Hipli, La start-up qui fait bouger les lignes de la livraison

En collaboration avec Hipli
showroomprive-hipli-etude-ecommerce-actualite-jupdlc

Depuis quelques années, nos comportements n’ont cessé d’évoluer et de muter en faisant émerger de nouvelles attentes ainsi que de nouvelles façons de consommer. La crise sanitaire liée au Covid-19, a sans doute accéléré certains mouvements: acheter local, avoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement et vertueuses. Aussi, les nouvelles générations d’entrepreneurs, conscientes et engagées, ont l’ambition d’ orienter les différentes industries vers des pratiques plus responsables et en accord avec leurs valeurs. La production et la distribution  ne font pas exception. En effet, nombreuses sont les start-up qui ont repensé la chaîne de valeur.

showroomprive-hipli-etude-ecommerce-actualite-jupdlc

A titre d’exemple, nous pouvons citer le hub d’innovation Look Forward, lancé en 2015 par Showroomprivé. Ce programme accompagne chaque année une vingtaine de start-up engagées, qui repensent les manières de produire, distribuer mais aussi consommer la mode, la beauté et le retail, en France et à l’international.

Parmi les entreprises, on retrouve notamment Hipli, l’option qui révolutionne la livraison.

 

Hipli, la solution de colis réutilisable et responsable pour le e-commerce

Globalement, le e-commerce a connu une forte croissance via les réseaux sociaux comme TikTok, le click and collect, les ventes privées et même les livraisons à domicile! Ces dernières ont explosé en 2020 et 2021 et ça fait beaucoup de cartons. Toutefois, il existe une alternative ludique et pragmatique pour réduire ces derniers: Hipli. En effet, Hipli est une solution de colis réutilisables pour aider les e-commerçants à réduire leurs déchets liés aux colis de livraison. Ainsi, cette jeune start-up s’adresse surtout aux professionnels du textile, des chaussures mais aussi des marchandises «sèches».

publicité


Facile à utiliser, il suffit de proposer aux clients cette option de commande en ligne. Adaptés à tous les réseaux de livraison, l’expédition est habituelle et un guide est mis à disposition des professionnels. Ainsi, les clients n’ont plus qu’à couper le scellé pour découvrir leur commande, avant de retourner la pochette, affranchie gratuitement, jusqu’à l’atelier de Hipli, en Normandie. Chaque colis est alors nettoyé, vérifié et désinfecté. Dès que le commerçant n’a plus suffisamment de stock, il lui suffit de repasser la commande auprès de la start-up. Un geste simple, facile et responsable.

 

Une start-up en accord avec les tendances du moment

L’éco-production, l’utilité sociale, l’éthique, l’inclusion, la transparence… En outre, produire en mode RSE est devenu la nouvelle réalité du marché. Une profonde transformation qui impacte les différents métiers de la production et de la distribution. Hipli l’a bien compris. Après les vêtements de seconde main, les emballages aussi deviennent réutilisables et s’adaptent aux modes de vie plus écologiques.Il est à noter que les tendances de consommation valorisent de plus en plus les circuits-courts, le do it yourself, les articles d’occasion, le recyclage et le réemploi. Cette volonté croissante de consommer mieux se constate notamment avec le Baromètre des nouvelles tendances 2021 de Wavestone.

showroomprive-hipli-etude-ecommerce-actualite-jupdlc showroomprive-hipli-etude-ecommerce-actualite-jupdlc

La crise sanitaire a impacté les niveaux de dépenses, les critères de consommation et semble avoir dessiné une nouvelle hiérarchie des achats plébiscités. En effet, la moitié des consommateurs se déclare prête à payer plus cher pour consommer de manière plus responsable. De plus, contrairement à 2020, l’accent est mis sur les critères «d’intégrité produit».

Autrement dit, les Français regardent en premier la naturalité, la saisonnalité et le respect du monde animal . L’origine du produit arrive en deuxième position avec une augmentation de 6 points par rapport à l’année dernière, devant les conditions de fabrication. Mais ce dernier critère connaît lui aussi une forte croissance: les Français font de plus en plus attention au commerce équitable et au packaging éco responsable notamment.

Par ailleurs, le marché de la seconde main se développe et devient significatif. Toutefois, il est à noter que celui-ci reste hétérogène. A titre d’exemple, les vendeurs de produits d’occasion sont plus nombreux que les acheteurs.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger l’étude complète en cliquant ici.

 

Objectif: entreprendre autrement

Conscientes des enjeux actuels, les plus grandes marques comme les jeunes start-up promeuvent des idées neuves et éminemment tournées vers l’avenir. Les projets innovants, la solidarité, mais surtout l’engagement deviennent alors les trois clés pour apporter du sens, faire évoluer les mentalités, les habitudes et ainsi changer de paradigme. Le troisième point est par ailleurs considéré comme une nécessité pour construire l’avenir, voire même une question de survie pour les marques.

En effet, les professionnels sont quasi unanimes: une entreprise se doit d’avoir un rôle sociétal et/ou environnemental. On parle alors de marketing de l’engagement. Les actions engagées concrètes se multiplient, tout comme les cellules dédiées (type RSE) ou encore les programmes.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...