YouTube, un outil de plus en plus utilisé pour faire de la pédagogie

Qui n’a jamais fait de recherche sur YouTube pour agrémenter sa culture ? Vidéos de conseils, tutoriels ou encore top 10, on y trouve de tout pour apprendre.

Saviez-vous que la vidéo en ligne était devenue la solution par défaut pour les moments d’apprentissage (source : étude Google en partenariat avec Ipsos) ? Pour réviser son bac, enrichir ses connaissances ou encore apprendre une nouvelle langue… YouTube est l’une des solutions les plus plébiscitées par les internautes, toujours en recherche de nouvelles ressources pédagogiques, mais aussi par le corps éducatif.

En effet, la moitié des internautes français va sur YouTube pour comprendre comment faire quelque chose et 72% des consommateurs en ligne de moins de 35 ans pensent pouvoir trouver sur YouTube une vidéo sur tout ce qu’ils aimeraient apprendre à faire.

A l’occasion de la première Journée Internationale de l’Éducation de l’Unesco, YouTube s’est intéréssé aux matières les plus populaires de l’enseignement secondaire, comme la littérature, l’économie ou encore les sciences sociales et scientifiques.

Que regardent les Français sur YouTube pour s’instruire?

Au final, c’est l’astronomie qui a rencontré la plus forte croissance en France en 2018, avec une hausse de 108% du nombre de vues par rapport à l’année dernière. L’histoire arrive en 2ème position avec +85%, puis la géographie avec +73%, suivi de la géopolitique avec +64% et pour finir la littérature en 5ème place avec +40%.

Puisque l’astronomie est le sujet qui a suscité le plus d’intérêt en 2018, voici le Top 10 des créateurs Français passionnés d’astronomie sur YouTube :

  1. Hugo Lisoir
  2. Stardust – La Chaîne Air & Espace
  3. AstronoGeek
  4. ScienceEtonnante
  5. 12 Parsecs
  6. Le Sense Of Wonder
  7. Le Petit Astronome
  8. Jensky
  9. ScienceClic
  10. Florence Porcel

Vous aimerez aussi...

Une publicité puissante qui célèbre la diversité dans le sport !

Foot Locker Europe lance une campagne visant à inspirer une plus grande diversité dans le monde du football et de la culture urbaine, sur et hors terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”