Top 13 des meilleures pubs d’Halloween 2024

jupdlc-top-pubs-halloween-2024 (2)

Entrez, chers visiteurs téméraires, dans notre antre des merveilles publicitaires. Ce soir, point de simples bonbons à récolter, mais un petit festin de bonnes idées, d’humour et de créativité. Dans notre chaudron mijotent les plus savoureuses campagnes d’Halloween de l’année.

Eh oui, ce jour particulier fait la part belle aux esprits malins ! Dans la danse des morts, dansent les mots, potions comme méninges sont en ébullition. Produits de grande consommation, jeux vidéo, compagnie d’assurance ou marque de stylos, annonceurs et agences du monde entier ne manquent pas d’idées pour s’approprier le jour le plus terrifiant du calendrier. Alors, chers visiteurs, acceptez-vous notre invitation ? Croyez-nous, vous ne lirez pas ces lignes sans quelques frissons.

Les meilleures collaborations et crossovers d’Halloween 2024

1. Fanta x Beetlejuice Beetlejuice : une belle affiche !

Pour Halloween 2024, la marque aux idées tout aussi pétillantes que ses boissons s’est associée à la sortie très attendue de Beetlejuice Beetlejuice, la suite du film culte de Tim Burton. Elle déploie une série de canettes et bouteilles collectors mettant en scène les personnages emblématiques du film : Fanta Orange pour Astrid (Jenna Ortega), Citron Frappé pour Beetlejuice (Michael Keaton) et Délice Tropical pour Lydia (Winona Ryder). Cette collection s’accompagne d’un test de personnalité permettant aux consommateurs de découvrir la saveur qui leur ressemble, en s’identifiant aux protagonistes du film.

jupdlc-top-pubs-halloween-2024 (1)
Crédit photo : Fanta

Fanta ne s’arrête pas là : du 2 septembre au 15 novembre 2024, un jeu-concours via QR code sur l’application Coca-Cola permet de gagner des lots exclusifs, dont le grand prix est une expérience immersive unique à Madrid. Et s’ils ne remportent pas le gros lot, les participants pourront toujours tenter d’accumuler les points dans une expérience immersive au sein du train de l’au-delà, élément iconique du film. Le jeu d’enquête, accessible sur l’application, vient compléter ce dispositif multicanal qui mêle habilement digital, produit et expérientiel. Voilà qui devrait renforcer la position de la marque auprès de sa cible des 16-24 ans, déjà fidèle à 99,5%, et stimuler ses ventes dans un contexte de croissance déjà impressionnante (+17,5% en valeur en 2023).

jupdlc-top-pubs-halloween-2024
Crédit photo : Application Coca-Cola

2. Pour Halloween 2024, Pizza Hut fait hurler les papilles

Deux grands yeux noirs exorbités, des mains cadavériques posées sur un visage semblant hurler à l’horreur… La chaîne de restauration rapide frappe fort à Taïwan avec cette pizza monstrueuse qui semble tout droit sortie des enfers. Composée notamment de tentacules de calamar et d’œufs conservés, cette création visuelle et gustative a de quoi repousser les limites des amateurs de sensations fortes.

jupdlc-top-pubs-halloween-2024-pizza-hut
Crédit photo : Pizza Hut Taiwan

En France, la chaîne de restauration a également décidé de mettre la main à la pâte… Qui sera noire, cette fois-ci ! Imaginée avec Heinz, la pizza Heinzlloween arrive en édition limitée du 29 au 4 novembre, pour la plus effrayante période de l’année. Une collaboration toute trouvée avec la marque de ketchup, qui s’amuse de l’usage de sa célèbre sauce rouge pour simuler le sang dans les films d’horreur à petit budget. Heinz profite de cette occasion pour faire découvrir son Ketchup Pickle, posé telle une toile d’araignée sur la mozzarella, les oignons rouges, le bœuf et le cheddar râpé.

jupdlc-top-pubs-halloween-2024-pizza-hut
Crédit photo : Pizza Hut x Heinz

3. Dans leurs pubs Halloween, les M&M’s s’invitent chez Snickers… Et Burger King

Dans une série de spots publicitaires imaginée avec BBDO, Mars Inc. s’est prêté à un savoureux cross-over mêlant deux de ses marques phares : M&M’s et Snickers. Tout se passe dans un quartier tranquille, où les préparations d’Halloween ne se déroulent pas vraiment comme prévu. Le spot principal met en scène les célèbres mascottes M&M’s Jaune et Verte, qui se retrouvent dans une situation pour le moins existentielle : faire du porte-à-porte pour Halloween alors qu’ils sont eux-mêmes… Des bonbons.

