Quelles interactions entre les influenceurs et leur communauté ?

miroir-femme-maquillage-influenceuse-video-portable

Ce mardi 05 octobre, Laure Osmanian Molinero a proposé un article, en se basant sur le Web Observatoire de Médiamétrie ; sur les relations entre les« influenceurs » et leur communauté. Un sujet qui suscite un grand nombre de débats. Les influenceurs influencent-ils vraiment ? Cette étude nous en dit plus…

 

Les influenceurs fédèrent…

Présents autour de multiples thématiques sur Internet, les influenceurs jouent désormais un rôle important : 25,6% des internautes indiquent en suivre un. Plus encore, 60,9% de ces followers reconnaissent acheter un produit ou une marque recommandés par les influenceurs.

Plus présents sur les réseaux sociaux, les internautes qui suivent les influenceurs les consultent aussi plus régulièrement que l’ensemble des internautes. À l’affût de nouvelles publications, ils sont près de 8 sur 10 (79,9%) à activer les notifications afin de ne rien manquer, particulièrement sur YouTube, Instagram et Snapchat. Dès lors on constate que les communautés des influenceurs affichent un taux d’engagement très élevé. En comparaison, parmi l’ensemble des internautes, ils sont tout juste plus d’1 sur 2 à activer les notifications (51,8%). Force est de constater que les influenceurs sont plus que du divertissement, ils ont un poids réel dans la vie de leur public.

 

… des communautés connectées et avant-gardistes

Les communautés d’influenceurs sont exigeantes et assidues. Elles ont ainsi plus de contacts que l’ensemble des internautes avec les artistes (72,1% vs 41,2%), les bloggeurs (69,5% vs 29,3%), les médias (radio, TV, cinéma, presse) et les marques, produits ou services commerciaux (57,6% vs 30,3%). Il y a donc une réel culture du Web et des tendances au sein des communautés qui murissent au rythme de leur influenceur préféré.

Ces communautés sont tournées vers des modes de communication émergents tels que les stories (41,8% vs 18,4% pour l’ensemble des internautes), les live ou les vidéos interactives. Ainsi, pour se renseigner sur les marques, ils regardent plus de vidéos conçues par les ambassadeurs (29,2% vs 9,7%). Consommateurs avisés, ils sont plus enclins à consulter les avis postés par d’autres acheteurs (85,5% vs 68%) et en tiennent compte pour leurs décisions d’achat.

infographie-jeunes-followers-influenceurs-communaute
Crédit photo : Médiamétrie

 

Où est la frontière follower/influenceur?

L’étude montre que les internautes qui suivent des influenceurs ont généralement intégré les codes de la communication d’influence. Ils sont plus actifs que l’ensemble des internautes sur leurs comptes sociaux : ils mettent régulièrement à jour leur profil et postent des commentaires ; partagent des bons plans, des actualités, photos et postent des vidéos et stories. Ils sont notamment 24% à poster des vidéos personnelles, contre 13,6% pour le reste de la population internaute. Ils sont également plus enclins à donner leur avis sur un produit ou un service sur Internet (74,8% vs 60,9%).

infographie-jeunes-influenceurs-communauté
Crédit photo : Médiamétrie

publicité


Charlotte Leboucher, directrice d’étude au département Consumer Insight de Médiamétrie analyse : « Au-delà de l’impact dont disposent les influenceurs au sein de leur communauté en termes de recommandation et de persuasion, les followers se trouvent eux-mêmes dans des prédispositions à proposer davantage de publications que l’ensemble des internautes, et deviennent ainsi eux-mêmes acteurs du web. »

Dès lors, il semblerait que les influenceurs tendent à éduquer leurs followers en terme de communication d’influence, leur permettant, à leur tour, de disposer d’une audience sur les réseaux sociaux.

miroir-femme-maquillage-influenceuse-video-portable
Crédit Photo : Pexels
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...