À l’approche des Cannes Lions, Pinterest dévoile une série de nouveaux outils qui mettent en avant la façon dont la plateforme s’appuie sur IA pour produire des contenus, améliorer la performance des campagnes et mesurer la brand safety pour les annonceurs.
Pinterest Ad Labs
Pinterest Ad Labs est un nouveau programme d’innovation offrant à certaines marques basées aux États-Unis la possibilité de tester des prototypes de nouveaux outils publicitaires. Cela comprend des fonctionnalités mues par l’IA générative alimentées par des insights personnalisés et des expériences interactives de shopping via les collages. L’objectif est d’encourager l’expérimentation et d’améliorer les innovations grâce aux retours des annonceurs pour, in fine, pouvoir rapidement déployer sur le marché les outils les plus performants. Pour initier ce programme Pinterest propose les innovations suivantes :
- Génération d’arrière-plans personnalisés
Les membres du programme exploreront la nouvelle fonctionnalité aux États-Unis : les arrière-plans personnalisés. Cette technologie, alimentée par le modèle de fondation d’IA générative de Pinterest, s’appuie sur la précision du moteur de recherche visuelle et sur les centres d’intérêt des utilisateurs. Ainsi, Pinterest pourra générer des arrière-plans lifestyle pour améliorer les Épingles produits et l’engagement des utilisateurs. En s’appuyant sur les signaux reflétant les goûts des utilisateurs de Pinterest aux États-Unis, cet outil génère des arrière-plans personnalisés en fonction des préférences esthétiques de chaque utilisateur, avec des styles comme « Japandi », « Organic Modern » ou « Minimalisme ». Au lieu de découvrir une chaise avec un arrière-plan blanc, les utilisateurs verront cette même chaise avec un arrière-plan personnalisé reflétant leur goûts en matière de décoration.
- Collages pour les annonceurs
Les Collages offrent une toute nouvelle façon de sélectionner, de partager des idées et de faire du shopping sur Pinterest. Les utilisateurs peuvent composer des collages en découpant et mixant presque tous les éléments visuels. Désormais, l’outil teste avec des annonceurs l’intégration du shopping à ce nouveau format pour rendre les contenus encore plus attractifs et le faire émerger grâce à la promotion. Les annonceurs sélectionnés ont la possibilité d’étiqueter les produits de leur collage et de les promouvoir sous forme d’annonces Showcase ou Collection. Cela permet aux utilisateurs d’en savoir plus sur leur marque et leurs produits en un clic.
Pinterest travaille actuellement avec un groupe restreint d’annonceurs dans des secteurs divers tels que le retail et la beauté, avec notamment Nike, Wayfair, Walmart, NYX Professional Makeup, John Lewis et Bumble and Bumble, afin de recueillir leurs retours d’expérience. Au cours des prochains mois, la plateforme veut étendre progressivement l’accès à davantage d’annonceurs.
Parmi les premiers à expérimenter cette nouvelle fonctionnalité, Wayfair, fabricant de meubles et d’articles pour la maison, a conçu des collages de décoration et d’ameublement inspirés des tendances de Pinterest, puis les a promus en tant qu’annonces Showcase disponibles à l’achat. Une approche réussie, générant un coût par clic (CPC) 28% plus efficace et un engagement 5,4 fois supérieur par rapport aux références du retail.[1]
« Wayfair est toujours à l’avant-garde de l’innovation en matière de formats publicitaires. Pinterest a vu dans Collages une opportunité unique de transformer l’inspiration en action avec une seule création publicitaire qui était non seulement visuellement attrayante mais aussi plus performante auprès de du public cible », déclare Sandro Corsaro, responsable mondial de la création et du contenu chez Wayfair.
Optimiser les performances des campagnes avec Pinterest Performance+
Le réseau social investit dans de nouveaux outils d’automatisation et alimentés par l’IA pour simplifier la création de campagnes axées sur les objectifs et générer toujours plus de performances pour les annonceurs. Pinterest Performance+ (actuellement en bêta sur invitation) facilite et accélère la mise en place de campagnes pour les spécialistes du marketing.
Les premiers résultats des tests alpha indiquent que la majorité des annonceurs ont constaté une amélioration de plus de 10% du coût par acquisition (CPA) pour les campagnes de Conversion et Catalogues, ainsi qu’une amélioration de plus de 10% du coût par clic (CPC) pour les campagnes de Considération[2]. De plus, la suite d’outils Performance+ réduit considérablement le temps de création des campagnes, avec 50% d’entrées en moins nécessaires.
Intensifier les efforts en matière de Brand Safety
Pinterest s’engage à utiliser la plateforme pour créer une expérience en ligne plus positive. La plateforme travaille pour garantir la brand safety des marques grâce à des politiques de contenu de premier plan. La technologie multimédia d’IAS, pilotée par l’IA, utilise l’apprentissage automatique pour une analyse image par image, combinant les signaux visuels, audio et textuels pour classifier les Épingles avec précision et à grande échelle. D’après les résultats des campagnes des annonceurs lors des tests, 99% des impressions publicitaires mesurées sur Pinterest ont été jugées sûres pour la marque.
Dans les prochaines semaines, Pinterest allons également intégrer DoubleVerify (DV) pour fournir aux annonceurs du monde entier une mesure de brand safety et de brand suitability sur leurs campagnes Pinterest. Cette mesure proposée par Double Verify permet d’obtenir une visibilité sur publicités adjacentes, protégeant ainsi la réputation et préservant la valeur de la marque. Sur la base des tests initiaux, DV a constaté que plus de 99% des impressions mesurées étaient considérées comme sûres[