jupdlc-top-pubs-halloween-2024-snickers
Crédit photo : Mars Inc

Cette campagne multiformats, réalisée par Pete Marquis de Good Behavior, se décline en trois spots distincts qui jouent sur différents registres. Si le premier met en scène les mascottes M&M’s, les deux autres explorent un autre territoire créatif. Ils mettent en scène deux jeunes américains visiblement dépassés par la mise en place de leurs décorations. S’ils ne plaisent pas à leurs propriétaires, le squelette géant dans le salon et le zombie qui twerke ont manifestement plus de succès sur les réseaux, cumulant près de 50M de vues sur TikTok ! Fidèle à son slogan « You‘re not you when you’re hungry », Snickers suggère avec humour que les personnages, qu’ils soient faits de chair ou de cacahuètes, auraient peut-être besoin d’une barre chocolatée pour retrouver leurs esprits.

@snickersbar

Don’t miss a single step. Have a Snickers

♬ original sound – snickers

Outre-Manche, M&M’s la marque de confiseries s’associe au spécialiste de la sonnette connectée, Ring, pour réinventer la tradition du « trick-or-treat ». Les familles peuvent activer un mode spécial Halloween sur leur sonnette, qui déclenche des effets sonores et visuels effrayants à chaque fois qu’un visiteur sonne. De quoi surprendre les petits monstres venus réclamer des bonbons !

Un détour chez Burger King

En France, c’est chez le roi des burgers que les M&M’s ont décidé d’aller toquer à la porte. Pour Halloween, chez Burger King, on retrouve les petits bonbons colorés dans les desserts glacés des menus enfants, à côté d’autres produits en édition limitée tels que le Donut Halloween et la sauce noire Burger King.

jupdlc-top-pubs-halloween-2024-burger-king
Crédit photo : Burger King France

 

Les marques qui détournent les codes de l’horreur

4. Ford Mobile Service à la rescousse de clients bien particuliers

Voilà une campagne publicitaire qui démontre que les monstres savent vivre avec leur temps. Avec l’agence VML, Ford a imaginé un spot qui prouve que son service à domicile peut vraiment servir à tout le monde… même aux vampires ! À l’abri du soleil matinal, notre Nosferatu des temps modernes déverrouille sa voiture depuis son smartphone, et laisse tout loisir au technicien de réparer son bolide, le temps de se laver les canines et s’emmitoufler dans son cercueil. Un concept simple mais efficace : quand on ne peut pas sortir de chez soi en plein jour, pouvoir faire appel à un mécanicien qui se déplace devient particulièrement pratique.

La campagne a été diffusée en paid et organique sur les réseaux sociaux et via les canaux des concessionnaires. Comme l’explique Sue Mersch, directrice créative exécutive chez VML, l’objectif était de créer un contenu culturellement pertinent qui se démarque, fait sourire, tout en soulignant les avantages tangibles du Ford Mobile Service.

5. Pilot mixe Halloween et humour… Et sa fé peur !

Il faut bien le dire, pour les amoureux de la langue de Molière, les fautes de français peuvent donner des sueurs froides. Si le pléonasme n’est pas une forme fantomatique, le terrible « au jour d’aujourd’hui » n’en fait pas moins grincer les dents des férus de la syntaxe. « Salut sa va », « quand penses-tu », « comme même »… À l’occasion d’Halloween, la célèbre marque de stylos japonaise donne vie à ces fautes courantes dans une esthétique des plus angoissantes. Ce qui n’est pas sans faire penser à l’affaire Marchal, dont la phrase à la graphie incorrecte gravée sur le mur est devenue sinistrement célèbre.

jupdlc-top-pubs-halloween-2024 (2)
Crédit photo : Pilot x Agence Native

Sur les réseaux sociaux, en tout cas, ces horreurs orthographiques révélées au grand jour ont suscité de nombreux commentaires : « bonne anniversaire », « si j’aurais »… Pilot et son agence Native ont décidément su réveiller des traumatismes bien ancrés et créer une connivence avec leur audience.

jupdlc-top-pubs-halloween-2024 (3)
Crédit photo : Pilot x Agence Native

6. Volkswagen et DDB Paris font crier les pneus

Si les vampires ont pris la bonne habitude de faire entretenir leurs voitures, les humains semblent sous-estimer l’importance d’un service après-vente pourtant essentiel : l’entretien des pneus. Pour attirer l’attention du grand public sur sa garantie Dommages Pneumatiques, Volkswagen reprend les codes du film d’horreur dans une campagne décalée, imaginée par DDB Paris.

