Google lance Shoploop, sa nouvelle plateforme vidéo de shopping

Google lance Shoploop, sa nouvelle plateforme vidéo de shopping

Combiner e-commerce et media sociaux, tel est l’enjeu des marques aujourd’hui et Google l’a bien compris en lançant jeudi dernier Shoploop, sa nouvelle plateforme de shopping. En misant sur la vidéo interactive, Google compte présenter de nombreux produits aux consommateurs, grâce à un contenu snack et divertissant, pour les inciter à les acheter.

 

Le téléshopping version 2.0

Créée par Lax Poojary, de la division R&D de Google Area 120, Shoploop a pour ambition de repenser la manière de présenter et vendre des produits en ligne. 

« Cette idée a été inspirée par la façon dont les consommateurs utilisent aujourd’hui une combinaison de médias sociaux et de sites de e-commerce lorsqu’ils envisagent des achats », a expliqué le fondateur.

En effet, il est courant pour les consommateurs d’être attirés par un produit vu sur Instagram, puis de chercher à en savoir plus sur YouTube ou en lisant des avis, pour enfin le commander sur le site de la marque.

Google a donc décidé de combiner tous ces aspects du parcours d’achat, afin de découvrir, évaluer et acheter des produits en un seul endroit, de manière simplifiée.

Pour son lancement, le géant Google a décidé de promouvoir uniquement les produits liés à la beauté (produits capillaires, maquillage, vernis à ongle, cosmétiques, etc), sur une version mobile. La version desktop devrait voir le jour prochainement.

Google Shoploop, une expérience sociale avant tout

Pour capter l’attention, les créateurs disposent de 90 secondes maximum pour faire leur démo. Ils ont donc tout intérêt à se montrer synthétiques et à se focaliser sur les principales caractéristiques et avantages du produit pour éviter le scroll-down.

L’objectif principal est d’aider les consommateurs à se faire une véritable idée des produits, grâce à ces démonstrations voulues « comme en magasin ».

publicité

Annonce par JPC Network


Et comme toute plateforme sociale, l’expérience Shoploop se veut intuitive mais surtout interactive. Les consommateurs peuvent à tout moment enregistrer le produit de leur choix pour plus tard ou directement concrétiser leur achat. Ils peuvent également suivre des créateurs et leurs marques préférées, puis partager les vidéos avec leurs amis.

Bien évidemment, Google n’a pas inventé le shopping vidéo. De nombreuses start-up et grandes entreprises ont d’ores et déjà fait le pari de combiner vidéo et e-commerce, comme Amazon Live ou encore YouTube, grâce à ses shopping ads. Il s’agit simplement pour Google de surfer sur la tendance et engager ses consommateurs par un biais nouveau, afin de gagner du terrain sur sa verticale shopping.

Pari gagnant pour Google ? Les prochaines semaines nous le diront …

Vous aimerez aussi...

Unglow, l’Agence RP qui veut en finir avec les paillettes dans la tech

Fraîchement lancé par Elodie Delgado, ancienne Directrice Marketing & Communication de Creads, Unglow compte bien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”