10 conseils pour booster votre visibilité sur LinkedIn en 2021

linkedin-conseils-joe-fields

LinkedIn est sans doute le canal idéal pour se constituer un réseau professionnel, s’établir comme leader d’opinion ou influenceurs, faire appel à des profils spécifiques, trouver un emploi… Véritable outil, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de cette plateforme afin d’en maximiser les avantages. Comment l’utiliser de manière optimale ? Comment générer des réponses et des partages ? Quelles sont les clés pour être plus influent ? Que faut-il publier et quand ?

Fort heureusement, Joe Fields, Responsable Marketing d’influence chez Onalytica, a partagé ses conseils. Découvrez sans plus attendre les 10 points à développer pour percer sur LinkedIn en 2021, ainsi que des citations d’experts :

 

Publier régulièrement mais pas trop

Il est important de trouver un processus de publication équilibré et cohérent. Pour maintenir un engagement optimal, l’idéal est de publier deux ou trois fois par semaine, mais pas plus de 30 fois dans le mois.

« Ceux qui publient moins de 10 fois par mois ont vu leur niveau d’engagement moyen chuter de 57%. Les influenceurs qui ont posté plus de 30 fois ont reçu 29% d’engagement en moins et ceux qui ont publié plus de 50 fois par mois ont reçu 67% d’engagement en moins. »– Joe Fields

donnees-chiffrees-Linkedin-conseils
Crédit photo : Onalytica

Evitez d’utiliser à outrance l’automatisation

Certes, l’automatisation est un gain de temps, mais elle peut aussi être pénalisante. En effet, il est très facile de programmer : « si les mots clés suivants X sont mentionnés, publiez l’article sur mon fil LinkedIn ». Mais ça peut vite faire trop. Encore une fois, veillez à ne pas dépasser les 30 publications par mois.

« L’automatisation des médias sociaux doit être utilisée avec prudence et bon sens et non pour transformer les canaux de médias sociaux en flux de contenu robotique sans vie. »– Neal Shaffer

 

Partagez du contenu vidéo et visuel

Il est clair que les publications avec des images ont plus de succès. Celles-ci obtiennent 94% de vues supplémentaires. Au-delà des visuels statiques, le partage de vidéos, de diapositives, de podcasts et autres documents, sont à valoriser. Ils rendent votre post plus dynamique.

Par ailleurs, il est préférable de télécharger ces contenus spécifiques directement sur LinkedIn plutôt que de publier un lien vers un autre site qui héberge lesdits éléments.

« L’utilisation de vidéos natives renforcera la présence de votre marque sur la plate-forme – les algorithmes de LinkedIn donnent plus de poids aux vidéos téléchargées directement sur le site. C’est également un moyen utile d’attirer les clients vers les autres contenus de votre entreprise. »– Michael Brenner

publicité


Annonce par JPC Network


Ne partagez pas uniquement votre propre contenu

Pour compléter vos publications, vous pouvez également partager des informations utiles et pertinentes pour votre public, écrites par d’autres. Par exemple : les contenus, nouvelles ou tendances des leaders d’opinion de l’industrie.

Evidemment, n’oubliez pas de commenter la publication en ajoutant votre opinion. Beaucoup de gens aiment ou partagent les messages qu’ils ont lus, ou parfois sans même les lire ! Vous pouvez vous démarquer en ajoutant vos propres opinions, questions ou autres commentaires. Dites aux gens ce que vous pensez des points soulevés dans l’article. N’ayez pas peur d’être respectueusement en désaccord avec quelque chose et de suggérer un point de vue différent, cela peut lancer un débat et vous constaterez que le message suscite beaucoup plus d’engagement.

 

contenus-linkedin-conseils

 

Ne soyez pas vendeur

Bien que vous souhaitez mettre en avant vos produits, votre entreprise ou vous-même, évitez d’être trop instant ou de faire une « publicité détournée ». Il est plutôt préférable de s’engager dans des conversations de style leadership éclairé. Si les internautes aiment ce que vous dites, ils iront consulter votre site Web et votre offre de produits par eux-même. Ainsi, l’idée est de nouer des relations et de nouer de nouveaux contacts.