Un parking mal éclairé, personne à l’horizon, des zones d’ombre où les plus terribles créatures pourraient bien se terrer… L’atmosphère est lourde. Au loin, des hurlements à glacer le sang retentissent et résonnent sur les parois froides et humides du bâtiment sans vie. Non. Il ne s’agit pas du dernier film d’horreur en vogue. En témoigne le surgissement d’une élégante Arteon Shooting Brake qui vient se garer tranquillement, sur des débris de verre. Ces hurlements terrifiants ? Rien d’autre que le cri(ssement) de vos pauvres pneumatiques, qui souffrent bien trop souvent en silence. Alors qu’il peut paraître rébarbatif de communiquer sur l’entretien des pneus, cette campagne prouve qu’on peut parler service après-vente sans endormir son audience. Elle sera diffusée jusqu’au 2 novembre sur la régie TF1 et les réseaux sociaux.

Les expériences immersives et culturelles

7. GTA Online fête Halloween en grand

Les amateurs de frissons en ont eu pour leur compte dans les rues de Los Santos ! GTA Online a offert à ses joueurs un Halloween d’anthologie avec un événement d’ampleur venant chambouler l’univers du jeu. Le « Ludendorff Cemetery Survival » a permis aux aficionados de se retrouver à North Yankton, cette fois-ci envahi par des hordes de morts-vivants. Et quelle réussite : alors que Rockstar visait 80 millions de zombies éliminés, la communauté a pulvérisé cet objectif en à peine cinq jours, avec plus de 430 millions de morts-vivants envoyés ad patres !

jupdlc-top-pubs-halloween-2024 (4)
Crédit photo : Rockstar Games

Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg macabre concocté par Rockstar. Le retour du mode Condamnés, des OVNI mystérieux et fantômes à photographier, en passant par des masques exclusifs et des véhicules customisés, le studio a déployé un arsenal complet pour maintenir l’engagement des joueurs sur cette période de l’année. Une initiative particulièrement habile qui permet non seulement de raviver l’intérêt pour GTA Online, mais aussi d’entretenir la flamme de la communauté dans l’attente du très attendu GTA VI.


Événement



Notons que GTA n’est pas le seul acteur du monde vidéoludique à s’emparer d’Halloween. Les Sims 4 ont également dévoilé une extension mortelle cette année ! Le célèbre jeu de simulation de vie chamboule son gameplay avec « À la vie, à la mort », permettant de gérer l’existence des Sims jusque dans l’au-delà.

jupdlc-top-pubs-halloween-2024 (5)
Crédit photo : Electronic Arts

 

8. Où fêter Halloween ? De Londres à Princeton, Airbnb réinvente l’expérience de la fête !

Décidément, cette année, Beetlejuice a su faire parler de lui ! Airbnb propose en effet une expérience immersive unique dans la maison iconique du fantôme loufoque. Parce que la marque ne propose pas que des hébergements, mais aussi et surtout des expériences, du 16 au 27 novembre, une dizaine de sessions de trois heures permettront à des petits groupes de visiteurs de plonger dans l’univers déjanté de Tim Burton. Ils pourront explorer la demeure de Delia Deetz, exactement comme elle l’a laissée : drapée de noir, remplie d’œuvres d’art excentriques et de passages vers l’Au-delà. Au programme : visite guidée par un assistant posthume, exploration du grenier hanté, cours d’art surnaturel et même une nuit offerte dans un Airbnb à Princeton.

jupdlc-top-pubs-halloween-2024 (6)
Crédits photo : Airbnb

Et pour ceux qui ne peuvent pas traverser l’Atlantique, Airbnb a sélectionné six lieux en Europe pour vivre une expérience Halloween tout aussi mémorable. De la chambre hantée de Talliston au Royaume-Uni au château de Ross en Irlande, en passant par le manoir de Rensow en Allemagne, une tour historique en Pologne, une église gothique restaurée en Irlande et une tour de château en Belgique… Chacune de ces demeures, chargées d’histoires, promet une immersion totale dans l’atmosphère mystérieuse d’Halloween.

