TCL se hisse « Au plus près des exploits » avec l’agence SEVEN

En collaboration avec SEVEN
campagne-marketing-ambassadeur

En janvier dernier, TCL, leader de l’électronique grand public et deuxième marque mondiale de téléviseurs, a lancé sa nouvelle campagne marketing sur le marché français. Intitulée « Au Plus Près des Exploits », et portée par les valeurs du sport, cette campagne omnicanale est pensée et déployée par l’Agence SEVEN.

Avec cette campagne, TCL compte bien rassembler le plus grand nombre sous une même bannière : celle de l’exploit ! Pour incarner son engagement et ses valeurs, la marque dévoile une nouvelle équipe d’ambassadeurs. Thomas Ramos, Kingsley Coman et Kevin Mayer : ce sont des athlètes de haut niveau qui porteront ses couleurs ! La campagne sera déployée tout au long de l’année 2024, qui s’annonce riche en événements sportifs et forte en émotions !

 

Le sport : levier d’engagement, de connexion et de passion

Une année charnière pour le sport

Jeux Olympiques, UEFA EURO, Tournoi des Six Nations… L’année 2024 sera rythmée par le sport et promet des moments grandioses. Pour chacune de ces compétitions, la campagne « Au Plus Près des Exploits » sera incarnée par un athlète qui portera haut et fort les valeurs de TCL. Voilà qui s’inscrit dans la continuité de la stratégie de la marque, qui se positionne comme un acteur engagé du monde sportif !

En janvier 2023, TCL est devenu le partenaire officiel de la Fédération Française de Rugby (FFR), des Équipes de France à XV et à 7 et a désigné Thomas Ramos comme l’ambassadeur de sa marque. L’emblématique numéro 15 du XV de France a donc représenté la marque lors du Tournoi des Six Nations. Et il a été justement désigné pour porter le message ! Le buteur termine, une fois encore, meilleur réalisateur de la compétition en 2024 !

Pour la suite de cette année charnière pour le sport, ce sont des ambassadeurs de choix qui vont représenter la marque sur les volets Football et Athlétisme. Kévin Mayer, double champion du monde de décathlon, et Kingsley Coman, le second joueur français le plus titré de l’histoire, se joindront à Thomas pour porter les couleurs de TCL. Conformément au message de la campagne, ces athlètes de haut niveau se donneront corps et âme pour amener les Français au plus près des exploits.

campagne-marketing-ambassadeur
Crédit photo : TCL

Une campagne fidèle aux engagements de TCL

Développée en collaboration avec l’agence SEVEN, cette campagne illustre à nouveau le soutien constant de TCL envers le milieu sportif. Elle met en lumière les engagements et l’implication de la marque, qui met son savoir-faire au service des publics passionnés, pour leur offrir des moments d’exception, à regarder et à vivre ensemble. Une collaboration des plus pertinentes, puisque l’Agence SEVEN porte la même conviction. Pour elle, “les territoires du sport et de l’esport représentent des opportunités exceptionnelles pour les marques de se connecter à des communautés puissantes et engagées par le prisme de leur passion.”

 

Une campagne 360° qui va au-delà du sport

Au-delà de l’exploit sportif

Inédite, cette campagne englobe également tous les partenariats de TCL, conçus avec des acteurs qui sont au plus près de réaliser des exploits. Elle couvre aussi le domaine de l’esport, à travers un partenariat ambitieux avec Gentle Mates. Ce nouveau géant de la discipline a réussi, en moins d’un an, à remporter des trophées prestigieux à l’échelle française et européenne. Et il ambitionne de devenir une référence mondiale en 2024 !

La campagne porte également sur les exploits au service de la planète, notamment à travers l’expédition scientifique Polar Pod, soutenue par TCL et menée par Jean-Louis Etienne. La construction du nouveau vaisseau d’exploration maritime destiné à l’étude de l’océan Austral qui encercle l’Antarctique est également prévue pour cette année.

