C’est une première dans l’industrie musicale ! « Tropical », titre écrit et produit par Jul pour Oasis, devient le premier single d’or né d’un partenariat de marque. Carton plein pour le rappeur et les emblématiques fruits Oasis, qui ont débarqué en bande organisée dans le rap game en début d’été.
JuL X Oasis : une histoire d’amûre
Alors que tous les rappeurs se donnent rendez-vous en ce début d’été 2023 pour vivre la battle du tube de l’été, un titre inédit attire l’attention. Un rythme entraînant et des paroles rafraîchissantes, « Tropical » a tout pour tirer son épingle du jeu. Ce titre, c’est le fruit de l’histoire d’amour entre le rappeur Jul et la marque de boisson Oasis. Une co-création inédite qui met à l’honneur la boisson préférée de l’artiste marseillais, l’Oasis Tropical !
Orchestré par D’or et de Platine, Believe, le label de JuL, et Marcel, l’agence historique d’Oasis depuis 2010, la collaboration est un succès immédiat. Dès sa sortie dans l’album événement « C’est quand qu’il s’éteint » le 9 juin 2023, le nouveau titre accumule les écoutes. Il atteint rapidement les scores des titres les plus écoutés du célèbre rappeur marseillais.
Un son qui fait grand fruit !
Une semaine plus tard, son clip en 3D diffusé sur la chaîne du rappeur « D’Or et de Platine » crée la surprise dans le milieu du rap. Il est instantanément au cœur des conversations et génère plus de 50 millions d’impressions organiques ! Les fans saluent l’audace de JuL et d’Oasis.
Tout l’été, le nombre de streams et de contenus TikTok ne cesse d’atteindre des records. Le titre est propulsé au top des classements ! Il devient le 1er summer Snap song et atteint le top 3 des clips musicaux YouTube (17M de vues).
Plus d’un million de canettes collector s’écoulent en quelques semaines. Et les fans sont prêts à tout pour s’en procurer : faire des centaines de kilomètres, passer des frontières et même les acheter à prix d’or sur les sites de revente entre particuliers.
Une campagne qui tape jus-te
Le titre est devenu un véritable summer hit en 2023 pour toute la jeune génération. Et il continue de s’imposer au-delà de la période estivale. En ce mois de février, il atteint le seuil des 15M de streams et est sacré single d’or.
« C’est la première fois qu’un titre né d’un partenariat avec une marque se certifie single d’or », indique Fanny Némé-Abbadie, Head of Brands Partnerships Artists chez Believe. « Ce titre est le résultat d’une création libre réalisée par l’artiste, inspirée d’une collaboration sur mesure entre Jul, D’Or et De Platine, et Oasis, ce qui explique son succès incroyable ! »