Top 3 des campagnes social media 2023 sur Pinterest

op-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-pinterest-louis-vuitton-yayoi-kusama

Cette année, J’ai un pote dans la com et Metricool (l’outil tout-en-un de gestion des réseaux sociaux et des publicités en ligne) se sont associés pour vous concocter le livre blanc des meilleures campagnes social media 2023 ! L’idée ? Conjuguer nos expertises pour vous proposer un véritable ouvrage de référence, qui répertorie et analyse les grandes tendances social media de l’année écoulée.

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de trois des meilleures campagnes Pinterest. De la même façon que Snapchat, LinkedIn, ou Twitch, le réseau social évolue à son rythme, cultivant ainsi sa différence. Il s’agit certainement de l’un des meilleurs endroits où trouver de l’inspiration !

Quid du reste de la planète social media ? Instagram, LE premier réseau social aux yeux des community managers, se trouve parmi les plateformes sociales les plus utilisées en 2023. Celui-ci affirme sa position auprès de TikTok. Et les deux réseaux sociaux mènent un combat acharné pour se surpasser l’un et l’autre. Quoi qu’il en soit, c’est bien ce duo qui mène la danse. Ceux-ci capitalisent sur les vidéos courtes pour s’attirer les faveurs des annonceurs ! À côté de cela, YouTube peaufine son expérience utilisateur en proposant une variété de formats. Shorts, lives, podcasts, vidéos longues : ces expériences multiformes très plébiscitées par les utilisateurs représentent une aubaine pour les marques. Facebook et X (anciennement Twitter), quant à eux, se dessinent un avenir incertain. Ces derniers perdent en effet peu à peu l’intérêt des marques.

Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, de « petits nouveaux » commencent à se faire une place de choix. Alors que nous pensions qu’une telle concurrence ne pouvait pas laisser de place aux plateformes émergentes, il s’avère que l’une d’entre elles a su faire la différence… Et ce n’est autre que Discord ! C’est pour cette raison que la plateforme intègre notre répertoire des meilleures campagnes social media 2023 !

Télécharger le Livre Blanc

 

Top 3 des meilleures campagnes social media sur Pinterest en 2023

Malgré une évolution positive année après année, Pinterest reste sous-exploité dans le paysage social media français. Pourtant, c’est un réseau à ne pas négliger pour toute entreprise souhaitant développer son social commerce. Avec son ambiance saine et ses 13 millions d’utilisateurs mensuels en France, Pinterest est idéal pour accompagner les internautes. Et ce, de la découverte d’un produit jusqu’à son achat. D’autant que, dans le monde, 55 % des inscrits sur le réseau le considèrent comme une destination shopping.

Pour s’améliorer, la plateforme a d’ailleurs lancé plusieurs nouveautés en 2023. Ainsi, les « Direct Links » permettent de passer facilement d’une annonce à un site web. Tandis que les « Deep Links » offrent la possibilité de diriger les lecteurs d’une annonce vers une page produit spécifique sur l’application mobile de la marque concernée. L’objectif est de toujours préserver la fluidité du parcours. Et de gommer le plus efficacement possible la sensation d’intrusion publicitaire. Sur Pinterest, une marque ne doit pas déranger, elle doit inspirer !

En quelques chiffres :

  • 442 millions de personnes utilisent la plateforme dans le monde
  • 53 % des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent des produits
  • 59 % des utilisateurs français ont découvert de nouveaux produits ou marques sur Pinterest

 

eBay France – Hotspot du vintage

Le printemps est la saison par excellence des vide-greniers. En 2023, c’est durant cette période qu’eBay a choisi de lancer une campagne d’envergure. Le but ? Accroître sa notoriété et affirmer son identité. Alors que la marketplace historique fait face à la concurrence de sites tels qu’Amazon, Shein et Temu, elle se positionne en défendant son « côté has been ». Dans le cadre d’une campagne 360 lancée avec Artefact 3000, eBay a décliné cette activation sur Pinterest. Pour cela, la marque collabore avec les agences Keyade, EssenceMediacom et Moonlike. L’objectif ? Se positionner comme la référence en matière de vintage et de seconde main. Et montrer que, sur eBay, on peut trouver tout ce que l’on cherche. Comment ? En s’appuyant sur la tendance « Hipstorique » mise en avant par Pinterest Trends. Et alors même que la décoration est la thématique qui fonctionne le mieux sur cette plateforme, eBay s’est assuré un véritable succès !

