La loi contre les arnaques et dérives des influenceurs est adoptée

loi-encadrement-arnaques-derives-influenceurs-createurs-contenu

Le métier d’influenceur se démocratise depuis plusieurs années et a suscité de nombreuses interrogations, notamment en ce qui concerne son encadrement par la loi. Aussi appelés créateurs de contenu, les influenceurs font l’objet d’une forte exposition sur Internet, principalement sur les réseaux sociaux, leur permettant d’influencer les internautes dans leurs choix et dans leurs décisions d’achat, notamment.

Malheureusement, ces derniers bénéficient d’une audience souvent très jeune et certains d’entre eux profitent de cette notoriété pour faire la promotion de méthodes et produits dangereux ou, tout simplement, arnaquer leurs communautés. Il devenait donc urgent de venir encadrer ce métier, au même titre que les autres professions, afin de stopper les dérives et ainsi protéger les plus jeunes. C’est dans cette optique que le texte des députés Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta, visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les arnaques et dérives de ces derniers, a été définitivement adopté par l’Assemblée Nationale, jeudi dernier.

 

Stop aux arnaques et promotions dangereuses

Promotion de la chirurgie esthétique et de produits dangereux pour la santé, fraude, arnaque, abstention thérapeutique… Nombreuses sont les dérives qui ont été reprochées à un certain lot d’influenceurs. Ces derniers doivent d’ailleurs être prochainement mentionnés publiquement, selon une décision du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, datant du 3 mai dernier. Il est ainsi question de dissuader d’autres influenceurs de vouloir recourir aux mêmes pratiques mais aussi d’avertir les internautes de leurs dérives afin de les protéger. Rappelons que de nombreuses plaintes avaient été enregistrées au sujet de ces arnaques et dérives et que le rappeur Booba avait lui aussi effectué une grande mise en garde contre ce type de pratiques sur ses réseaux sociaux. Il devenait donc urgent d’intervenir…

loi-encadrement-arnaques-derives-influenceurs-createurs-contenu
Crédit photo : Unsplash / Barefoot Communications

Podcast


La régulation des activités des influenceurs

La loi visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux a enfin été adoptée. Cette dernière dispose que tout influenceur ou créateur de contenu a l’obligation de préciser, dans le cadre de la présentation d’un produit, s’il s’agit d’un partenariat rémunéré. Elle indique aussi qu’il est évidemment interdit de faire des publicités pour des contrefaçons. Cette dernière crée également une définition de l’influenceur, qui n’existait pas auparavant. La loi interdit aussi la promotion de certains types de produits ou pratiques, notamment la chirurgie esthétique. Les promotions d’alcool ou services financiers seront elles aussi très encadrées.

En complément, il devient obligatoire pour les influenceurs d’indiquer s’ils utilisent un filtre de beauté, en vue de protéger la santé mentale des internautes. Enfin, la loi prévoit des sanctions en cas de non-respect de ce qui a été énoncé plus haut. Amendes, interdiction d’exercer le métier d’influenceur ou encore bannissement des réseaux sociaux… Les « influvoleurs » n’ont qu’à bien se tenir, comme dirait Booba !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...