9. La « great idea » de Tourism Ireland : découvrir le vrai foyer d’Halloween

La campagne « Home of Halloween » de Tourism Ireland, lancée en septembre 2024 par Publicis London, fait de la fête des morts un argument de marketing du patrimoine. L’idée : faire (re)découvrir l’Irlande comme le berceau authentique d’Halloween, en remontant aux origines de la fête il y a plus de 2000 ans avec le festival celtique de Samhain. Au cœur de la campagne, un film à l’esthétique sombre et mystérieuse qui retrace l’évolution des traditions d’Halloween, des paysages mystiques de l’Irlande ancienne aux festivités modernes. Une approche narrative venant renforcer l’héritage culturel et le folklore irlandais, riche en mythes et légendes, et invitant les voyageurs à découvrir la fête dans son lieu de naissance.

La stratégie de déploiement multicanal de la campagne, incluant la télévision, le cinéma et les réseaux sociaux, assure une visibilité maximale de cette publicité créative auprès des 13 marchés clés. Un mois après son lancement, la vidéo a cumulé plus de 14 millions de vues sur YouTube ! En plus du film, un programme d’activités promotionnelles a été mis en place, comprenant, entre autres, des podcasts, événements B2B, ou encore des visites de journalistes internationaux à des festivals clés de la saison. Avec cette campagne, Tourism Ireland espère faire d’Halloween un nouveau moteur pour le tourisme irlandais, à l’image de la Saint Patrick.

10. La Phantom House revient chez Snapchat US !

Snapchat fait trembler les smartphones avec la saison 2 de « Phantom House », une expérience qui promet de faire hurler de peur (ou de rire) toute une génération de digital natives. Au menu de ce festin d’épouvante : quatre épisodes à faire froid dans le dos, dans lesquels les créateurs Snapchat les plus populaires outre-Atlantique se retrouvent dans des situations… disons… inconfortables. Mais ce n’est pas tout ! Grâce à une expérience de réalité augmentée concoctée avec Atomic Digital Design, les utilisateurs peuvent transformer leur salon en véritable maison hantée.

jupdlc-top-pubs-halloween-2024 (3) (1)
Crédit photo : Snapchat

Et parce qu’une bonne frayeur est toujours meilleure quand elle est partagée, Snapchat s’associe à des marques de premier plan pour amplifier l’expérience. Maybelline New York et State Farm participent à l’aventure avec des Lens AR personnalisés et du contenu exclusif, tandis que Hulu profite de ce terrain de jeu digital pour promouvoir sa campagne « Huluween » et son nouveau film Carved. Un pari réussi pour la plateforme, dont les utilisateurs américains sont deux fois plus susceptibles de dépenser pour Halloween cette année.

Les campagnes d’Halloween, terriblement engagées

11. Aldi France contre la fin du mois

Partir d’un insight et le pousser à l’extrême : c’est le concept derrière cette campagne publicitaire bien pensée d’Aldi, qui a mis en scène un monstre qui en fait frémir plus d’un : la fin du mois. Parmi les victimes les plus touchées figurent les jeunes et étudiants, tiraillés par l’inflation et les budgets serrés. Si Terrifier III et son clown tueur ont fait frémir les salles de ciné, il peut être tout aussi angoissant de faire face à cette terrible réalité.

@anttonracca

Massacre à la fin du mois 🩸🍿 Partout en France sauf chez ALDI Publicité Crédits : Comédiens : Antton : Antton RACCA Emy : Lola BURBAIL Julien : Arnaud JOUAN La Silhouette : Tristan COUCHET Présentatrice TV : Kelly BELLACCI Réalisateur : Thibault MAGNARD Assistant Réalisateur : Jérémie Beller Chef Opérateur : Vincent BECK Assistant Caméra : Florian CAUCHET Chef Electro : Nathan PAGES Ingénieur Son : Renaud PERRET Décorateur : Alfred Le ROLLAND Assistant Déco : Pierre-Guilhem MAGNARD Assistante Déco : Valentine RAMOS Régisseur : Théo LIONNET Maquilleuse : Solène BARRILLER Costumière : Alicia ESCHMANN Artiste 3D : James BURKE Etalonneur : Jonas ROUYER Mixeur Son / Compositeur : Noé BAILLEUX

♬ son original – Antton Racca

Pour présenter ses solutions permettant d’éviter d’éventrer son porte-monnaie, Aldi s’est associé au créateur de contenu Antton Racca (5,7 millions d’abonnés sur TikTok). Avec l’agence TBWA/Mogul, ils ont réalisé un court-métrage qui a nécessité pas moins de 48h de tournage. Le résultat est digne d’un film d’horreur. Ambiance sombre, suspense haletant, couteau aiguisé : la fin du mois ainsi métaphorisée a de quoi faire de l’ombre à Freddy et à Jack l’éventreur. Cette approche créative, déployée principalement sur les réseaux sociaux, capitalise sur un mix de formats courts et longs. Avec près de 60% de ses produits à moins de 2,50€, Aldi renforce son positionnement d’enseigne accessible, tout en démontrant sa capacité à utiliser l’humour et les codes culturels populaires pour aborder des sujets économiques sérieux.

