Apple Vision Pro : le début d’une nouvelle ère ?

lancement-apple-vision-pro

Est-ce la fin des écrans ? C’est officiel, Apple a lancé  le Vision Pro, son tout nouvel appareil de réalité mixte, présenté comme le « premier ordinateur spatial ». Annoncée depuis juin dernier, cette révolution technologique est accessible dans les Apple Stores américains depuis le vendredi 2 février, et s’est déjà écoulée à plus de 200 000 exemplaires. Entre engouements, controverses, premiers usages… et premières dérives : zoom sur ce phénomène mondial. 

 

Apple Vision Pro : une révolution technologique 

Voilà un lancement historique pour la marque à la pomme, qui n’avait pas présenté de nouvelle catégorie de produit depuis l’Apple Watch en 2015. Les innovations présentées par la suite reposaient principalement sur l’amélioration de produits existants. Mais cette fois-ci, la marque voit grand : plus qu’une expérience à part, le Vision Pro est présenté comme « l’intégration de tous les produits Apple dans un seul. » Tim Cook, CEO d’Apple, a déclaré lors du lancement : « Ce jour marque le début d’une nouvelle ère pour l’informatique ». À l’instar du MacIntosh qui a démocratisé l’informatique personnelle, de l’iPhone qui a fait découvrir l’informatique mobile au monde entier, Apple Vision Pro ambitionne de généraliser l’informatique spatiale. 

 

 

Au-delà de la réalité virtuelle ou augmentée, Vision Pro vient révolutionner le monde technologique, et pourrait bien bousculer nos usages. La marque ouvre la voie à une nouvelle ère, où l’ordinateur ne sera plus un écran mais une interface immersive en trois dimensions. « Conçu en s’appuyant sur des décennies d’innovation Apple, Vision Pro a des années d’avance et est différent de tout ce qui a été créé jusqu’à présent, inaugurant un nouveau mode d’interaction révolutionnaire et des milliers d’innovations de pointe », déclare Tim Cook. « Il offre à la fois des expériences incroyables à nos clients et de nouvelles opportunités enthousiasmantes à nos développeurs. »

 

Une sortie exclusive aux États-Unis

Malgré une communication plus discrète que pour les précédents produits, le lancement officiel à l’Apple Store new-yorkais de la Cinquième avenue a rassemblé les foules. Il semblerait presque que tout Cupertino (siège de la firme) se soit déplacé à NYC pour l’occasion. Tim Cook, PDG d’Apple, a pris le temps de remercier ses équipes et d’accueillir les personnes venues tester et acheter le produit. Pour offrir une première expérience optimale, Apple a réaménagé sa boutique. Exit les tables et présentoirs ! Pour mieux tester les fonctionnalités du produit, les visiteurs ont été accueillis dans un espace pourvu de canapés confortables. 

lancement-apple-vision-pro
Source : Apple

Ce réaménagement présage peut-être ce qui attend les Apple Stores français. Il faudra néanmoins attendre un peu avant de voir le casque débarquer dans l’hexagone. Aucune date officielle n’a été donnée, on suppose alors qu’il faudra patienter plusieurs mois avant de pouvoir se munir d’un Vision Pro… D’ailleurs, Apple souhaite limiter l’exportation du produit, et a notamment volontairement bloqué les corrections automatiques dans d’autres langues que l’anglais. Bien décidés à braver ces frontières géographiques et linguistiques, de nombreux curieux, aficionados et early adopters se sont déplacés pour l’occasion. Investir ainsi dans un Paris-New York peut sembler excessif, mais c’est une bagatelle quand on sait que le prix de l’aller-retour est dix fois moins élevé que le prix du produit lui-même, aujourd’hui mis en vente à environ 3500$.