Podcast


Pour Virginie Guimaraes, senior marketing manager chez TCL Electronics Europe, cette “ volonté d’amener les utilisateurs au plus près des exploits se reflète quotidiennement chez TCL”. Avec “des produits accessibles qui ne font pas le compromis sur l’excellence technologique”, la marque aspire elle-même à “être au cœur des exploits, aussi bien dans l’innovation technologique que dans ses engagements sportifs et sociétaux”. Pour preuve, la marque a réalisé un exploit récent en se classant en top 2 des marques mondiales de téléviseurs pour la seconde année consécutive !

 

Une campagne inédite et multicanale

En somme, la communication de TCL autour de la campagne « Au Plus Près des Exploits » s’exprimera sur de nombreux canaux :

  • À travers des spots publicitaires lors des moments clés de l’année 2024
  • Avec des relais sur les réseaux sociaux et sur les médias externes (presse, radios, affichages, etc.)
  • Et via la communication en magasin : la campagne se déploie en retail avec des supports PLV dans plus de 1 000 magasins partenaires en France.

Voilà une approche POEM menée d’une main de maître par la marque et son agence ! À l’occasion du lancement du spot TV nous avons rencontré Virginie Guimaraes, ​​Senior Marketing Manager chez TCL Electronics Europe.

TCL-campagne-marketing
Virginie Guimaraes, Senior Marketing Manager chez TLC – Crédit photo : Charlotte Pierre

Entretien avec Virginie GUIMARAES, Senior Marketing Manager chez TCL Electronics Europe

JUPDLC : Quels sont les principaux objectifs que TCL souhaite atteindre avec la campagne « Au Plus Près des Exploits » ?

Virginie GUIMARAES : L’objectif principal c’est d’avoir une campagne qui soit en fil rouge toute l’année. Notre enjeu, c’est d’être présent pour nos distributeurs tout au long de l’année sur les gros temps forts sportifs parce que c’est une année très chargée. Il y a un Euro de foot, un événement majeur dans notre secteur d’activité, c’est ce qui drive le plus de business pour nous. On a également les JO qui s’enchaînent juste après. On a aussi eu le Tournoi des Six Nations en début d’année. Donc la question qu’on s’est posée, c’est comment couvrir 100% de l’année et apporter aussi à nos distributeurs des contenus pour activer leur site web, les magasins, les catalogues, pour activer cette année sportive très chargée avec une seule et même campagne. On aurait pu mettre le paquet sur un seul événement mais ça voulait dire qu’on ratait le reste.

L’ADN du sport est très propre à TCL depuis de nombreuses années. On a eu des partenariats avec Neymar, avec Pogba, récemment avec Varane pour la dernière Coupe du monde de foot. On est partenaire de la NFL aux Etats-Unis, de la FIBA au niveau mondial aussi. Donc vraiment le sport c’est dans l’ADN TCL. On s’est aussi tourné vers l’e-sport puisqu’on est partenaire de Gentle Mates, l’équipe e-sport qui a été fondée par Squeezie, Gotaga et Brawks.

Enfin, nous visons l’exploit au sens large, même dans le domaine de la recherche scientifique, notamment avec l’expédition Polar Pod dont nous sommes partenaires. Nous avons décidé de soutenir ce projet porté par Jean-Louis Etienne, qui a pour mission d’aller explorer les fonds marins de l’antarctique et d’y prendre des mesures afin de faire des découvertes importantes pour la cause climatique. C’est un projet qu’il mène depuis quinze ans et le vaisseau d’exploration maritime est actuellement en phase de construction.

 

JUPDLC : Pourquoi avoir choisi de centrer la campagne autour du thème de l’exploit, tant dans le domaine du sport que dans d’autres secteurs comme l’esport et les initiatives scientifiques ?

