Alors que 28 % des utilisateurs de plateformes vidéo et 23 % des créateurs de contenu déclarent se sentir mal mentalement, Dailymotion profite de la Journée mondiale de la santé mentale (le 10 octobre) pour en parler ! L’objectif ? Lever le voile sur le mal-être psychologique en ligne, en particulier chez les plus jeunes. Pour ce faire, Dailymotion présente son premier Baromètre de la santé mentale des créateurs et des utilisateurs. Cap sur les principaux résultats de cette étude, réalisée depuis le témoignage de 2 000 utilisateurs et créateurs de contenu !
Les objectifs du baromètre
Le baromètre a pour objectifs de :
- Analyser Les comportements et habitudes des utilisateurs et des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux et les plateformes de vidéo,
- Comprendre le profil sociodémographique des cibles clés et analyser leur attitude générale,
- Mesurer le bien-être psychologique actuel des utilisateurs et des créateurs de contenu et analyser l’écart avec le reste des Français,
- Identifier les meilleurs acteurs pour agir, ainsi que les leviers d’action pour les réseaux sociaux et les plateformes de vidéo.
Dailymotion a révélé hier soir la première édition de son "Baromètre de la santé mentale des créateurs et des utilisateurs". Nous avons tous un rôle à jouer dans l'amélioration collective de la prévention et de la prise en charge du mal-être en ligne. https://t.co/fTaOYG3PiU
— Dailymotion France (@Dailymotion_FR) October 11, 2023
Que faut-il retenir ?
1. Utilisateurs
- Plus d’1/4 des Français déclarent ne pas aller bien mentalement,
- 41% des utilisateurs déclarant regarder plus de 2 heures de contenu par jour avouent se sentir mal mentalement,
- 38 % des 18-24 ans déclarent se sentir mal mentalement,
- La moitié des 18-24 ans déclare perdre la notion du temps en regardant des vidéos,
- 19 % des utilisateurs déclarent avoir déjà personnellement subi une forme de violence en ligne, principalement des violences verbales.
2. Créateurs de contenu
- 26% des créateurs de contenu interrogés déclarent mentir ou enjoliver leur vie sur les réseaux sociaux,
- Les créateurs de contenu sont plus exposés aux violences en ligne que les utilisateurs : 64 % des créateurs de contenu déclarent avoir déjà personnellement subi une forme de violence en ligne,
- Les deux tiers des créateurs de contenu ont déclaré avoir déjà subi de la violence en ligne envers leur propre personne.
Comment utilisateurs et créateurs de contenu réagissent ?
Sous pression, les créateurs et les utilisateurs semblent réagir de la même manière. En effet, 14% des créateurs de contenu ayant déjà personnellement subi une forme de violence en ligne déclarent n’avoir rien fait. En parallèle, 15 % des utilisateurs ayant déjà personnellement subi une forme de violence en ligne déclarent également n’avoir rien fait !
Toutefois, notons que les utilisateurs signalent le compte et le contenu à la plateforme, en priorité. Aussi, 59% d’entre eux ont déjà été confrontés à des contenus violents ou trompeurs sans leur consentement. Mais la réponse des plateformes n’est pas toujours à la hauteur de leurs attentes ! De leur côté, les créateurs signalent plus que les utilisateurs les situations de violence auprès des autorités, mais les réponses apportées ne les ont pas forcément apaisés.
Quelles solutions ?
Pour 48% des Français, la famille est le meilleur cadre pour résoudre les problèmes de santé mentale. Les utilisateurs misent en effet avant tout sur la restriction et la prévention. Quant aux créateurs de contenu, ils ont plus d’attentes vis-à-vis des plateformes. Et c’est d’autant plus vrai auprès des ceux qui ont déjà subi des violences en ligne.
Il faut noter que la plateforme rapporte qu’un soutien psychologique plus fort est encore plus attendu par les créateurs de contenu ayant déjà subi des violences.
Pour en savoir plus sur, découvrez l’étude complète !