Beaucoup présentent la vidéo comme l’incontournable des réseaux sociaux. Et pour cause ! YouTube, TikTok, Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn… Toutes ces plateformes ne cessent de proposer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur, ou de privilégier ce format via leur algorithme respectif. Pour autant, est-ce le plus publié ? L’engagement est-il plus fort sur les vidéos (likes, réactions, commentaires, partages…) ? Ce type de contenu est-il utilisé par tous les secteurs d’activité ? Quels facteurs augmentent la visibilité des vidéos postées sur les réseaux sociaux (nombre de followers, jour et heure de publication, légende, hashtags…) ?
Pour répondre à toutes ces questions, l’outil tout-en-un de gestion Agorapulse – en partenariat avec la plateforme de création vidéo PlayPlay et notre média J’ai un pote dans la com – a analysé ce succès en ligne pour le rendre plus tangible et accessible ! Cette étude s’intitule « Vidéo & Réseaux sociaux 2023 : Chiffres-clés et bonnes pratiques ». L’objectif ? Aider les professionnels du marketing à optimiser leur stratégie vidéo et à développer leur présence comme leur impact sur la toile !
La vidéo, sous les feux des projecteurs des réseaux sociaux ?
Pour mener à bien cette étude, des posts publiés depuis Agorapulse entre le 1er janvier 2022 et le 1er février 2023 pour Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube ; ont été analysés. Quant aux publications TikTok, elles datent du 1er janvier-1er mars 2023. Ce dernier cas est particulier, puisque le réseau social ne bénéficie d’une intégration à Agorapulse que depuis décembre 2022.
Voici ce qu’il faut retenir :
- Sur LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter, le format le plus posté n’est pas la vidéo, mais la photo !
- Sur LinkedIn, les publications qui génèrent le plus d’engagement sont les lives (29 engagements par live en moyenne).
- La vidéo est 5 fois plus engageante sur TikTok que sur YouTube (engagement moyen sur les vidéos TikTok : 594, contre 108 sur les vidéos YouTube).
- 6 types de vidéos semblent incontournables dans toute stratégie social media : les vidéos de lancement de produit, les vidéos pédagogiques et les vidéos de marque employeur en font partie.
Précisons que l’eBook partage toutes les spécifications techniques (format, taille, durée, résolution…) à respecter pour vos vidéos (feed, story ou autre) selon la plateforme utilisée. Par exemple :
Un bon engagement vidéo sur les réseaux sociaux
Voici ce qu’il faut savoir :
- En France, les vidéos qui génèrent le plus d’engagement sont celles publiées sur TikTok (713 en moyenne), Instagram (260 en moyenne) et Facebook (194 en moyenne).
- Plus la taille de la communauté est petite, plus le taux d’engagement moyen sur les vidéos est important.
- En France, le dimanche semble être la journée qui génère le plus d’engagement pour le format vidéo sur Instagram, Facebook, YouTube et Twitter. Le samedi est le jour d’engagement le plus fort pour TikTok. C’est le mardi pour LinkedIn.
- Les vidéos les plus engageantes ont des légendes courtes sur Instagram, Facebook, Twitter et TikTok, et longues sur LinkedIn et YouTube.
- Les textes sans hashtags marchent mieux sur LinkedIn, Twitter et TikTok, mais les textes avec hashtags marchent mieux sur Instagram, Facebook et YouTube.
De ces constats, Agorapulse, PlayPlay et JUPDLC ont identifié 11 conseils clés pour créer une vidéo performante :
- Décidez au préalable de l’objectif de votre vidéo (notoriété, leads, inscriptions à un événement…).
- Choisissez le bon matériel vidéo (côté caméra, comme côté micro ou lumières).
- Rédigez un script vidéo bien ficelé (idées et transitions).
- Soignez l’intro de votre vidéo en mettant en avant un élément marquant dès les 3 premières secondes.
- Concevez une vidéo dynamique (plan de coupe, éléments de motion design…).
- Intégrez des sous-titres.
- Intégrez des incrustations pour faciliter la compréhension.
- Veillez à ce que le son de la vidéo soit engageant.
- Intégrez un appel à l’action finale.
- Adaptez votre vidéo aux codes de chaque réseau social.
- Tirez parti de toutes les fonctionnalités de publication des plateformes.
Comment ? On vous en dit plus dans notre eBook !
La vidéo pour booster son ROI
Voici ce qu’il faut connaître :
- En B2C, les marques peuvent placer les vidéos ludiques au centre de leur stratégie d’acquisition. À titre d’illustration, l’étude traite le cas de 900.care, une marque de produits d’hygiène-beauté, rechargeables et durables.
- En B2B, les vidéos peuvent servir à gagner en notoriété sur un marché de niche. À titre d’exemple, l’étude met en avant le cas de Andjaro, un logiciel de gestion des remplacements.
Grâce à ces partages d’expériences mais aussi une compilation de campagnes performantes, nous avons identifié 8 tendances vidéo qui permettent d’améliorer le ROI en marketing :
- Le format vertical
- Le User Generated Content (UGC)
- Le zero-click content
- Le format interview
- Le micro-trottoir
- La vidéo RSE
- Le « recyclage de contenu »
- Le live streaming
Pour en savoir plus sur les conseils comme les chiffres-clés, découvrez l’étude complète !