Les fonctionnalités d’Apple Vision Pro 

Enfiler le Vision Pro, c’est s’affranchir des frontières de l’écran. Avec ce casque de réalité mixte, la marque promet même, à terme, de remplacer le smartphone et l’écran d’ordinateur. Concrètement, le Vision Pro permet de projeter un écran de 100 pouces sur le plafond ou devant soi. L’utilisateur voit ainsi apparaître devant ses yeux une interface 3D, où logiciels et applications s’affichent dans son champ de vision, manipulables avec un simple mouvement des yeux et pincement des doigts.  Envoyer des messages, écouter de la musique, regarder des vidéos sur grand écran…  Les possibilités sont infinies, et en à peine quelques jours, on voit déjà fourmiller sur les réseaux sociaux des démonstrations d’application du produit au quotidien. 

Une nouvelle ère pour la productivité

Le casque va inévitablement révolutionner nos interfaces de travail. S’il est confortable de travailler avec un deuxième, voire un troisième écran, les possibilités offertes par l’appareil seront plus variées et l’interface plus modulable. Même le clavier est virtuel !  Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui multiplient les onglets ouverts !

 

Vivre le sport… intensément !

Alex Finn a présenté, sur son compte X, un petit-déjeuner aux couleurs de la NBA. Dans cette publication qui enregistre aujourd’hui des millions de vues, on peut voir de nombreux écrans envahir son salon pour lui permettre de suivre des dizaines de matchs en simultané, de scroller sur son feed X (au cas ou il n’aurait pas assez de dopamine, dit-il) et même de suivre ses paris sportifs. 

 

Les nombreuses potentialités offertes semblent être une source inépuisable d’inspiration et de créativité pour les internautes. Avis aux fans de courses automobiles, certains imaginent déjà des concepts séduisants pour vivre une expérience sans précédent. Cet utilisateur, par exemple, a imaginé une maquette 3D de circuit de course de F1. Attention toutefois, cette option ne figure pas dans le catalogue d’applications disponibles, mais au vu de l’engouement que le concept a suscité, on peut bien imaginer l’y voir un jour ! 

 

Le trading du futur

Vision Pro permet aussi de suivre les cours de la bourse de façon immersive. À en lire les commentaires, on ne sait pas si cela ressemble davantage à un paradis ou un enfer sur terre, mais on sait que désormais, on peut se faire liquider en 4k.

 

 

Films et séries TV : une nouvelle expérience

On avait plébiscité la sortie des écrans plats, avec l’innovation spatiale on passe dans une nouvelle dimension… littéralement. Sur le mur, le plafond, dans les airs, où que l’on se sente confortable, il suffit de lever les yeux pour plonger dans l’univers de ses films et séries préférés !

 

 

Pour aller plus loin encore, 42 films Disney sont disponibles dans une version 3D exclusive, pour vivre une expérience complètement immersive sans précédent.

 

Apple Vision Pro : le nouvel assistant des tâches ménagères

Plus besoin de souiller son livre de cuisine avec ses doigts plein de sauce ou de pâte à gâteau, ni de s’embrouiller avec son enceinte connectée pour qu’elle lance ou arrête le minuteur… Le casque se présente comme un commis de choix quand il s’agit de cuisiner !

 

 

Sur le principe de la gamification, on imagine déjà des moyens prendre plaisir à faire le ménage !

 

Suivre un itinéraire

Vous découvrez une ville ou manquez de sens de l’orientation ? Qu’à cela ne tienne, le casque propose une fonctionnalité GPS et permet de projeter devant soi ses itinéraires. Plus d’excuses pour se perdre en chemin…

 

Se détendre

Exercice de respiration, méditation, les utilisateurs peuvent également s’évader dans des paysages paradisiaques et ainsi se défaire, le temps d’un instant, des tracas du quotidien.

 

Et pour les plus nostalgiques, il est même possible de revivre ses souvenirs en 3D !

Faire du shopping avec Apple Vision Pro

On peut désormais lécher des vitrines… virtuelles. Projeter ses idées de tenues, accorder les pièces et les couleurs, etc. Vision Pro présente de nombreuses potentialités pour le monde du retail !

