DigiBag : des écrans publicitaires sur le sac des livreurs à vélo

Par Lea Pruvoost

16 février 2023

En collaboration avec DooH it

sac-digibag-livreurs-velos-dooh-it
sac-digibag-livreurs-velos-dooh-it

Et si le marché publicitaire était en plein bouleversement ? Les mots « responsable » et « sens » gagnent du terrain : plus que de simples tendances, ils deviennent des critères de désirabilité, scrutés par les consom’acteurs. Et les marques en ont bien conscience ! Qualité, transparence, collaboration locale, nouveaux supports… Les budgets se répartissent autrement pour privilégier des campagnes qui ont de l’impact. Et ce, de l’écoconception à la diffusion ! À ce titre, DooH it propose des solutions innovantes. La dernière en date ? Le DigiBag ! Il s’agit de son nouveau média digital, urbain et de masse : un sac de livraison doté de trois écrans latéraux… pensé par et pour les livreurs à vélo ! Une solution profitable pour les annonceurs, certes, mais aussi pour lesdits riders, puisque DooH it contribue, à travers ce dispositif, à leur insertion et leur accompagnement. On vous explique.

 

Le choix du DigiBag pour un impact sociétal !

Oui, les campagnes publicitaires peuvent avoir un impact RSE au quotidien. Si nous l’avions démontré dans un précédent article, il est important de rappeler que l’accent doit aussi bien être mis sur le message et les prises de position que sur les coulisses de la publicité (via des méthodes de production moins polluantes et énergivores notamment)… et l’humain. En effet, le pilier social de son activité n’est pas à négliger.

À ce titre, DooH it a pris l’initiative de soutenir les indépendants de la mobilité, dont les conditions de travail laissent à désirer. 6 sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté, la charge de travail est élevée, les horaires sont difficiles, le statut juridique est tangible, le manque de considération pesant… C’est pourquoi après DigiCab – la tablette installée à bord des taxis et VTC, qui apporte une aide financière à plus de 950 chauffeurs – DooH it réaffirme sa volonté de donner un sens nouveau à la publicité (« Humans First ») via un nouveau média pensé par et pour les livreurs à vélo : le DigiBag. Par son intermédiaire, la start-up française – et donc les annonceurs qui lui font confiance – soutient financièrement les coursiers partenaires via une rémunération de 100€/mois. Mais pas que ! DooH it facilite également l’accès à la formation et propose à ces livreurs de les accompagner dans leurs démarches administratives. À ce jour, la régie soutient 100 riders parisiens.

sac-digibag-livreurs-velos-dooh-it
Crédit photo : DooH it

Parmi ceux qui portent la solution, nous pouvons citer Vany, plus connu sur TikTok sous le pseudonyme @vanyvavite (43k abonnés). Véritable ambassadeur du DigiBag, ce coursier indépendant de 35 ans témoigne : « Je tiens à vivement remercier DooH it et toute l’équipe avec qui nous avons travaillé depuis plus d’un an pour développer le DigiBag. Je suis livreur à vélo depuis 2016 et je vous confirme que notre quotidien n’est pas évident en plus d’être incertain. Pouvoir disposer d’un outil de travail qualitatif comme le DigiBag, qui nous apporte en plus des revenus complémentaires et un accès à de la formation, c’est une sacrée innovation ! Nous faisions déjà de la publicité pour les plateformes avec nos sacs, gratuitement, mais maintenant, nous serons payés pour en faire. Je suis très heureux de contribuer à l’amélioration du quotidien de mes collègues livreurs ! »

Ce sac de livraison isotherme, digitalisé et connecté permet ainsi à DooH it de se positionner comme le tout premier acteur AdTech en France à contribuer à l’insertion et l’accompagnement des livreurs à vélo. Rejoignez le mouvement !

YouTube video

 

Un média performant et efficace !

Le DigiBag ne manque pas d’atouts pour séduire les annonceurs. Sa plus grande force ? Concilier responsabilité et rentabilité. Et si la partie RSE a été abordée, laissez-nous vous présenter les autres caractéristiques de ce média. 

Un média de masse

À l’échelle mondiale, le marché de la livraison vaut aujourd’hui plus de 302 milliards d’euros, selon Statista. Rien qu’en France, la livraison à domicile superforme en 2022, portée par l’alimentaire. Typiquement, celle des plats cuisinés est désormais le premier mode de consommation en restauration, selon plusieurs experts ! D’ailleurs, Otter dédie un rapport intéressant aux tendances de commandes en livraison en France. Des habitudes de consommation qui impactent le métier de livreurs et leur nombre, évidemment.

Aujourd’hui, on compte plus de 50k livreurs à vélo, répartis dans les plus grandes villes françaises. Si bien qu’il est plus que fréquent d’en croiser. Ce qui représente une aubaine pour les marques comme pour les autorités publiques ! En effet, c’est autant d’occasions de se faire entendre dans le brouhaha médiatique constant, pour promouvoir ses offres ou délivrer des campagnes de prévention, de sensibilisation ou d’informations.

Dans ce but, DooH it dispose de 300 écrans DigiBag à Paris – intra-muros et proche couronne – qui parcourent 1 million de kilomètres sur une année et qui délivrent autant d’impressions hebdomadaires ! Notons que les messages sont visibles par toutes les audiences urbaines aux heures d’affluence. Ainsi, DooH it est en mesure de garantir 4 millions d’impressions pour une offre sur 30 jours. Et ce, pour des spots promotionnels ou non, de 6 à 10 secondes, diffusés simultanément sur les trois écrans du sac sous la forme d’une boucle avec 20% de PDV (ou Part de voix) par annonceur. En outre, DooH it propose une solution inédite qui capitalise sur un « nouveau moment d’attention » et offre aux marques ainsi qu’aux acteurs publics ou associatifs, un emplacement publicitaire des plus originaux.


À découvrir sur JUPDLC



Un média intelligent

Mieux encore : le DigiBag délivre le bon message, au bon moment et à la bonne personne ! Et ce, en mêlant notoriété, brand awareness et communication de proximité. Doté d’une intelligence artificielle, le média est en effet en mesure de déterminer, en temps réel, le nombre de personnes exposées au message, à chaque diffusion. Pour fournir ce résultat, l’IA détecte les piétons, mais aussi les types de véhicules à proximité (2 ou 4 roues). Circulant dans les zones urbaines à forte affluence, ledit média génère généralement 10k impressions par jour et par sac.

Comme pour le DigiCab, il est aussi possible de cibler avec précision ses audiences en déterminant un critère de géolocalisation ! Celui-ci permet donc de contextualiser sa campagne et de la diffuser à proximité de lieux opportuns et précis. Des espaces en accord avec les attentes et les centres d’intérêt de sa cible. Ce qui représente un argument de poids pour les Directeurs marketing. De même, ce ciblage est aussi intéressant dans une logique de Drive-to-Store.

Ainsi, DooH it se présente comme un allié de taille, une entreprise à la fois sociétale et technologique, qui est en mesure de favoriser l’insertion et l’accompagnement des livreurs à vélo, tout en offrant un véritable service « sur-mesure » et performant pour les annonceurs.

 

Envie d’en savoir plus sur le DigiBag, les autres solutions de DooH it ou sur la régie elle-même ? Rendez-vous sur sa page dédiée !

Découvrir DooH it

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.