Pour la sixième année consécutive, l’Observatoire de la vidéo digitale de 2Emotion – l’outil online de création de vidéo – propose une analyse détaillée des chiffres-clés et tendances de la vidéo pour 2024 !
Quel impact peut-on attendre de ce format ? Quelle est sa pertinence dans divers secteurs ? Quelles bonnes pratiques adopter pour créer des vidéos qui performent ? Pour mieux comprendre les usages actuels, anticiper les évolutions à venir, et élaborer une stratégie de création de contenus efficace, l’e-book de 2Emotion est fait pour vous ! Disponible dès maintenant en téléchargement gratuit, vous y découvrirez, au fil des pages, des insights précieux pour rester à la pointe des tendances !
Télécharger l’Observatoire de la vidéo digitale
Au cœur des pratiques, la vidéo fédère et engage
De plus en plus ancré dans nos habitudes quotidiennes, le streaming vidéo est devenu incontournable. Et avec une population équipée à 96% de smartphones, les vidéos courtes au format vertical – les “Shorts” – connaissent un engouement croissant, notamment auprès des nouvelles générations. De façon plus générale, pour consommer ce format star du web – tant pour se divertir, écouter de la musique, s’informer ou encore découvrir des marques – YouTube demeure le réseau social de référence. Parallèlement, Instagram et TikTok représentent de nouveaux carrefours d’audience pour les marques. Les deux plateformes sont en plein essor, devenant de véritables eldorados de la vidéo !
Si les formats évoluent, que les styles s’adaptent aux tendances et que les réseaux se concurrencent, une certitude persiste : la vidéo, sous toutes ses formes, demeure LE contenu le plus engageant – et le plus rentable ! – pour les entreprises. Idéale pour instaurer un climat de confiance, établir une connexion émotionnelle ou encore rendre sa marque désirée et désirable, elle est de plus en plus plébiscitée par les professionnels et les marketeurs. Mais pas que ! Au-delà de son influence décisive dans le processus d’achat, elle joue un rôle toujours plus crucial en matière de communication interne, et les collectivités sont de plus en plus nombreuses à s’en saisir pour sensibiliser et informer le grand public.
La vidéo est donc bien plus qu’un simple format divertissant, et les chiffres-clés partagés par 2Emotion dans son Observatoire démontrent son impact et son succès. Pour proposer une telle synthèse, ses équipes ont croisé les données d’une vingtaine de sources et en ont tiré le meilleur. Tout cela est compilé dans un e-book de 22 pages, que vous pouvez explorer dès maintenant pour perfectionner et peaufiner votre stratégie vidéo !
En voici une sélection :
- Le smartphone est le 1er lieu de streaming vidéo, 86% des Français qui en possèdent y regardent des vidéos chaque semaine (d’après We Are Social)
- Au niveau mondial, 800 millions de vidéos en 2023 ont été mises en ligne sur Youtube. 94% des Français se rendent tous les jours sur la plateforme (d’après Wyzowl)
- En France, Instagram est le premier réseau social des 13-44 ans. Ils y passent 29 minutes par jour (d’après le BDM)
- Côté professionnel, l’année 2023 a vu une augmentation de 29% de création vidéo par rapport à l’année dernière. (Wyzowl et Hubspot).
- La vidéo est au cœur de la prise de décision des consommateurs : 89% des personnes déclarent que regarder une vidéo les a convaincues d’acheter un produit ou un service (Wyzowl)
- En termes de communication interne, le format est plébiscité : 47% des salariés estiment que la vidéo constitue le meilleur support pour des formations sur des outils ou logiciels utilisés dans leur entreprise (LumApp)
Quelles sont les tendances annoncées pour 2024 ?
En s’appuyant sur ces données, les équipes de 2Emotion ont dégagé les grandes tendances de l’année à venir ! Les cinq directions qui émergent guideront les évolutions de la vidéo digitale en 2024 !
Parmi elles :
- La vidéo courte : déjà présente dans les tendances 2023, ce format adapté aux mobiles, facile à consommer, partager et créer, continuera sa progression fulgurante cette année.
- La révolution de l’IA générative : avec elle, la création de contenu n’aura jamais été aussi simple ! Création de modèles, intégrations de contenus, scénarios personnalisés… les IA génératives vont intégrer la plupart des outils de création vidéo.
- L’explosion des vidéos UGC et des vidéos faites “maison” : réalisées par les utilisateurs d’une marque, ces vidéos influencent près de 93% des consommateurs. Authentique et facile à partager, l’User Generated Content est un véritable graal pour tout marketeur digital !
Pour s’approprier ces tendances et devenir un créateur de contenu accompli, 2Emotion représente un outil de choix ! Des centaines de templates entièrement personnalisables, une bibliothèque d’animations et avec plus de 700 effets créatifs, un hub média hypercomplet, une interface intuitive… Et ce n’est pas tout ! 2Emotion a sorti le 18 janvier dernier son IA génératrice de création vidéo (si vous avez loupé l’événement, séance de rattrapage ici !). En bref, avec ses nombreuses fonctionnalités et son interface intuitive, ce logiciel permet de créer des vidéos remarquables !
Désireux d’en savoir plus sur les chiffres-clés et découvrir les autres tendances à venir ? Téléchargez l’Observatoire de la vidéo digitale pour savoir ce que nous réserve l’année à venir ! Bonne lecture !