Aujourd’hui, TikTok dévoile son Rapport de transparence pour le premier semestre 2020. Il met en lumière des données concernant les contenus supprimés de TikTok pour infraction aux règles communautaires ou à nos Conditions d’utilisation.
Il montre également un commentaire que l’application a répondu aux demandes de retrait de contenus pour infraction aux droits d’auteur et aux requêtes formulées par les organes judiciaires et les agences gouvernementales.
« Des centaines de millions d’individus à travers le monde se rendent sur TikTok pour se divertir, s’exprimer et échanger. Notre priorité absolue est de leur assurer qu’ils s’y trouvent trouveront en lieu sûr et vivront une expérience authentique, positive et y avoir le sentiment d’appartenir à une communauté internationale qui ne cesse de croître. » déclarent les équipes TikTok Fr.
C’est pourquoi TikTok souhaite publier régulièrement ces rapports afin de montrer sa responsabilité vis-à-vis de sa communauté et donner un aperçu des actions pour contribuer à la sécurité de tous sur TikTok.
Voici les informations présentées dans le Rapport de transparence du 1er semestre 2020 :
Promouvoir la sécurité et le sentiment de communauté sur TikTok
La priorité de l’outil est de promouvoir un environnement sûr et stimulant. Au cours des six premiers mois de 2020, TikTok a apporté de nombreuses améliorations.
- Enrichissement des Règles Communautaires de nouvelles politiques destinées à lutter contre la désinformation.
- Lancement des programmes de contrôle d’information sur huit marchés (États-Unis, Canada, Australie, France, Italie, Espagne, Japon et Inde) pour vérifier plus efficacement les contenus trompeurs et frauduleux, comme les désinformations au sujet du coronavirus, les élections, etc.
- Mise en avant au sein de l’application, des messages éducatifs d’intérêt général associés à des hashtags notamment sur des sujets comme le COVID-19.
- Lancement du mode Connexion Famille, une série de fonctionnalités visant à protéger les plus jeunes et à permettre aux parents de relier leur compte TikTok à celui de leurs adolescents. Ils peuvent alors limiter la visibilité de certains contenus, inciter ces derniers à modérer leur temps de visionnage, et de décider des règles applicables à la messagerie directe.
- Création de partenariats internationaux avec des organisations reconnues pour leurs actions dans le domaine de la sécurité, comme le National Center for Missing and Exploited Children et la WePROTECT Global Alliance.
Application des Règles Communautaire
TikTok a vu sa communauté croître à un rythme incroyable en 2020, et le nombre de contenus créés a augmenté comme jamais auparavant. Alors que de plus en plus de nos vies se déplacent en ligne, les gens trouvent de plus en plus de moyens de se connecter les uns aux autres sur notre plateforme. En conséquence, le nombre de contenus supprimés a également augmenté par rapport au dernier rapport.
À l’échelle mondiale, 104 543 719 vidéos ont été supprimées pour avoir enfreint nos Règles Communautaires ou nos Conditions d’utilisation, soit moins de 1 % du total des vidéos postées sur TikTok.
Parmi ces vidéos, 96,4 % ont été identifiées et supprimées par nos soins avant même de faire l’objet d’un signalement, et 90,3 % ont été retirées de la plateforme avant d’avoir été visionnées.
Demandes émanant d’autorités publiques
Le volume de demandes émanant d’autorités publiques a, lui aussi, progressé en raison de la croissance de notre communauté au cours du premier semestre de cette année. L’application a reçu 1 768 demandes d’informations sur les utilisateurs provenant de 42 pays ou marchés.
Ils ont également reçu 135 demandes de restriction ou de retrait de contenus émanant d’agences gouvernementales de 15 pays/marchés. Nous avons examiné 10 625 demandes de retrait pour infraction aux droits d’auteur à l’échelle mondiale.
Ce rapport contient tous les détails sur la manière dont nous évaluons et répondons à ces demandes.
L’engagement en matière de transparence et de responsabilité
TikTok s’efforce d’être l’entreprise la plus transparente et la plus responsable de son secteur concernant les mesures qu’elle prend pour protéger ses utilisateurs. Nous sommes fiers du chemin que nous avons parcouru pour faire progresser la visibilité dans ces domaines, que ce soit au niveau de la modération du contenu et des pratiques en matière de sécurité que nous avons mis à disposition des experts et du législateur au sein de nos Centres dédiés à la transparence et à la responsabilité. Nous travaillons par ailleurs pour rapporter ces informations à intervalles trimestriels, afin de mieux mesurer nos progrès et de rendre des comptes plus régulièrement.