Les visios atteignent un autre niveau

Avec la fonctionnalité FaceTime, non seulement les utilisateurs peuvent voir apparaître leurs interlocuteurs en taille réelle, mais ils peuvent aussi se présenter sous forme d’un avatar : le « Persona ». Grâce au machine learning, cette représentation spatiale réaliste de l’utilisateur retranscrit les expressions faciales et mouvements de main en temps réel.

 

La première version d’Apple Vision pro reste perfectible

Malgré toutes ses fonctionnalités impressionnantes, l’Apple Vision Pro n’est pas dénué de failles. Le Persona, par exemple, plonge de nombreux utilisateurs dans la uncanny valley : mi-humain, mi-robotique, l’avatar serait presque un peu effrayant. Outre cet aspect, c’est l’autonomie qui déçoit les premiers usagers : ne dépassant pas les 2h, l’appareil est indissociable de sa batterie externe, un peu encombrante. D’autres déplorent le faible nombre d’applications disponibles, et le manque de coordination entre le suivi du regard et des mouvements. Autre souci : le casque chauffe, et puis, il faut le dire, son esthétisme s’apparente davantage à un casque de ski. C’est peut-être pratique en hiver, mais on attend de voir ce que cela donnera à l’arrivée des beaux jours !

 

 

Lourd de 650 grammes, le casque est également encombrant. Les premiers testeurs, dont de nombreux journalistes américains l’ayant testé en avant-première, indiquent que, passé l’effet “Wahou ”, le dispositif devient vite lourd. On s’attend à voir les sportifs vont inclure les neck days dans leurs routines…

 

Apple Vision Pro : quel avenir ?

Nous le disions, c’est une première version : elle est donc encore perfectible.  Mais elle ouvre sûrement la voie à une nouvelle ère, et n’est pas exempte de s’améliorer avec le temps. Il suffit de se souvenir du premier iPhone, sorti en 2007, bien loin de ses versions contemporaines ! Les spécialistes envisagent déjà des versions ultérieures : plus légères, moins chères ? Le casque pourrait bien, au fil des potentielles innovations et de la miniaturisation des composants, ressembler de plus en plus à des lunettes. Mais il faut s’armer de patience : cela prendra du temps.

apple-vision-pro-casque
Source : Apple

En lançant le Vision Pro, Apple fait face à deux défis majeurs : convaincre les consommateurs, pour commercialiser le produit à grande échelle et dépasser la niche des early adopters ; et convaincre tout un écosystème de développeurs pour l’accompagner dans le dévelopemment de cette toute nouvelle technologie. La marque lance par ailleurs un appel sur la page de présentation du produit, indiquant : « Une nouvelle plate-forme : un tout nouveau monde pour les développeurs ». Cette potentielle évolution pourrait intéresser, à terme, des acteurs encore réticents. Netflix, par exemple, se garde encore d’investir dans cette technologie, encore peu trop peu développée.

Une nouvelle ère pour la VR

Réalité virtuelle, augmenté, mixte… Le concept n’est pas nouveau. L’acquisition d’Oculus par Meta (anciennement Facebook) en 2014 pour 2 milliards de dollars, a été un point de départ pour le développement et la commercialisation de plusieurs générations de casques Quest. Le voisin d’Apple dans la Silicon Valley a d’ailleurs lancé dernièrement une toute nouvelle génération de lunettes connectées issues d’une collaboration avec Ray-Ban), rendant la réalité virtuelle plus accessible.

Meta-présente-Méta-Quest-RayBan
Source : Reuters

Si la firme de Zuckerberg attendait avec méfiance le débarquement d’Apple sur ce marché, elle se dit aujourd’hui optimiste quant à la concurrence et voit son entrée comme une validation de son pivot vers le metavers. Meta espère que son casque Quest deviendra une alternative abordable dans le domaine, comparable à la position d’Android sur le marché des smartphones. Malgré les pertes financières importantes de Reality Labs (unité commerciale et de recherche de Meta Platforms dédiée à la réalité virtuelle et augmentée), Mark Zuckerberg reste engagé dans le développement du metavers, investissant plus de 15 milliards de dollars par an dans le projet. Un nouvel entrant de poids pourrait bien stimuler la concurrence, redynamiser le marché, et conséquemment, attirer les investisseurs.

 

Événement



Ainsi, Meta a d’ores et déjà rebondi sur le lancement de l’Apple Vision Pro, en proposant une mise à jour de ses produits venant inclure des fonctionnalités du casque Apple, comme la possibilité de visualiser des vidéos en 3D ou interagir avec les contenus grâce à des gestes digitaux. Cela marque sûrement une transition de Meta vers la réalité mixte : alors que ses produits offraient une expérience plutôt orientée gaming, la marque pourrait bien élargir sa cible pour proposer des usages plus hybrides, entre grand public et professionnels.

 

La déférlente Apple Vision Pro sur les réseaux

Qui dit engouement mondial et controverses, dit aussi memes et dérives. Ainsi, comme tout phénomène d’ampleur, l’Apple Vision Pro débarque sur le net avec son lots de réactions et publications virales.

La culture meme s’empare du phénomène

À peine sorti, les premiers utilisateurs du casque semble déjà avoir du mal à s’en séparer. Alors que l’on voit des personnes déambuler dans les rues (et même dans les toilettes !), le crâne serti de leur appareil flambant neuf, certains internautes ne manquent pas de tourner ces images à la dérision.

@sanjosefoos

Its hasnt even been a day yet 💀😭 #apple #applevision #applevisionpro #visionpro #sanjose #siliconvalley

♬ original sound – SJFOOS

 

 

Un utilisateur de X s’amuse : on n’imaginerait pas voir quelqu’un porter ainsi cet onéreux dispositif dans les rames de n’importe quel métro… Plus loin encore que les commentaires amusés, les détournements de memes sont aussi florilège, pour le plus grand plaisir des yeux !

meme-apple-vision-pro
Source : X
memes-Apple-Vision_pro
Source : X

De premières dérives

Mais si certaines situations amusent, d’autres font état de risques sécuritaires plus inquiétants, à l’image de ce conducteur qui a suscité de vives réactions sur les réseaux pour avoir porter son casque au volant.

Une fois encore, la célèbre série créée par Matt Groening, Les Simpsons, avait présagé le phénomène. À l’instar de l’élection de Donald Trump, des montres connectées ou du rachat de Disney par Century Fox, les scénaristes ont prédit avec une précision déconcertante l’avènement du casque à réalité mixte. Les images issues de la série d’animation ressemblent à s’y méprendre à celles qui circulent aujourd’hui sur les réseaux

Véritable bond dans le futur, l’informatique spatiale suscite aussi des inquiétudes. En référence à Black Mirror, série dystopique à succès mettant en scène les possibles dérives des avancées technologiques, certains internautes partagent leurs craintes quant à une possible déshumanisation des échanges.

On voit déjà émerger des idées concepts qui, bien qu’amusants pour certains, ne font pas consensus, à l’image de cette internaute qui imagine une application utilisant le deepfaking pour modifier l’apparence de son petit ami.

D’autres en revanche, ne voient dans l’Apple Vision Pro voient qu’un énième gadget supplémentaire pour lequel l’engouement initial ne sera que passager. Certains critiques considèrent d’ailleurs le casque d’Apple comme une mesure de défense contre Meta plutôt qu’une véritable innovation. Opportunité formidable ou menace potentielle ? Bouleversement majeur ou buzz sans lendemain ? Chacun a son opinion sur la question. Si les théories et conjonctures sur l’avenir de l’Apple Vision Pro sont pléthore, il est sûrement un peu trop tôt encore pour faire cas de son sort.

 

 

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...