5 conseils pour optimiser son site internet et développer son business

Créer un site internet est aujourd’hui indispensable pour une société qui souhaite développer sa notoriété et son business. Découvrez 5 astuces pour générer des leads.

Que vous soyez une marque, un collectif de freelances ou une société d’immobilier, optimiser votre site web ainsi que vos contenus est une étape essentielle dans votre développement, tant pour générer du lead, améliorer sa e-réputation que mettre en avant ses services ou produits. Une marque ne peut se contenter d’une simple plateforme en ligne. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons les conseils bien avisés de l’agence Yeah Communication qui vient de rédiger un livre blanc dédié à l’optimisation des sites web.

 

1 Travaillez votre wording

 

L’un des éléments essentiels pour votre SEO est la rédaction optimisée pour le web. En effet, on n’écrit pas de la même manière sur papier que sur des contenus en ligne. Vous devrez donc respecter certains codes tels que l’utilisation de phrases assez courtes, de mots clefs et l’intégration de liens de redirection vers vos autres pages.

Veillez également à favoriser des mots compréhensibles pour vos lecteurs. Si vous souhaitez vous faire comprendre par vos prospects, éviter le jargon technique et le bullshit. Préférez alors le pragmatisme des tournures de phrase simple.

Enfin, si vous rédiger des billets de blog ou autres contenus consommables, faites l’effort de travailler vos titres en les rendant accrocheurs. Attention par ailleurs à respecter vos lecteurs en leur offrant un contenu de qualité une fois qu’ils auront cliqué, sinon l’expérience utilisateur risque d’être deceptive.

 

2 Donnez confiance aux internautes

 

Il n’y a rien de pire qu’un site qui ressemble aux autres sans aucune humanité. Vous devez rassurer les visiteurs de votre site pour leur faire comprendre qu’ils ne se sont pas trompés en venant vous voir. Pour cela, mettez un visage sur votre équipe, présentez-la, mettez en avant votre histoire et misez dessus. Le storytelling est une arme très puissante. Si vous avez monté votre agence avec un ami d’enfance rencontré dans le village voisin, dites-le ! Cela permettra aux utilisateurs de savoir à qui ils ont à faire.

Par ailleurs, facilitez la prise de contact. Vous devez permettre aux internautes de vous retrouver sur linkedin, de vous suivre sur les réseaux ou de vous contacter via un mail direct. Le formulaire de contact est à bannir car il déshumanise l’approche.

 

3 Pensez mobile first

 

À la question « quel équipement utilisez-vous le plus souvent pour vous connecter à Internet ?», 42% des Français répondent « un smartphone ». 38% des répondants privilégient un ordinateur, 7% une tablette. (source CREDOC juin 2017). Vous devez alors garder en tête que la plupart des internautes qui se rendront sur votre site le feront via smartphone. Il vous faut ainsi optimiser votre interface pour une navigation mobile et pas uniquement desktop. Pour cela, vous devez proposer un site 100% responsive. Vous devrez également faire très attention aux images et aux logos afin qu’ils ne soient pas déplacés n’importe où sur l’écran mobile, cela vous ferait perdre votre crédibilité.

De plus, vos pages doivent être adaptées et permettre une lecture simple et rapide. Si l’internaute doit double « taper » ou zoomer sur vos éléments textuels, c’est fichu. Soyez donc mobile friendly !

 

4 Optimisez vos call to cation

 

Si vous ne proposez rien aux internautes, n’attendez pas d’eux un comportement bien précis. Non, vous devez les accompagner en les menant à une action claire, définie en amont de votre stratégie. Cliquer sur un article, partager votre site sur Facebook ou encore découvrir votre dernière promotion, les call to action sont variables. Mais ils doivent absolument être clairement visibles. La qualité de l’expérience utilisateur lors de la navigation n’en sera que meilleure pour les users, et cela fera augmenter vos taux de conversion et c’est là votre but ultime.

Vous devrez donc placer vos call to action à des endroits stratégiques. Par exemple si votre page est courte, pensez à implanter votre CTA au-dessus de la ligne de flottaison sans que l’on ait besoin de scroller. D’autre part, créer un sentiment d’urgence peut encourager l’internaute à cliquer sur votre bouton, alors soyez créatifs.

 

5 Analyser pour améliorer

 

Votre but c’est d’être le plus performant possible par rapport à vos objectifs. Pour voir et comprendre votre évolution vous devez analyser vos performances et vos stats. Prendre le temps de savoir ce qui fonctionne et ce qui vous fait perdre du temps est primordial. Comment faire ?

Vous devrez alors définir vos indicateurs de mesure, toujours en lien avec votre stratégie et vos objectifs. Dans un premier temps vous pouvez analyser le nombre de visiteurs, afin de voir si celui-ci augmente à la suite d’une action de communication mise en place au préalable. Vous avez dans un second temps la possibilité de connaître la date et l’horaire de ces visites. C’est très utile pour savoir quand et comment poster vos contenus ou simplement connaître le comportement de vos prospects. Enfin, vous devez observer l’origine des visiteurs de votre site. Savoir si votre traffic provient de vos réseaux sociaux, d’une recherche sur un mot clé précis sur Google ou bien d’un lien de redirection sur un média influent. Ainsi, vous pourrez pivoter votre stratégie et comprendre les leviers à actionner en plus ou ceux à oublier.

 

Il n’est jamais simple de s’y retrouver quand on veut créer un site web, c’est la raison pour laquelle cet ouvrage nous a vraiment plu et que nous le recommandons pour vous les potes !

Pour aller plus loin dans votre optimisation et connaitre tous les secrets d’un site performant, vous pouvez retrouver plus d’une vingtaine d’astuces dans ce nouveaux ce livre blanc très complet.

 

Vous aimerez aussi...

Que pensent les français de l’Intelligence Artificielle ?

L'intelligence artificielle est un sujet au coeur des discours actuels. Entre fantasmes et réalités économiques, découvrons ce qu'en pensent les français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend