Pinterest révèle les tendances 2024

tendance-pinterest-tentacule

Pinterest est LA plateforme d’excellence quand nous sommes à la recherche d’inspiration : mode, décoration, cuisine, photographie… Tout y est ! Et cette année encore, Pinterest publie son rapport annuel Pinterest Predicts. Basé sur les recherches de plus de 480 millions d’utilisateurs dans le monde entier, découvrez les tendances qui marqueront l’année 2024 en matière de mode, de beauté, ou encore de décoration et de voyages.

 

Le vintage à l’honneur !

Plus que jamais, l’attrait pour le rétro et le vintage se confirme. Pinterest identifie trois grandes tendances dans ce sens :

  • « Papi Cool » : quand la mode s’inspire du style de nos grands-pères, tant chez la Gen Z que les Boomers. Ambiance cardigans, velours côtelé et bérets. La mode n’a pas troisième âge !
  • « Kitsch(enette) » : le rétro s’invite dans nos cuisines : place aux cuisines kitsch avec des couleurs pop et de la déco chinée un peu partout.
  • « Noces à facettes » : même les cérémonies de mariage s’inspirent des années 70 !
tendance-papi-cool
Crédit photo : Pinterest Predicts 2024

Podcast


Les envies d’évasion et la slow-life ont le vent en poupe

Le contexte géopolitique, la crise économique et la morosité ambiante donnent des envies d’évasion à la mer. 4 tendances se révèlent en ce sens :

  • « Tentacule-ère » : la méduse est au cœur des tendances avec des recherches sur la « lampe méduse », le « chapeau méduse » ou encore la « coupe de cheveux méduse ».
  • « Aquatecture » : c’est aussi un nouveau passe-temps qui émerge, celui de la conception d’aquariums miniatures.
  • « Au lit days » : la tendance est à la détente. La Gen Z et les Millenials aspirent un rythme de vie paisible et n’hésitent pas à troquer les soirées contre des grasses matinées.
  • « Pot à peau » : la recherche « routine soins du corps » a augmenté de 1025 %. 2024 sera propice au self-care !

Notons que même en cuisine, l’ambiance se veut tropical avec une hausse des recherches de mocktails (cocktails sans alcool) à l’ananas et de noix de coco « aesthetic ». Dans la même vibe, l’envie d’une « slow life » se confirme, avec un retour aux sources et une quête d’authenticité pour la Gen Z et les millenials.

tendance-pinterest-tentacule
Crédit photo : Pinterest Predicts 2024

 

2024 sera l’ère du « Mix & Match »

Côté mode, la jeune génération se joue des codes et s’approprie les tendances en les mixant. Et côté cuisine, on mélange tout aussi !

  • « Western gothique » : la tendance qui lie le style américain vintage et les couleurs sombres. Pinterest relève une hausse des recherches sur les « idées de literie western », les « idées de chambre country » ou encore le « western gothique ».
  • « Le Saint-Gra(s)al » : côté cuisine, la tendance est à la fusion. Exit le burger, so 2023. Cette année, ce sont les cheese kebab et les ramens carbonara qui sont au menu.
pinterest-rapport-tendances-2024
Crédit photo : Pinterest Predicts 2024

 

Retrouvez l’intégralité des 23 tendances décelées par Pinterest dans son rapport annuel !

Les tendances à venir, selon Pinterest

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...