Quels KPI pour évaluer la performance d’une campagne d’influence ?

kpi-campagne-influence-reech-jupdlc (1)

Les KPIs de l’Influence Marketing sont au cœur des interrogations mais aussi des difficultés que rencontrent les marques à évaluer le succès de leur campagne d’influence.

Se baser sur la taille de la communauté d’un influenceur, sur le taux d’engagement ou le nombre de likes suscités par leurs publications ne suffit pas à comprendre si les audiences ont identifié la marque dans les contenus publiés. Face à ce constat, Reech, expert en Influence Marketing, lance son nouveau référentiel des KPIs conçu pour aider les professionnels de la communication et du marketing à fixer des objectifs réalistes et mesurer le succès de leur campagne d’influence marketing.

 

Des KPIs qualitatifs plutôt que quantitatifs pour évaluer la performance d’une campagne

Le nouveau référentiel des KPIs élaboré par Reech permet de déterminer quels sont les indicateurs les plus pertinents à suivre à chaque étape de la campagne : avant, pendant & après et selon leurs objectifs : être vues, être aimées, être achetées.

Ce référentiel aide également à comprendre quels sont les indicateurs de performance auxquels on peut avoir accès sur Instagram, YouTube, Facebook & Pinterest (grâce aux API), afin de déterminer les informations qui sont rapidement accessibles de celles qui nécessitent d’effectuer des calculs ou de disposer d’une solution d’influence.

kpi-campagne-influence-reech-jupdlc (1)

 

Un référentiel nourri des retours d’expérience de grandes marques

En parallèle de son référentiel, Reech a sollicité 9 grandes marques pionnières de l’influence Marketing (Yves Rocher, Boulanger, Camif, Materne, Deezer, Kellogg’s, De’Longhi & Whirlpool) pour comprendre la manière dont elles mesurent les performances de leurs campagnes, et mieux cerner leurs attentes en matière de KPIs.

De ces entretiens, Reech a élaboré un carnet d’interviews afin que ces témoignages inspirent les professionnels qui s’interrogent encore sur la manière de valoriser leurs actions d’influence marketing, et nourrissent les réflexions du marché quant à l’uniformisation des sujets liés à l’Influence.

publicité


« Pour donner encore plus de sens à l’Influence, il est désormais nécessaire de considérer des indicateurs plus qualitatifs, comme l’analyse des commentaires, pour mieux comprendre ce que les audiences ont aimé dans les publications des influenceurs, et si la marque est bien visible. Mais avant cela, et c’est l’intérêt de ce nouveau référentiel, il faut cerner l’utilité de chaque indicateur de mesure, afin de savoir à l’avance ce que l’on va pouvoir évaluer. » commente Guillaume DOKI-THONON, CEO & co-fondateur de Reech.

marketing-influence-kpi-reech

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...