement, certains habitants ont fait entendre leur désaccord. Ainsi, un petit groupe de la communauté K-pop a appelé à la mobilisation pour envahir l’appli de vidéos de danse. Au final, de nombreuses adeptes de la K-army ont rejoint le mouvement.
Dès le lendemain, iWatch Dallas a dû être suspendu temporairement pour cause de « difficultés techniques ». Bref, cette cyberattaque qui a fortement déplu à la police de Dallas. Cependant, elle a aussi soulignée la volonté des citoyens à ne pas entrer dans un système de dénonciation.
THATS WHY YALL NEED TO COVER THEIR FACES PLEASE COVER THEIR FACES FCKING PIGS WILL USE ANYTHING pic.twitter.com/YBXyFGwNi1
— ash⁷ ☂️???? (@telepathyfor7) May 31, 2020
i did it but i was makin random noises while doin it idk y sry pic.twitter.com/hUTRPXmT1v
— fish loves bts and atl ⁷ (@JOONSimmer) May 31, 2020
Due to technical difficulties iWatch Dallas app will be down temporarily. pic.twitter.com/zksA1hkVhV
— Dallas Police Dept (@DallasPD) May 31, 2020