L’entreprise américaine vient de perdre l’une des villes les plus importantes de son marché. L’expiration de sa licence à Londres le 30 Septembre prochain sera alors définitive.
Londres privée des services Uber
La compagnie de voitures avec chauffeur Uber ne pourra plus exercer dans les rues de Londres. L’expiration de sa licence aura lieu le 30 septembre et révoquera ainsi le droit d’exercice de la marque. Cette interdiction fait suite à une décision de la régie des transports en commun de Londres : Transport for London (TfL).
TfL explique les motivations de sa décision dans un communiqué, elle « […] conclut qu’Uber Londres n’est pas apte à détenir une licence d’exploitation de chauffeurs privés ». Des parlementaires, syndicats et chauffeurs de taxis traditionnels remettent également cette aptitude en cause . Ils dénoncent les conditions de travail des chauffeurs Uber. Le maire de Londres Sadiq Khan soutient pleinement la décision de l’organisme, Uber étant considérée comme une menace à la « sûreté et de la sécurité des Londoniens« .
La marque pourra cependant faire appel de cette décision devant la justice anglaise, l’affaire reste donc à suivre.
Vers une interdiction française ?
Non. Selon RTL, une telle situation ne pourrait pas se produire en France : » La TfL est en effet un organisme municipal qui ne se prononce que sur la circulation des taxis à Londres. Alors qu’en France, c’est le ministère des Transports qui donne les autorisations sur tout le territoire pour les VTC. »
Depuis quelques mois la marque connait de nombreuses difficultés que le nouveau PDG Dara Khosrowshahi (anciennement Travis Kalanick), va devoir surmonter.
La décision de TfL vient alors s’ajouter à ces dernières, ouvrant encore une fois la voie aux débats quant aux nombreuses controverses sur la marque.