L’UMICC étend sa charte éthique aux annonceurs pour unifier les bonnes pratiques du secteur de l’influence

Par Nora Elhajjioui

28 février 2025

umicc-nouvelle-charte-ethique-pour-annonceurs
umicc-nouvelle-charte-ethique-pour-annonceurs

L’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC) franchit une nouvelle étape dans sa mission de structuration et de professionnalisation du secteur de l’influence. Après avoir posé les bases d’un cadre éthique avec les chartes destinées aux créateurs de contenu, aux agences et aux agents, l’UMICC annonce aujourd’hui la publication de sa Charte éthique dédiée aux annonceurs. Marquant ainsi un engagement inédit des marques aux côtés des acteurs de l’influence.

 

L’UMICC rééquilibre les engagements dans l’influence commerciale

Jusqu’ici, les efforts pour encadrer l’influence commerciale se concentraient principalement sur les créateurs de contenu, les agences et les agents. Pourtant, la loi établit une responsabilité partagée entre tous les acteurs du secteur, y compris les marques. Avec cette nouvelle charte dédiée aux annonceurs, l’UMICC comble un vide et assure un engagement partagé entre tous les acteurs dans l’influence commerciale.

umicc-nouvelle-charte-ethique-pour-annonceurs
Crédit photo : UMICC

Dans cette continuité, les solutions technologiques, maillons clés du marché, sont également appelées à agir. Une charte spécifique vient désormais encadrer leurs pratiques. Garantissant plus de transparence et d’éthique dans la gestion des campagnes d’influence.

Solveig Pastor, Directrice Médias Sociaux et Influence Corporate du groupe Accor commente : « En lançant la première charte de collaboration influenceurs en 2018, Accor s’est positionné comme pionnier de l’engagement en faveur d’un marketing d’influence responsable et transparent. La signature de cette nouvelle charte témoigne de notre volonté de continuer à structurer une collaboration plus éthique et durable entre marques et influenceurs, tout en partageant des pratiques respectueuses avec l’ensemble des acteurs de l’influence. »

 

Un engagement inédit des marques pour une influence responsable

Avec la Charte éthique Annonceurs, les marques s’engagent pour la première fois à respecter un cadre déontologique clair lorsqu’elles collaborent avec des créateurs de contenu et les professionnels du secteur.

Cette charte, déjà signée par le Groupe Accor, le Groupe Orange, les Galeries Lafayette et le Groupe Audiens, a été co-construite avec ces entreprises afin de garantir des pratiques éthiques, transparentes et respectueuses des créateurs ainsi que de leurs audiences. Elles affirment ainsi leur volonté de collaborer avec les créateurs en respectant leur ligne éditoriale et leur créativité.

Elle demande notamment aux annonceurs de :

  • Garantir évidemment la transparence des collaborations en veillant au respect des obligations légales et déontologiques.
  • Assurer une relation équilibrée et respectueuse avec les créateurs de contenu, en reconnaissant leur authenticité et leur indépendance.
  • S’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, en évitant la promotion d’images ou de messages trompeurs ou nuisibles.
  • Protéger les mineurs dans les campagnes d’influence, en veillant à l’application des règles strictes en la matière.
  • Apporter du soutien aux créateurs de contenus dans le cas où il y aurait des réactions agressives ou violentes suite à une collaboration.

Bénédicte de Kersauson, déléguée générale de l’UMICC commente : « Jusqu’à présent, l’influence commerciale responsable reposait principalement sur l’engagement des créateurs de contenu, des agences et des agents. Pourtant, la loi l’affirme : tous les acteurs de l’influence commerciale partagent une responsabilité égale. Il manquait un maillon essentiel à cette dynamique : les marques. Leur engagement aux côtés de l’UMICC est un signal fort pour l’ensemble du secteur. »

Stéphanie Duvoux, Directrice Influence Digitale Corporate du groupe Orange ajoute : « Dans un contexte où les usages numériques et les besoins en connectivité s’intensifient, il est de notre responsabilité d’entreprise d’accompagner l’évolution du secteur de l’influence et des créateurs de contenus vers des pratiques toujours plus transparentes et éthiques. En s’associant à l’UMICC, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une influence responsable et respectueuse des audiences, avec une attention particulière pour les plus jeunes, afin d’œuvrer pour un monde digital plus sûr. »


À découvrir sur JUPDLC



Les plateformes et solutions technologiques rejoignent la dynamique

En parallèle, l’UMICC dévoile également la Charte éthique dédiée aux solutions technologiques qui encadre les pratiques des plateformes facilitant les collaborations entre marques et créateurs. Co-construite avec ses membres et pilotée par Quentin Bordage, CEO de la plateforme Kolsquare, elle a été signée par Kolsquare, Traackr, Skeepers, Reech, Favikon, Affilae, Effinity et Pickaw.

Elle impose notamment :

  • Une transparence accrue sur la gestion des données et des statistiques mises à disposition des acteurs du marché.
  • Un accompagnement des utilisateurs sur le cadre légal et déontologique en vigueur.
  • Un engagement contre les pratiques trompeuses comme l’achat de reach ou la promotion de secteurs interdits.

Emilie le Guinec, Présidente du Comité Éthique de l’UMICC précise : « Intégrer les solutions technologiques dans ce cadre éthique est essentiel : ces outils structurent et orientent le marché. Avec cette charte, nous garantissons qu’elles ne sont pas de simples intermédiaires, mais bien des parties prenantes responsables et engagées. »

umicc-charte-influence
Crédit photo : Pexels / Ivan Samkov

 

Une mise à jour des chartes existantes pour renforcer l’engagement global

Enfin, dans une démarche d’amélioration continue, l’UMICC met également à jour ses trois chartes existantes (créateurs, agences et agents) avec de nouvelles dispositions clés :

  • Encadrement des jeux-concours, pour garantir des pratiques transparentes et conformes à la législation.
  • Promotion d’une alimentation équilibrée et durable, en intégrant notamment des références au Nutri-Score à la demande des marques alimentaires.
  • Engagements en faveur de la mobilité durable, avec des règles précises pour limiter l’empreinte carbone des déplacements liés aux campagnes.
  • Renforcement de la protection des mineurs, avec des dispositions plus strictes sur la présence des enfants dans les contenus en paid ou non.
  • Respect des conditions animales, en encadrant leur représentation dans les campagnes d’influence et sur les réseaux sociaux de manière générale.

 

Vers un secteur de l’influence plus structuré et responsable

Avec ces nouvelles initiatives, l’UMICC poursuit son travail de structuration du secteur, en allant au-delà du cadre légal pour promouvoir une influence plus responsable et durable. L’implication croissante de l’ensemble des parties prenantes,  des créateurs aux annonceurs en passant par les agences et les plateformes, démontre une volonté collective de professionnalisation du secteur.

Camille Domercq, responsable communication et influence du groupe Galeries Lafayette explique : « L’influence est un outil puissant qui façonne les perceptions et les comportements. Il est essentiel que les marques, et en particulier des annonceurs majeurs comme les Galeries Lafayette, s’engagent dans une influence responsable, au même titre que dans leurs autres stratégies publicitaires. L’intégration à l’UMICC est une étape clé pour garantir des pratiques éthiques, transparentes et respectueuses des audiences. »

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.