12. Pour Halloween, avec la Matmut, on laisse le volant !

En cette période d’Halloween, il est bon de rappeler que les entités surnaturelles font bien moins de victimes que les accidents de la route. Pas besoin d’être un fantôme pour faire peur quand on conduit après avoir bu ! C’est ce constat qui sert de toile de fond à cette campagne la Matmut, orchestrée par Saatchi & Saatchi. Baptisée « Codes Promesses », cette opération de prévention routière revient pour une seconde édition pour protéger et sensibiliser les jeunes conducteurs, particulièrement exposés aux risques liés à l’alcool au volant lors des soirées festives.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matmut (@matmut)


« Promis, je la joue calme ce soir… » Personne n’est dupe, ce genre de promesse ne tient pas toujours. Et la Matmut s’en amuse. Sur Instagram et en relais sur Snapchat, TikTok et Facebook, elle invite les internautes à partager leurs promesses festives pour les convertir en bons Uber de 15€. Ainsi faisant, la compagnie d’assurance souhaite les aider à tenir celle qui compte vraiment : rentrer chez soi en sécurité.

jupdlc-top-pubs-halloween-2024 (8)
Crédit photo : Saatchi & Saatchi

En plus d’être diffusée sur les réseaux, la campagne publicitaire de sensibilisation a été déployée en affichage urbain ciblé et des QR codes dans les lieux festifs. Les Codes Promesses s’inscrivent dans la lignée des engagements de la Matmut, assureur de près de 3 millions de véhicules, en France, en matière de lutte contre l’insécurité routière. En bref, une campagne qui a du mordant et qui prouve qu’on peut être un acteur majeur de l’assurance tout en ayant le sens de la fête… Responsable !

13. Fiverr s’en prend au « retail reaper »

Eh oui, on peut aussi surfer sur Halloween en B2B. La plateforme de freelances dévoile un court-métrage intitulé « Retail Graveyard », mettant en avant les compétences de ses indépendants pour aider les entreprises à survivre dans un contexte économique difficile. Magasin pour animaux de compagnie, fleuriste, lunetier,… Dans ce spot, tous ces commerces y sont passés. L’un après l’autre, le « retail reaper » a frappé. Alors qui appeler pour lever cette malédiction ? SOS Fantômes ? Scooby-doo ? Mieux ! Fiverr, vous l’aurez deviné.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fiverr (@fiverr)

 

Pour réaliser ce court-métrage, la marketplace a fait appel au studio True Twins. Un collectif d’artistes a créé une ville miniature entièrement faite à la main et recouru à de multiples effets vidéo spéciaux et artistiques. Leur approche artisanale confère à la publicité une esthétique halloweenistique, tout en mettant en lumière le talent et la créativité des freelances.

Pour aller plus loin, à partir du 8 octobre, la plateforme propose aux internautes de taguer leur commerce préféré dans les commentaires du post de la vidéo pour que ces derniers puissent remporter 5000$ de crédits Fiverr.

Quelle pub remporte la Halloween party ?

Alors que les dernières citrouilles s’éteignent et que les fantômes regagnent leurs demeures, notre tour d’horizon des campagnes Halloween 2024 touche à sa fin. Cette année encore, les marques ont redoublé d’imagination pour nous faire frissonner… De plaisir ! Des vampires qui font entretenir leur voiture aux zombies de GTA Online, en passant par les fautes d’orthographe terrifiantes de Pilot, chaque initiative a su trouver sa place dans cette grande fête marketing.

Qu’elles soient B2B ou B2C, les marques ont démontré qu’Halloween, plus qu’une simple fête, est un véritable terrain de jeu créatif où l’humour côtoie l’horreur, où le digital rencontre l’expérientiel, et où même les messages les plus sérieux peuvent prendre des allures de film d’épouvante. Difficile de choisir parmi toutes ces idées terriblement malicieuses. Si les derniers bonbons sont distribués et que les décorations macabres retrouvent leurs cartons, une chose est sûre : la créativité, elle, ne connaît pas de repos. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures effrayantes… Si vous l’osez !

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...