Optimisez vos campagnes publicitaires avec DooH it !

En collaboration avec DooH it
main-telephone-voiture-ecran

68% des Français pensent que la publicité est devenue banale et intrusive. D’où l’importance pour les annonceurs de communiquer au bon moment, au bon endroit mais surtout, auprès de la bonne personne. En effet, un ciblage efficace est la clé d’une bonne communication. Surtout dans notre contexte actuel, où les publics sont plus exigeants et imprévisibles que jamais, avec leurs nouveaux besoins et attentes. En ce sens, DooH it s’engage à optimiser la communication des marques. Comment ? En créant des messages personnalisés pour chaque audience. Pour en savoir plus, l’équipe de J’ai un pote dans la com s’est donc entretenue avec Mikael Bes, CEO de DooH it. Une occasion également de connaître les atouts d’une bonne gestion de ses campagnes publicitaires.

 

Entretien avec Mikael Bes, CEO de DooH it

JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter DooH it en quelques mots ?

Mikael Bes : DooH it est une adtech innovante qui permet aux marques d’optimiser leurs campagnes publicitaires grâce à la data. La force de notre régie repose notamment sur notre média Digicab. Déployé à bord des taxis et VTC face aux audiences, le Digicab détermine leurs persona afin de diffuser du contenu publicitaire et informatif ciblé. Grâce à son intelligence artificielle, il mesure le niveau d’intérêt et d’attention des audiences.

 

JUPDLC : Pourquoi la personnalisation et la contextualisation des messages publicitaires sont primordiales ?

Mikael Bes : Diffuser le bon message à la bonne personne est essentiel dans un contexte où les audiences sont matraquées de publicités. La finalité d’une surexposition aux publicités ? Un taux d’attention qui chute graduellement. Les publicités perdent alors en efficacité et se fondent dans le décor. La contextualisation est de ce fait devenue indispensable pour rendre la communication des marques plus impactante et en phase avec les attentes des audiences. La contextualisation en fonction de l’horaire de la journée, de la météo, ou encore des temps forts de la semaine est primordiale.

Chez DooH it, la personnalisation et la contextualisation sont au cœur de notre proposition de valeur. Grâce aux algorithmes d’IA que nous avons développés, nous déterminons le profil des audiences afin de leur diffuser un contenu adéquat. Plus encore, par le biais de ces algorithmes, nous analysons le niveau d’intérêt des audiences par rapport à la position du visage face aux vidéos publicitaires.

Podcast


JUPDLC : Dans quelle mesure le DOOH permet la réalisation de campagnes engageantes et innovantes ?

Mikael Bes : Le DOOH mise sur le digital mais également sur un univers extérieur. C’est la combinaison des deux qui permet une grande agilité par rapport à son ancêtre, l’affichage extérieur ou encore OOH. Nous en parlions juste avant, mais le futur de la publicité extérieure réside dans sa capacité à être agile et flexible, soit s’adapter au contexte, au profil des audiences et à être activable ou désactivable en quelques instants.

En parlant d’engagement, je pense par exemple à une campagne innovante que nous avons réalisée récemment pour SKODA avec l’agence OMD qui permettait aux audiences à bord des taxis et VTC d’utiliser un filtre sur leur Smartphone. Le filtre offrait aux audiences la possibilité de remplacer leur véhicule par la nouvelle SKODA ENYAQ. Une autre campagne contextualisée a été réalisée pour la marque Red Bull avec l’agence Sparkfoundry. Pour engager d’autant plus les audiences, celle-ci était diffusée uniquement en soirée du jeudi au samedi.

interieur-voiture-vtc-ecran-pub-red-bull-dooh-it-digicab
Crédit photo : DooH it

 

JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter votre solution Digicab ? En quoi consiste-t-elle ?

Mikael Bes : Le Digicab est un média intelligent déployé à bord des taxis et VTC. Grâce à des IA, il diffuse des publicités ciblées aux audiences et mesure leurs niveaux d’attention et d’intérêt. Nous avons pris le parti d’utiliser les codes de la publicité ciblée digitale pour les adapter à l’univers de la publicité extérieure.

Ainsi, nous raisonnons en nombre de contacts garantis et impressions au lieu de raisonner en nombre d’écrans. Nous appliquons également de nombreux critères de ciblage d’audience comme le genre, l’âge ou encore le pouvoir d’achat des audiences.

 

JUPDLC : Comment est composé votre portefeuille de clients ?

Mikael Bes : Du fait de notre grande capacité de ciblage, nous travaillons avec des marques d’horizons très différents : des nouveaux players, comme les marques les plus établies, des institutions ou encore des maisons du luxe. Nous sommes fiers d’avoir, à ce jour, plus de 120 marques qui nous font confiance.

 

JUPDLC : Comment se porte la concurrence sur votre marché ? Comment vous en démarquez-vous ?

Mikael Bes : A date, nous n’avons pas de concurrent sur notre marché de l’affichage mais cela ne nous empêche pas de constamment chercher à innover pour toujours mieux répondre aux attentes des marques et des audiences. Les acteurs du digital sont certainement ceux qui suivent de plus près notre actualité. Ils sont aussi ceux avec lesquels il y a des sujets de collaboration, tels que la proposition faite aux marques de réaliser des parcours d’audience complets.

Nous avons, par exemple, réalisé une collaboration dont je suis très fier avec BRUT et Clear Channel pour le Festival de Cannes avec un dispositif média expérientiel et premium. Ce dispositif cible les audiences depuis leur arrivée à l’aéroport de Nice jusqu’à la croisette, et sur les réseaux sociaux BRUT. Cette offre remporte déjà un franc succès avec des marques comme YouTube qui ont choisi ce dispositif global multicanal pour marquer leur présence pendant le Festival.

 

JUPDLC : Pourquoi les marques ont-elles plus que jamais intérêt à interagir avec leur audience ?

Mikael Bes : L’interaction des audiences avec les marques est essentielle pour assurer une expérience mémorable et durable avec celles-ci. L’objectif des campagnes de communication de marque est toujours le même : assurer une forte mémorisation et de l’engagement auprès des audiences. La question que les marques se posent est souvent de savoir comment le faire efficacement dans un quotidien de jungle publicitaire où il est difficile d’émerger. C’est là où le ciblage, la contextualisation et la technologie permettent de faire la différence.

voiture-telephone-main-ecran
Crédit photo : DooH it

 

JUPDLC : Comment se porte DooH it aujourd’hui ?

Mikael Bes : Tout va super chez DooH it. Nous avons recruté de nouveaux équipiers expérimentés pour accompagner notre forte croissance. Nous avons aussi réalisé nos premières campagnes en Espagne et en Belgique pour des marques comme OUIGO, Sephor ou encore Carrefour.

Nous lançons également depuis plusieurs semaines un pôle data science. Ce pôle nous permet, grâce aux millions d’analyses collectées depuis notre lancement, d’avoir une meilleure connaissance des intérêts et des attentes des audiences en Europe, en fonction de leur profil et de leur localisation. Par exemple, saviez-vous que c’est à Aubagne que nos audiences sont les plus intéressées par les publicités sur le cinéma ?

 

JUPDLC : Quelles sont vos ambitions pour 2022 ?

Mikael Bes : Notre ambition pour DooH it : répondre toujours mieux aux attentes des marques et des audiences, que ce soit en France ou en Europe avec des médias pertinents, innovants et agiles.

 

Pour en savoir plus sur DooH it, rendez-vous sur sa page outil dédiée !

Page outil DooH it

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...