YouTube : Un film d’animation à 360° pour smartphones

Découvrez « Special Delivery », le court métrage en réalité virtuelle des studios Aardman publié sur YouTube

Le leader YouTube, appartenant au groupe Google, a récemment élargi son champ d’action en proposant des vidéos immersives sur sa plateforme numérique. Avec la collaboration des Studios Aardman, créateurs de « Wallas & Gromit« , les équipes de Google ont pu réaliser un court métrage d’animation totalement interactif à l’occasion des fêtes de Noël.

On appelle cela une « spotlight story« . Il s’agit ici d’un concept de vidéo imaginée pour proposer une immersion absolue dans un monde virtuel, par l’intermédiaire du smartphone, qui sert de porte d’entrée. Tout au long du film, l’utilisateur doit chercher un mystérieux personnage en tournant son téléphone dans tous les sens.

Comment ça marche ?

L’angle de vue varie en fonction de la position du smartphone et de son orientation. On peut alors découvrir la totalité de cette petite ville fictive et nous pencher sur le détail qui nous intéresse personnellement. Chaque angle d’observation déclenche une sorte de mini-histoire au coeur même de l’intrigue principale et cela par rapport à l’inclinaison de l’écran. Il y a ainsi 10 sous-scénarii possibles et 3 fins potentielles. Pour pour visionner cette video, il suffit de lancer l’application YouTube sur Android ou IOS.

Le film peut aussi être visionné sur un ordinateur, une tablette, mais pour se déplacer dans l’histoire, il faudra cette fois-ci utiliser les touches.

A mes yeux, c’est une véritable ouverture vers de nombreuses opportunités. Le scénario reste ici assez simple, bien qu’il y ait plusieurs actions possibles. Mais imaginez ce même dispositif digital pour une bande annonce de film, ou de jeu video. Imaginez-vous au volant d’une berline ou en plein milieu d’un champ de bataille. Cette innovation marque pour moi un tournant dans le marketing video et le brand content. On assiste à un changement d’univers et de moyens. Audi a déjà utilisé cette technique récemment et cela fonctionne très bien. Mais je ne peux m’empêcher de me demander à quoi ressemblerait une publicité à 360° dans 5 ans. C’est donc un très bon concept qu’il me tarde de voir appliqué à de grosses marques.

Valentin Richardot

Valentin Richardot

Rédacteur en chef, je réalise une veille quotidienne de l'actualité publicitaire, afin de capter les tendances et comprendre les nouvelles pratiques digitales.
Valentin Richardot

Vous aimerez aussi...

Le street marketing-JUPDLC

Le street marketing ou une histoire de Brand content

Si lorsque l'on parle de content marketing le premier mot qui arrive est digital, ce dernier n'est pas l'apanage exclusif de la stratégie de contenu. Le brand content est également off

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)