Avec son air amical et son sourire, le visage d’Uncle Ben’s a toujours rayonné sur les paquets de riz de nos placards, et ce depuis plus de 70 ans.
Aujourd’hui accusé de véhiculer des stéréotypes racistes, pointé du doigt par le mouvement Black Lives Matter, le groupe Mars Food a reconnu qu’il était temps de faire évoluer la marque, en commençant par son identité visuelle.
Dîtes adieu au célèbre oncle Ben’s, car à partir de 2021, c’est avec un nouveau logo et sous le nom de « Ben’s Original » que nous retrouveront les produits de la marque dans nos supermarchés.
Une marque à l’écoute de ses consommateurs
« Nous avons écouté au cours des dernières semaines des milliers de consommateurs, nos propres employés et d’autres parties concernées à travers le monde », a affirmé Fiona Dawson, la Presidente mondiale du groupe Mars au micro de la chaîne CNN Business. « Nous comprenons les inégalités associées au nom et au visage de la marque précédente. »
« We listened, We learned. We »re changing » a-t-on pu également lire sur le compte Twitter de la marque.
Il s’agit là d’un tournant pour la marque, bel et bien décidée à se renouveler afin de mieux s’adresser à ses consommateurs, de plus en plus sensibles aux valeurs véhiculées par les marques.
Un tournant assumé
Changer d’identité visuelle c’est bien, prendre de réels engagements pour réaffirmer les valeurs de sa marque c’est mieux. Et ça, Ben’s Original l’a compris. Sa volonté : faire en sorte que chacun puisse trouver sa place, à table et dans la société.
Et pour ce faire, Ben’s Original fournira des repas aux communautés mal desservies et encouragera l’entrepreneuriat culinaire en donnant accès à des bourses pour les chefs de couleur. De plus, à Greenville au Mississippi (lieu de production des produits depuis 40 ans), la marque s’engage à investir dans l’éducation de plus de 7500 étudiants de la région.
Les marques se mettent à la page
La marque Ben’s Original est loin d’être la seule à avoir été pointée du doigt.
En effet, le groupe Pepsi Co. a également pris le parti de faire évoluer la marque Aunt Jemima, qui fait apparaît une femme noire sur les bouteilles de sirop d’érable et les préparation pour pancakes.
Ce visage emblématique orne depuis plus de 130 ans dans les rayons américains, à également été accusé de perpétuer des stéréotypes raciaux.
On se souvient également du célèbre slogan « y’a bon Banania » et de son personnage noir au chapeau rouge, qui a fait l’objet d’une longue série de batailles justicières au début des années 2000.
Rattrapées par l’actualité ces marques n’ont pas d’autre choix que de se renouveler. Il restera donc à définir comment faire table rase de cette image, largement ancrée depuis plusieurs décennies.