Virginie GUIMARAES : Nous avons choisi l’exploit au sens large parce qu’en effet ça va bien couvrir le sport, l’e-sport où Gentle Mates réalise déjà des exploits, ils ont été sacrés champions de France un mois après le lancement du projet. Mais cette notion d’exploit c’est aussi ce qu’on cherche à apporter à nos consommateurs. Par exemple, à travers nos exploits technologiques, aujourd’hui on lance notre téléviseur 115 pouces, le plus grand au monde. Notre volonté c’est d’offrir le meilleur de la technologie mais toujours à des prix abordables. On cherche aussi à démocratiser le mini LED, on est pionnier et inventeur de cette technologie du futur. Le terme “exploit” fit bien avec l’ADN de la marque et ce qu’on veut proposer aux utilisateurs au quotidien.

 

JUPDLC : Comment la campagne « Au Plus Près des Exploits » s’inscrit-elle dans la stratégie globale de TCL en termes d’engagement sociétal ?

Virginie GUIMARAES : Cette campagne va vraiment venir affirmer notre positionnement sur cette démocratisation de la technologie, de la rendre accessible à tous. C’est une campagne locale mais on a gardé notre tagline européenne “Inspire Greatness” donc on ne se sépare pas de la communication globale. On a juste été puiser localement et adapter cette campagne à nos besoins. Notre objectif c’est aussi d’être le plus vert possible. Notre secteur d’activité n’est pas le plus propre mais on s’efforce à garder cette ligne de conduite. Nos usines sont recouvertes de panneaux photovoltaïques qu’on fabrique nous-mêmes, on a des engagements pour 2025 en termes de réduction de consommation d’eau et d’électricité. On fait beaucoup de choses dans ce sens là mais on communique peu dessus.

 

JUPDLC : Pourquoi avoir choisi de déployer cette campagne sur une année entière, et comment la marque compte-t-elle maintenir l’engagement des consommateurs tout au long de cette période ?

Virginie GUIMARAES : En fait l’idée c’est de l’activer à 360 degrés tout au long de l’année sur chacun des temps forts, par exemple sur les Six Nations ou sur l’Euro, on va être présent en digital, en social media, en presse. On va avoir une campagne télé avec nos trois ambassadeurs de marque. On va l’activer aussi en magasin avec des campagnes PLV qui s’adapteront à chaque temps forts (Six Nations, Euro, JO), et entre ces temps forts une communication plus globale. L’exploit est un sujet assez facile à animer parce qu’on en trouve dans chaque moment du quotidien. C’est ce qui nous permet aussi d’avoir des activations en social média tout au long de l’année.

 

JUPDLC : Pouvez-vous nous parler du spot ? Pourquoi avez-vous choisi ces ambassadeurs et en quoi incarnent-ils les valeurs et la vision de la marque ?

Virginie GUIMARAES : On est la seule marque qui est présente en TV depuis cinq années consécutives. Pour la première fois on lance un spot multi catégories alors que jusqu’ici on était focus sur nos téléviseurs. On assoit notre notoriété sur les autres catégories de produits à savoir les barres de son, les réfrigérateurs, les lave-linges et les clims. C’est la première fois qu’on fait un spot de cette envergure, avec la participation de nos ambassadeurs en plus, c’est un challenge qu’on a relevé avec SEVEN.

On a rencontré Thomas Ramos l’an passé et on s’est très rapidement identifié à ses valeurs, ça s’est fait très naturellement. Pour les JO, on voulait couvrir l’événement le plus suivi donc l’athlétisme. Kevin Mayer incarne une certaine rigueur et une détermination sans faille, c’est ce qui nous a plu, entre autres. Mêmes raisons pour Kingsley Coman, il est l’un des joueurs de foot les plus titrés au monde. Ce sont trois personnalités très humbles. Tout ça rejoint parfaitement nos valeurs : travailler avec détermination pour essayer d’apporter le meilleur de la technologie, tout en restant humble.

ambassadeur-sport-marketing
Kevin Mayer, double champion du monde de décathlon – Crédit photo TCL

JUPDLC : Et, pour conclure, est-ce que TCL est proche de l’exploit sur le marché français ?