« Que font vos yeux lorsqu’ils voient une publicité ou un argumentaire de vente flagrant sur LinkedIn ? Ils regardent au-delà et vous continuez à faire défiler – vous ne voulez pas d’argumentaire de vente… ni vos relations et vos clients potentiels ! » – Melonie Dodaro

 

Passez en direct

Sur LinkedIn aussi on peut faire du live ! Monologue à la caméra, diffusion d’un évènement, webinaire avec des invités… Le champ des possibles est vaste. De plus, les chiffres d’Onalytica parlent d’eux-mêmes :

  • 79% des spécialistes du marketing disent que la vidéo en direct conduit à des interactions plus authentiques avec le public
  • 82% du public préfère regarder la vidéo en direct d’une marque plutôt que de lire une publication sociale
  • Les vidéos en direct LinkedIn obtiennent en moyenne 7X plus de réactions et 24X plus de commentaires que les vidéos natives produites par les mêmes diffuseurs.

live-linkedin-conseils

 

Taguez des influenceurs et les employés

Pour encourager l’engagement, il est possible d’identifier un influenceur ou un employé pour qu’il soit informé, même si vous n’êtes pas directement connecté à cette personne. Toutefois, ne mentionnez pas trop de personnes à la fois, sous peine d’être considéré comme un spam. Soyez stratégiques dans vos choix d’identification, marquez que les personnes pertinentes et pas toujours les mêmes.

« La chose la plus importante à retenir est votre objectif et ce que vous essayez d’accomplir. Le marquage des personnes citées dans un article ou dans la publication ne sera probablement pas considéré comme du spam. Les personnes marquées l’apprécieront probablement. Le simple fait de marquer des gens au hasard me semble être un spam. Réfléchissez à la manière dont votre tag sera perçu par la personne qui est taguée. »  – Christoph Trappe

linkedin-conseils-joe-fields

publicité


Annonce par JPC Network


Créez du contenu spécifique à LinkedIn

On est souvent tenté de publier la même chose partout. Cependant, chaque réseau social a un ton, une identité, une communauté… Donc, comme pour Facebook, Instagram, Twitter, TikTok ; pensez à élaborer une stratégie appropriée à LinkedIn. Créez des publications originales pour cette plateforme.

« Si vous changez à court terme vos abonnés sur une plateforme en partageant du contenu optimisé pour une autre, ils le remarqueront. Le temps que vous gagnez grâce à la publication croisée ne vaut pas la peine de perdre le respect et l’attention de votre public. » – Michelle Cyca

 

Utilisez des hashtags

Les hashtags ne sont pas qu’une mode. Ils améliorent votre visibilité sur la plateforme. En effet, ils participent à différencier ainsi que catégoriser vos posts. Ainsi, les hashtags permettent de faire remonter vos contenus lors de recherches précises, de cibler un public spécifiques, etc.

« N’oubliez pas que les hashtags ne compensent pas le contenu de mauvaise qualité; ils doivent ajouter de la valeur, pas tout remplacer! »– Stéphanie Shoo

hashtags-linkedin-conseils

Optimisez vos contenus grâce à Analytics

Pour accéder aux analyses sur les publications, il suffit de cliquer sur l’ icône « Moi » en haut de votre page d’accueil LinkedIn. Sous « Gérer », appuyez sur « Publications et activité » . Vous y verrez tous vos messages récents, avec une icône d’analyse en dessous de chacun. Vous trouverez ici des informations en temps réel sur les publications que vous avez partagées, ce qui peut vous aider à mieux comprendre votre public, ainsi que les publications qui ont mieux fonctionné que d’autres.

analyse-donnee-linkedin-conseils

Retrouvez l’intégralité des informations en cliquant ici.

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...