Les créateurs de contenu seront-ils rémunérés par Instagram ?

instagram-systeme-monetisation-phase-de-test-createurs-contenu

Instagram sait s’inspirer de la concurrence pour développer de nouvelles fonctionnalités. Néanmoins, en ce qui concerne la rémunération des créateurs de contenu, le réseau social a souvent esquivé la question. Il s’agit pourtant d’un sujet très largement pris au sérieux par les communautés de créateurs et longtemps mis sur le devant de la scène. Et quand on sait que TikTok et YouTube ont déjà mis en place des systèmes de monétisation depuis plusieurs années, Instagram semble largement à la traîne sur le sujet.

Instagram ne servait en effet que de vecteur, permettant aux créateurs de publier du contenu sponsorisé pour une marque qui les rémunérerait par la suite. Habituellement, le réseau social ne paye pas directement les créateurs de contenu. Mais cela est peut-être sur le point de devenir de l’histoire ancienne… Ceux-ci vont être ravis d’apprendre qu’un système de rémunération est actuellement en phase de test sur le réseau social !

 

Le « bonus de printemps »

Instagram teste le « bonus de printemps » permettant de récompenser certains créateurs de contenu pour leurs publications. Ces derniers peuvent ainsi espérer être rémunérés grâce à la publication de leurs posts classiques, de leurs Reels ou de leurs carrousels sur le réseau social. Mais la condition ne s’arrête pas là ! Plusieurs critères sont pris en compte en vue d’une potentielle rémunération. En effet, la publication en question doit générer de l’interaction et de l’engagement. Nombre de likes, de commentaires ou de vues… Il est important de préciser que pour être rémunéré, le créateur de contenu doit proposer une publication avec une véritable valeur ajoutée.

instagram-systeme-monetisation-phase-de-test-createurs-contenu
Crédit photo : Pexels / Amar Preciado

L’avantage de ce « bonus de printemps » ? Aucune collaboration commerciale n’est nécessaire pour espérer une quelconque rémunération. Tout n’est plus question que de performance.

Podcast


Instagram teste la monétisation dans trois pays

Aucun bonus de ce genre n’est attribuable en Europe pour le moment. En effet, seuls trois pays peuvent profiter de cette phase de test : les États-Unis, le Japon ainsi que la Corée du Sud. Même si Instagram espère pouvoir étendre cette possibilité à d’autres pays, rien n’est encore acquis ! Il faudra donc être patient, le temps que le réseau social s’assure que ce système de monétisation est bénéfique. Et ce, aussi bien de son côté que pour celui des créateurs.

instagram-systeme-monetisation-phase-de-test-createurs-contenu
Crédit photo : Pixabay / Alessandro89
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...