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-pinterest-ebay-vintage
Crédit photo : eBay

Lampes à lave, téléphones rétro, mobiliers aux couleurs des années 1960… Les objets vintage font fureur sur Pinterest. L’audience y est donc particulièrement qualifiée pour la marketplace ! Accompagnée des équipes de la plateforme, eBay France (81 900 abonnés) s’est appuyée sur leurs insights pour affiner ses messages et ses formats. Elle a pu lancer une activation sur tous les fronts, combinant des formats de campagne classiques (photos et vidéos) et des contenus co-conçus avec des créateurs experts de Pinterest. Pour un CPM inférieur de 27 % à celui de ses concurrents, la marque a su toucher sa cible et engager les audiences à toutes les étapes du funnel ! Résultats : 77 % de reach, + 3 points de notoriété en plus auprès des exposés en France, +63 % des moins de 25 ans à envisager de vendre des produits sur eBay et une augmentation de 14 % de l’intention d’achat globale !

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-pinterest-ebay-vintage
Crédit photo : eBay

Podcast


 

Louis Vuitton – Collection Louis Vuitton et Yayoi Kusama

Du rouge, du jaune, du bleu, du vert… Des touches de couleurs vives ont envahi Pinterest à l’occasion de la nouvelle collection de Louis Vuitton et Yayoi Kusama. Pour mettre en avant sa deuxième collaboration avec l’artiste japonaise, la maison de luxe a souhaité sortir du cadre et marquer les esprits. Défi réussi ! La marque a lancé une campagne vidéo ambitieuse et créative, reflétant parfaitement l’esprit de cette collection. Dans un asset inédit, l’épingle sort de son cadre et donne l’illusion que les points colorés s’échappent pour couvrir la plage d’accueil. Cette campagne d’envergure a été diffusée dans plusieurs pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne), sur des emplacements exclusifs en activant Pinterest Premiere, nouvelle fonctionnalité de la plateforme.

op-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-pinterest-louis-vuitton-yayoi-kusama
Crédits photos : Louis Vuitton / Yayoi Kusama

Si la campagne ne se restreint pas au seul cadre de Pinterest, l’usage de la plateforme est d’une pertinence remarquable, puisqu’elle permet à Louis Vuitton (406 800 abonnés) de se rapprocher d’une audience qualifiée. Selon une étude PA Consulting (commandée par Pinterest en 2023), trois acheteurs de produits de luxe sur cinq utilisent Pinterest pour rechercher des marques et des articles spécifiques, hissant la plateforme au premier rang en matière d’inspiration pour les achats dans ce domaine. Pour preuve, la campagne à connu un démarrage exceptionnel, avec plus de 3,5 millions de vues en seulement trois jours, pour un CPM divisé par deux par rapport au benchmark interne. Selon les données de Pinterest, cette tendance s’est confirmée lors d’une seconde vague, enregistrant 6 millions d’impressions sur le marché français.

op-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-pinterest-louis-vuitton-yayoi-kusama
Crédit photo : Louis Vuitton / Yayoi Kusama

 

Decathlon France – Les recettes sportives

Fidèle à sa raison d’être – « Faire bouger l’humanité grâce à la magie du sport » –, Decathlon France a créé en 2016 son propre média, Conseil Sport. L’objectif ? Encourager chacun à (re)pratiquer une activité physique, à progresser et à questionner les impacts sociétaux de sa discipline. Cette année, Decathlon France – plus précisément Corenght, sa marque de musculation –, a fait appel à la créatrice et photographe culinaire @iamcamilicious pour réaliser un e-book de 10 recettes protéinées. Faisant l’objet d’une stratégie transmédia pertinente, les recettes, déclinées en tutos vidéo et accessibles en ligne sur Conseil Sport, ont été partagées sur différentes plateformes, dont Pinterest. Visuels attrayants, descriptions optimisées, ces contenus sains et gourmands, en plein dans l’air du temps, s’intègrent parfaitement sur la plateforme !

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-pinterest-decathlon-recettes
Crédit photo : Decathlon

Avec plus de 990 000 épingles enregistrées et une cinquantaine de tableaux à son actif, la marque, aux plus de 10 millions de vues mensuelles et aux 14 100 abonnés, sait décidément s’emparer de Pinterest. Son profil est apte à servir d’exemple en matière de bonnes pratiques : des contenus réguliers et optimisés pour le référencement, des épingles variées (enrichies, vidéo, classiques), une segmentation claire, un positionnement sur des mots-clés et thématiques en vogue (le sport, la cuisine et le bien-être ayant été dans le top 12 en 2023), etc.

Tout en servant sa raison d’être, la marque propose du contenu à une réelle valeur ajoutée, capable d’interpeller et de servir un large public, qui se rend sur Pinterest pour découvrir des idées qui lui plaisent et pour les réaliser dans la vie offline. Reliant ses contenus à ceux de ses autres réseaux sociaux, podcasts, blogs et site web, Decathlon France sait tirer le meilleur de Pinterest pour renforcer sa présence en ligne.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-pinterest-decathlon-recettes
Crédit photo : Decathlon

 

Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2023 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.

 

Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2023 sur Pinterest :

Télécharger le Livre Blanc

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...