Pourquoi n’est-il plus possible de passer à côté du CRO ?

En collaboration avec Better & Stronger
main-carte-bancaire-ordinateur-e-commerce-conversion-cro

Le CRO (Conversion Rate Optimization en anglais) est né du constat qu’il est primordial pour une marque d’être en mesure  d’optimiser ses taux de conversion sur les sites et applications mobiles e-commerce et autres applications à vocation marketing. En ce sens, le CRO est un formidable outil qui permet d’approfondir la connaissance de ses cibles et d’atteindre ses objectifs en accélérant sa croissance.

On en parle aujourd’hui avec Virginie Dreyfus, Head of Conversion, et Dariane Bergeron, SEA et CRO Expert chez Better & Stronger ! Celui-ci est un cabinet de conseil et d’exécution en Marketing digital ambitieux et dynamique. On parle de CRO, d’expertise et d’accompagnement client.

 

Entrevue avec Virginie Dreyfus, Head of Conversion, et Dariane Bergeron, SEA et CRO Expert chez Better & Stronger

photo-femme-interviewee-membre-agence-Better & Stronger
Crédit Photo : Better & Stronger / A gauche : Virginie Dreyfus, à droite : Dariane Bergeron

 

JUPDLC : Qu’est-ce que le CRO ? À quoi ça sert ?

Virginie Dreyfus et Dariane Bergeron  : Le CRO est l’acronyme de Conversion Rate Optimisation, autrement dit l’optimisation du taux de conversion. L’objectif du CRO c’est d’augmenter le revenu d’une entreprise grâce à l’optimisation de l’expérience utilisateur sur son site. Souvent, les entreprises conçoivent leur site en « one shot » : elles font une refonte toutes les X années et ne touchent plus à leur site entre-temps. Le CRO c’est en quelque sorte la mécanique inverse : on appréhende un site comme un environnement en perpétuelle évolution, on cherche à l’optimiser de manière continue pour améliorer sa performance non-stop.

 

JUPDLC : Chez Better & Stronger, quelle est la valeur ajoutée du CRO pour vos clients ? En quoi le CRO est-il un élément majeur pour faire grandir le business de vos clients ? Pourquoi est-il indispensable de s’y intéresser en 2022 ?

Virginie Dreyfus et Dariane Bergeron  : Le CRO est vraiment un élément majeur : on aura beau mettre énormément d’efforts et de budget sur de l’acquisition de trafic, une stratégie data, une stratégie de contenu etc., si le site ne convertit pas, tous ces efforts seront vains. C’est le message que nous transmettons à nos clients, et le ROI d’investir sur l’optimisation du taux de conversion est indéniable.

 

JUPDLC : En environnement concurrentiel, est-il possible de mener des campagnes Ads rentables sans CRO ?

Virginie Dreyfus et Dariane Bergeron  : Il n’est plus possible de mener des campagnes sans CRO. Faire l’impasse sur le CRO c’est se priver d’un impact considérable sur son business et donc prendre le risque de ne plus être rentable sur les campagnes sur le long terme et surtout de se faire dépasser par la concurrence. A noter que le CRO a un impact sur les visites venant de toutes les sources de trafic, donc quand on investit sur le CRO on augmente la rentabilité de toutes ses campagnes payantes, du SEO, des campagnes de communication qui amènent du trafic direct… L’impact est donc démentiel.

 

JUPDLC : A quel besoin du marché votre offre CRO répond-elle ? Pourquoi vos équipes sont-elles convaincues de l’efficacité de ce process ? Pourquoi ça marche ?

Virginie Dreyfus et Dariane Bergeron : Le CRO répond d’abord aux attentes des internautes. Il est nécessaire de s’adapter aux évolutions du monde d’aujourd’hui. Il n’y a rien de plus frustrant que d’atterrir sur une page internet qui ne se charge pas, ou de cliquer sur un bouton où rien ne se passe. Il est donc primordial avant toute chose de répondre aux exigences de ces internautes car ce sont vos futurs clients ! Nous sommes convaincus par l’efficacité de ce process car nous sommes nous-mêmes ces internautes confrontés à des sites qui mériteraient plus d’attention. Et bien sûr nous voyons à travers nos réalisations l’efficacité du CRO sur les résultats business de nos clients.

main-carte-bancaire-ordinateur-e-commerce-conversion-cro
Crédit Photo : Adobe Stock

 

JUPDLC : Pouvez-vous nous décrire le détail des offres et expertises proposées sur le pôle Conversion chez Better & Stronger ?

Virginie Dreyfus et Dariane Bergeron  : Chez Better&Stronger, notre objectif est de faire de l’optimisation continue. Pour cela, nous commençons par collecter et analyser les données du site et les données clients pour comprendre les comportements des utilisateurs et ce qui a de la valeur pour eux. Puis, on identifie les points de friction et on émet des hypothèses d’optimisation. Ces hypothèses, nous allons les tester et les vérifier (ou non) puis mettre en place les changements sur le site. Et quand on a fini de vérifier une hypothèse, on recommence ! Nous aidons aussi nos clients à mieux définir leur proposition de valeur et à choisir les bons call to action. Un bon copywriting et un design optimal de site sont très également des éléments très importants.

 

JUPDLC : Comment avez-vous développé votre offre CRO ? Travaillez-vous avec des experts en interne ?

Virginie Dreyfus et Dariane Bergeron  : Nous sommes deux expertes CRO en interne, Virginie a travaillé sur l’expérience client chez Amazon et Dariane a une casquette design/UI. Nous nous sommes retrouvées autour de notre passion commune du CRO. Nous avons remarqué que nous mettions beaucoup d’efforts dans nos campagnes mais que souvent le taux de conversion n’était pas à son plein potentiel à cause de l’expérience utilisateur sur le site. Nous avons donc développé nos offres CRO car notre but est d’aider nos clients à grandir et le CRO est un excellent moyen d’y arriver.

Podcast


JUPDLC : Comment parvenez-vous à vendre votre offre CRO ? Les clients sont-ils sensibles à cette offre ?

Virginie Dreyfus et Dariane Bergeron  : Souvent, il y a un premier choc quand on fait le diagnostic du site. Mais les clients se rendent vite compte du potentiel de revenu et de marge supplémentaire que peut leur apporter une optimisation du site.

 

JUPDLC : La méthode de CRO varie-t-elle d’un cabinet de conseil à l’autre ? Comment doit s’orienter le choix du client ?

Virginie Dreyfus et Dariane Bergeron  : Pour nous la technique ne fait pas tout. Ce qui fait notre différence c’est notre implication et notre passion de l’optimisation. Rien ne nous met plus en joie que de voir le taux de conversion de nos clients grimper en flèche !

 

Pour en savoir plus sur Better & Stronger, rendez-vous sur sa page agence dédiée !

Agence Better & Stronger

 


emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...