Les nano-influenceurs, les porte-paroles de demain

En collaboration avec l'EFAP
nano-influenceurs-atouts

Une stratégie de marketing d’influence bien rodée est un atout clés pour votre marque. En comprendre les mécaniques est par ailleurs une compétence technique très attendue chez la nouvelle génération. Ainsi, il n’est plus rare de collaborer avec des Influenceurs.euses pour personnaliser et personnifier ses campagnes. Outre, les personnalités connues, les Instagrameurs.euses, Youtubeurs.euses ou TikTokeurs.euses avec une certaine notoriété, ont le vent en poupe. Même les nano-influenceurs ! Qui sont-ils ? Pourquoi et comment travailler avec eux ? On vous explique tout dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un nano-influenceur ?

Evidemment, il existe différents types d’influence, en fonction de la taille de la communauté :

  • Mega-influenceurs : leur popularité est forte car Ils ont plus d’1 million d’abonnés. Ils sont souvent très sollicités par les marques qui ont du budget (car oui leur coût est généralement élevé)
  • Macro-influenceurs : Ils ont entre 500K et 1 million d’abonnés. Ils sont rarement disponibles pour les mêmes raisons que le premier groupe cité
  • Mid-influenceurs : Ils ont entre 50K et 500K d’abonnés. Ils sont dans la moyenne pour tout (le coût, la disponibilité, la popularité et le taux d’engagement)
  • Micro-influenceurs : Ils ont entre 10K et 50K d’abonnés. Ils sont disponibles et ils ont un coût plutôt faible pour un taux d’engagement fort
  • Nano-influenceurs : Ils ont entre 1K et 10K d’abonnés. Leur coût est très bas, voire même inexistant, Ils sont disponibles et souvent très motivés

Lors de l’élaboration de la stratégie marketing, il est vrai qu’on est souvent plus attiré par les grands noms. Le principal avantage étant leur audience. Cependant, il ne faut pas négliger la valeur de ceux qui ont une communauté moindre. Ces ambassadeurs sont en effet petits mais puissants.

nano-influenceurs-atouts-strategie-marketing-influence

 

Les avantages de collaborer avec des nano-influenceurs

Les nano-influenceurs sont de plus en plus présents et sollicités sur les divers réseaux sociaux. Voici une liste non exhaustive de leurs forces :

La confiance et l’engagement

Ceux qui ont une communauté réduite, on souvent une relation privilégiée, voire même plus intime, avec leurs abonnés car ils sont plus accessibles et multiplient les contacts. Ces « Monsieurs/Madames tout le monde » rassurent. Ainsi, ces faits se traduisent par une certaine confiance et un engagement fort de la part de leur communauté.

Collaborer avec des nano-influenceurs, c’est permettre aux clients ou prospects de se projeter plus aisément et de s’identifier à ces personnes « proches d’eux ». Souvent spécialisés dans tel ou tel domaine, ils vont apparaître comme de réels conseillers et pas comme un énième placement de produit. Les consommateurs en seront d’autant plus réactifs.

A titre d’exemple, prenons un nano-influenceur local, avec 1 K d’abonnés,  qui est surtout connu par des dirigeants d’entreprises de votre secteur. Dans ce cas, une collaboration avec ce dernier peut avoir plus d’impact qu’une campagne plus large.

La spécialisation

Comme évoqué brièvement précédemment, les nano-influenceurs sont souvent spécialisés dans un domaine.

Il est possible qu’avec moins de 10K d’abonnés :

  • L’influenceur.se débute avec un style commun auquel une grande communauté peut s’identifier : mode, lifestyle, gaming, cuisine… Le nombre d’abonnés est donc amené à évoluer
  • L’influenceur.se a un compte en rapport avec un sujet précis. C’est pourquoi il n’intéresse qu’une communauté restreinte, qui évoluera très peu. Il est à noter que sujet restreint et communauté restreinte ne riment pas avec inconvénients pour les marques, bien au contraire.

Par conséquent, ils sont nombreux et éclectiques. C’est un avantage dans le sens où les marques et entreprises ont la possibilité de travailler avec celui ou celle qui correspond le mieux à leur style, leur état d’esprit, leurs valeurs ou encore leurs produits. En ce sens, le ciblage des publics est plus pointilleux.

Le coût

Evidemment, les nano-influenceurs sont rentables puisque l’impact est réel pour un investissement moindre. Ils coûtent en effet moins chers que les autres influenceurs. De plus, bien que 45% de ces acteurs préfèrent une compensation financière, certains privilégient les échanges de biens et services.

La possibilité d’un partenariat unique

Il est en effet plus facile de bâtir une relation forte et sur le long-terme avec un ou une nano-influenceur.se. Choisir ce profil permet donc de construire un partenariat durable et mutuellement bénéfique pour les deux parties.

publicité


Comment choisir le bon influenceur ?

Au delà de la spécialité et du style de son discours, il est d’autant plus fort de trouver des personnes influentes dans votre ville. Après tout le local, il n’y a que ça de vrai. De plus, il est important de miser sur la diversité et d’être inclusif pour faire sens et ne pas passer à côté de certains marchés.

 

Quelle stratégie mettre en place ?

Après avoir choisi votre ambassadeur.drice, vous devez :

  • Définir clairement le type de partenariat
  • Identifier les actions que vous allez réaliser ensembles : lien d’affiliation, placements de produit, buzz kit, évènements, concours, takeover ou contenus sponsorisés
  • Définir le type de réseau social

Le tout est bien sûr à intégrer dans votre stratégie marketing globale, pour créer quelque chose de cohérent.

 

Pour illustrer nos propos, nous pouvons nous appuyer sur l’infographie réalisée par Panoply. En effet, celle-ci résume tous les avantages potentiels de cette forme de sensibilisation :

infographie-nano-influenceurs-marketing

Si vous êtes intéréssés par les métiers du marketing d’influence et des relations médias, l’EFAP, école supérieure de communication propose différents cursus dédiés à ces thématiques !

Nous vous invitons à consulter la fiche de présentation de l’EFAP juste ici.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...