Vous êtes déjà tombé sur un site tellement mal conçu que vous avez mis plus de temps à vous y repérer qu’à faire vos recherches ? Frustrant, n’est-ce pas ? Ces complications inutiles sont une immense perte de temps dont on se passerait bien. Et elles sont malheureusement à l’origine de nombreux abandons de navigation : les internautes déçus préfèrent aller ailleurs que de se casser la tête. Le sauveur : c’est le rôle de l’UX Designer, qui conçoit les sites web de demain !
Adieu aux liens morts et autres absurdités numériques : découvrez quelques clés pour faire ce métier aux mille facettes.
D’abord, c’est quoi l’UX ?
« Mais pourquoi leboncoin est-il aussi moche ? » titrait BFMTV en 2016. « Amazon n’a pas assez d’argent pour payer des designers et des graphistes ? » se demandent les internautes sur Reddit.
Le mot d’ordre de l’UX, c’est l’efficacité. L’UX (pour User Experience), consiste à concevoir l’interface d’une application, d’un site web ou d’un logiciel. L’UX Designer est donc chargé de rendre l’expérience de l’utilisateur la plus fluide et intuitive possible, afin de faciliter sa navigation. Son objectif est de développer un parcours client imprégné de storytelling et de générer de l’émotion chez l’utilisateur, à partir des besoins de ce dernier. Le rôle de l’UX Designer a donc une véritable portée stratégique ! D’ailleurs Ralf Speth, PDG de Jaguar, nous interroge en disant « Si vous pensez qu’un beau design est cher, vous devriez évaluer le coût d’un mauvais design ». En effet, 68% des internautes quittent un site du fait d’une mauvaise expérience utilisateur, et 44% partagent cette mauvaise expérience. À l’ère du digital, l’UX est donc devenu un enjeu majeur du monde de l’entreprise.
« On ne demande pas à un designer « comment construire un pont ? » mais « comment traverser la rivière ? » », explique Quentin Ledoux, Formateur référent du parcours UX Design à L’Ecole Multimédia
Être UX Designer : quelques conseils !
Véritable agent polyvalent, l’UX Designer se fait programmeur, concepteur de prototype, animateur/facilitateur d’atelier, ergonome, stratège, mais également créatif ! Pour mener à bien sa mission, il doit cumuler bon nombre de compétences et soft skills.
1. Faire preuve d’empathie et de curiosité
L’utilisateur est au cœur des préoccupations de l’UX Designer. Il faut savoir se mettre à la place du consommateur final et anticiper ses besoins lors de la conception d’une interface. Comment le client va-t-il réagir face à telle ou telle pop-up ? Le champ est-il assez lisible pour tous ? La police et la couleur choisie sont-elles accessibles à tous ? Les informations demandées au moment de l’achat sont-elles trop nombreuses et ralentissent-elles le passage à l’action ? Chaque choix doit être réfléchi en amont pour éviter un retour en arrière coûteux, à la fois pour l’entreprise et pour la réputation de l’UX Designer.
2. Avoir un sens de l’observation et de l’analyse
Tout comme l’UX design implique de se mettre à la place de l’utilisateur, il faut être en mesure de le comprendre. Pour ce faire, l’UX Designer doit acquérir de solides connaissances en psychologie sociale et cognitive. La pratique de l’UX design nécessite également un sens aigu de l’analyse, afin de maîtriser l’architecture de l’information et le design d’interaction. Au programme : analyser des heat maps (ce sont des cartes représentant l’activité sur un site web), analyser des parcours clients, décrypter les abandons de paniers et les fermetures de site au bout de 3 ou 4 pages dans le but de faire baisser les taux de rebond, etc. L’UX Designer a donc aussi des compétences techniques en marketing.
« Connaître les lois de la psychologie pour un UX designer c’est comme connaître les lois de la physique pour un architecte », affirme Quentin Ledoux, Formateur référent du parcours UX Design à L’Ecole Multimédia
3. Être flexible et savoir s’adapter aux différents projets et conditions de travail
Savoir s’adapter est une compétence fondamentale, car chaque projet est différent, que ce soit le secteur d’activité, les besoins du client ou les conditions de travail. L’UX Designer collabore avec des profils variés comme les développeurs, les UI Designers, ou les Chargés de marketing, et doit être en mesure de pouvoir travailler efficacement avec eux. La gestion de projets est donc une compétence plus qu’appréciée dans cet environnement. De la même manière, l’UX Designer devra comprendre et communiquer avec de nombreux partenaires impliqués dans le design du site : ses soft skills lui permettront de trouver la bonne réponse avec tous ses interlocuteurs.
4. S’informer sur les nouvelles tendances et développer sa culture
L’UX Designer est amené à travailler pour de nombreux secteurs tout au long de sa carrière, et doit être capable de s’en imprégner afin de concevoir l’interface la plus pertinente possible. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’effectuer un travail de veille au quotidien, et être informé des dernières innovations.
Il en va de même pour les techniques d’UX en tant que telles, ainsi que des dernières tendances web et graphiques. Il suffit de voir le classique de « Taschen : Web Design. The Evolution of the Digital World 1990–Today » pour voir que l’UX change vite, et que l’arrivée du mobile a tout changé. Aujourd’hui les smartphones pliables présentent de nouvelles problématiques en termes d’UX design.
Si vous souhaitez devenir UX Designer, choisissez une école qui vous présente les challenges de demain et vous forme à desceller les nouvelles tendances ! C’est le cas de l’Ecole Multimédia qui organise de nombreuses conférences sur la data, l’UX writing ou le jeu vidéo, afin d’aider les étudiants à avoir un œil averti sur des problématiques digitales contemporaines. D’ailleurs, l’école propose également une semaine de conférences appelée « horizon UX », l’occasion d’explorer en profondeur des thématiques liées au métier d’UX Designer afin d’imaginer ensemble les pratiques de demain.
5. S’entraîner pour garder des compétences à jour
Au-delà de la programmation, l’UX Designer doit donc avoir des connaissances variées sur : la recherche utilisateur, le marketing, les principes de l’ergonomie des interfaces et de l’UX design (sur desktop, mobile, tablette) pour permettre une navigation fluide, le design produit et les parcours utilisateurs.
uxtools.co, sharpen.design, uxchallenge.co, fakeclients.com, sont autant de plateformes qui vous familiariseront avec la pratique de l’UX design, et vous permettront d’acquérir de l’expérience via des briefs fictifs. Même les débutants peuvent se tester sur de tels challenges ! Côté formation, des écoles comme l’École Multimédia permettent à leurs étudiants de travailler sur de vraies problématiques clients (startup, ONG) : un vrai pas dans le métier d’UX Designer.
Vous l’aurez compris, l’UX design requiert autant de hard skills que de soft skills, ainsi qu’une compréhension de l’environnement global des sites web. Il existe de nombreux établissements pour acquérir ces fondamentaux, notamment l’École Multimédia. Ici on code, on conçoit, on forme aux métiers du web design et du digital à travers un cursus riche et professionnalisant. L’école est reconnue pour former parmi les meilleurs UX Designers généralistes de France, experts sur la méthodologie UX, la recherche utilisateur, ou encore la conception de prototype.
Envie d’en savoir plus sur l’École Multimédia ? Rendez-vous sur leur page école dédiée !