Comment maximiser votre contenu de marque sur TikTok ?

tiktok-conseils-contenu-marque

Avez-vous envisagé d’intégrer TikTok dans votre stratégie social media ? Sans doute. Il faut dire que l’application a le vent en poupe. Elle connait une croissance dynamique et continue, elle est à l’origine de tendances et devient même une référence en termes de créativité. En bref, son potentiel est synonyme de promesses pour les marques et leurs campagnes. Néanmoins, comme tout outil de diffusion numérique, c’est un levier qu’il faut comprendre et maitriserTikTok possède en effet sa propre personnalité : tons, sujets, profils des utilisateurs, hashtags…

Pour vous aider à vous lancer sur ce terrain d’expression et de connexion, l’équipe de Socialtyze a récemment mis en ligne plusieurs lignes directrices. Découvrez donc les 15 conseils pour tirer le meilleur parti de TikTok et ainsi maximiser vos efforts en matière de contenu de marque.

 

N°1 : Identifiez votre public cible

Il est vrai que le réseau social est majoritairement utilisé par des jeunes, et plus particulièrement par des personnes mineures. Mais pas que ! En effet, l’application se « démocratise » et ne se limite plus qu’à une seule tranche d’âge. A titre d’exemple, aux Etats-Unis, sur les 100 million d’utilisateurs, plus de 55% sont âgés entre 25 et 44 ans, selon TikTok.

N°2 : Choisissez votre ou vos catégories

En moyenne les utilisateurs TikTok passent 85 minutes sur la plateforme en profitant des catégories les plus populaires. Divertissement, chorégraphie, humour, sport et fitness, conseils, voyages, fanarts issus de séries ou de films… A vous de trouver le ou les sujets qui correspondent le mieux à votre identité de marque. Pour être authentique, limitez-vous à trois catégories maximum, pour ne pas vous éparpillez.

N°3 : Parlez de vous

TikTok c’est l’occasion de parler de votre marque et de vous. Présentez votre entreprise dans votre bio en introduisant les liens vers votre site internet et réseaux sociaux. Trouvez la bonne tonalité pour rendre cette introduction attrayante, donner envie, mais aussi pour personnaliser et personnifier votre contenu. Faites ressortir votre personnalité !

N°4 : Engagez votre communauté

La mobilisation des publics sur TikTok est forte. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le taux d’engagement moyen sur ladite application est de 8% contre 1,6% sur Instagram. Le rôle du community manager est donc impératif dans la stratégie de TikTok : il doit inciter l’intérêt, créer des discussions et encourager les commentaires.

N°5 : Exploitez les algorithmes

Gardez votre audience et ses attentes en tête. Exploitez les données pour déterminer le contenu qui sollicite le plus d’engagement et adaptez au mieux votre communication.

N°6 : Créez des contenus uniques pour TikTok

Les courtes vidéos ou messages mis en ligne sur TikTok, ne doivent pas être les mêmes que ceux partagés sur Instagram, Snapchat, Facebook, Twitter… Il ne faut pas oublier que la magie de cette plateforme vient de la génération de contenus par les utilisateurs. La publication d’un contenu qui s’écarte de l’authenticité du réseau social sera négligé et n’aura pas un long cycle de vie.

publicité


Annonce par JPC Network


tiktok-conseils-contenu-marque

N°7 : Inspirez et apportez de la joie

Promouvoir la créativité et partager des ondes positives sont en effet les missions principales de TikTok. Ces deux composants doivent donc être au premier plan lors de l’élaboration et l’exécution de vos briefs.

N°8 : Racontez des histoires

Raconter des expériences en 15 secondes ou moins, en voilà un défi. Loin d’être facile, il est pourtant essentiel de maitriser cet exercice.

N°9 : Trouvez le bon rythme

La musique a une place prépondérante sur TikTok. Un grand nombre de vidéos utilisent en effet des morceaux d’hier, d’aujourd’hui et même de demain ! L’audio devrait donc faire partie de votre stratégie et devenir une extension de votre marque, une signature. Trouver son propre rythme devient donc une clé de succès.

N°10  : Réalisez des partenariats avec des influenceurs

Le marketing d’influence n’est pas à négliger. En effet, le pouvoir des influenceurs ou « experts proches des individus », ne cesse de croitre – y compris celui des nano-influenceurs. Collaborer avec des personnalités « natives » de TikTok est donc indispensable pour mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme mais aussi mobiliser votre audience. Donnez leur des lignes directrices mais laissez les briller.

N°11 : Utilisez des hashtags

Trouver le ou les bons hashtags est loin d’être inutile. Ils améliorent au contraire votre visibilité et votre référencement. Ils permettent également aux utilisateurs de s’identifier.

N°12 : Faites passer le messages

Dites à tous vos followers, clients et prospects que vous êtes sur TikTok ! C’est la meilleure publicité qui soit pour les encourager à vous y retrouver.

N°13 : Participez aux tendances et challenges

Tous les contenus n’ont pas à être spécifique à une campagne. Si un challenge semble cohérent avec votre philosophie et identité de marque, n’hésitez pas à y participer. Ces tendances sont plus susceptibles d’apparaître dans les feed, ce qui amplifiera votre exposition.

N°14 : Intégrez des médias payants

Exploiter des médias payants ou des publicités intégrées, est un bon moyen de gagner des followers et d’engager votre communauté.

N°15 : Amusez-vous

Point essentiel : profitez et amusez-vous, la plateforme est là pour ça !

 

Retrouvez tous les éléments précédemment cités sur l’infographie ci-dessous :

inforgraphie-conseils-tiktok

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...