Virginie GUIMARAES : On est passé numéro deux en volume en France et dans le monde donc c’est déjà un exploit ! On est numéro 3 en valeur, ce qui est une belle performance puisqu’on reste relativement abordable par rapport à nos concurrents. TLC est très jeune sur le marché français, ça fait à peine 15/20 ans qu’on est présent. On a pour objectif de passer numéro 2 en valeur aussi dans un futur proche. On arrive à vendre de plus en plus de produits premiums et surtout on est numéro un sur les téléviseurs grande taille, c’est comme ça qu’on gagne en valeur petit à petit.

 

Entrevue avec François Gandolfi, co-fondateur de l’agence SEVEN

JUPDLC : Comment collaborez-vous avec TCL pour la conception et le déploiement de cette campagne ?

François GANDOLFI : TCL a lancé un appel d’offres qui visait à accompagner la marque dans sa stratégie de communication dans le sport en 2024, année sportive exceptionnelle avec bien entendu les Jeux Olympiques mais aussi l’Euro, le Six Nations etc…
Nous avons donc intégré et remporté cet appel d’offres et depuis chez SEVEN nous avons une équipe dédiée à la conception et au déploiement de cette campagne. Nous travaillons main dans la main avec Virginie et ses équipes au quotidien. Je profite de cette interview pour souligner la qualité de notre relation. Je dis souvent que derrière les meilleures campagnes se cachent les meilleures relations annonceur/agence, et c’est le cas ici.

 

JUPDLC : Comment avez-vous élaboré la stratégie de cette campagne ? Puisqu’elle est ambitieuse et diversifiée, comment maintenez-vous sa cohérence tout au long de l’année ?

François GANDOLFI : Au moment de la consultation, TCL était déjà fortement engagée dans le Rugby auprès de la Fédération Française de Rugby et de Thomas Ramos via un contrat d’ambassadeur. L’enjeu pour nous était de pouvoir à la fois capitaliser sur ces engagements existants et puissants mais aussi, d’élargir la prise de parole sport à d’autres territoires sportifs. Avec pour but de pouvoir toucher et engager différentes communautés de fans, tout au long de cette année exceptionnelle.

Nous avons donc recommandé à la marque de poursuivre cette stratégie d’ambassadeur dans d’autres univers sportifs pour pouvoir ainsi prendre la parole autour de temps forts complémentaires à ceux du calendrier de l’Equipe de France de Rugby.

De plus, afin de donner de la cohérence à l’ensemble des prises de parole sport en 2024 notre recommandation a été de créer un claim qui allait encapsuler les prises de parole sport de la marque en 2024. Compte-tenu des engagements historiques et actuels de la marque, TCL est plus que légitime pour affirmer son positionnement par une signature dédiée.

Nous avons ainsi imaginé le claim “Au plus près des exploits” et la direction artistique associée. Une signature très significative tant sur le plan sportif que technologique, référence à la qualité de la gamme TCL, ses innovations, qui permettent aux fans de sport de vivre cette année de la meilleure des manières, au plus proche de l’action, pour savourer les exploits de nos sportifs.

Et ce n’est autre que Kevin Mayer (athlète français emblématique double champion du monde) et Kingsley Coman (l’un des joueurs de l’Equipe de France de football les plus titrés), qui viennent compléter cette team d’ambassadeurs.

Certaines campagnes mettront en avant nos 3 ambassadeurs, notamment dans le film que nous dévoilons aujourd’hui. Associer ces 3 sportifs ensemble pour incarner le message de la marque permet d’asseoir son positionnement et son engagement dans le sport. Nous retrouverons aussi parfois des campagnes qui mettront en avant un seul ambassadeur mais en conservant systématiquement le claim et la DA associée, pour justement maintenir de la cohérence toute l’année et pour consolider et renforcer notre concept.

Pour en savoir plus sur SEVEN, rendez-vous sur sa page dédiée ! 

Page agence SEVEN

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...