La signature d’une tribune par des influenceurs fait polémique !

polemique-tribune-influenceurs-createurs-de-contenu-signature-squeezie

Ce week-end, une tribune regroupant la signature de près de 150 influenceurs et créateurs de contenu a été publiée dans le Journal du Dimanche. Squeezie, EnjoyPhoenix, Gotaga, Dr Nozman, Just Riadh, Cyprien ou encore Seb la Frite… Ils sont plusieurs à l’avoir signée tandis qu’elle était initiée par l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC).

Les influenceurs et créateurs de contenu en question demandent ainsi aux députés, peu de temps avant le vote de la loi sur la régulation de l’influence, à ce que leurs profils ne soient pas mis dans le même panier qu’une minorité incitant à la chirurgie esthétique, aux jeux et autres dérives, étant à l’origine d’arnaques ou pratiques commerciales douteuses. Mais étrangement, ils sont nombreux, peu de temps après, à se rétracter tandis que la tribune en question vient tout juste d’être publiée. En prime, il faut dire que la signature de cette tribune de la part de ceux qui voulaient à tout prix réguler cette profession fait polémique… Alors, diversion après le scandale ? Manque de source avant signature ? Quelles sont les raisons d’une telle attitude de la part des créateurs de contenu par rapport à cette signature ?

 

Squeezie se désolidarise de la tribune

C’est le numéro un sur YouTube en France. Avec presque 18 millions d’abonnés au compteur, Squeezie a les yeux d’une large communauté rivés sur lui. C’est donc sans surprise qu’il s’est retrouvé sous le feu des projecteurs lorsque son nom est apparu parmi les signatures de la tribune publiée dans le Journal du Dimanche. Mais pourquoi cette tribune fait-elle autant polémique ? L’incompréhension subsiste quant à la signature de cette dernière par tous ces influenceurs. Alors qu’ils sont nombreux à revendiquer un besoin d’encadrement de leur profession pour limiter les dérives, voilà qu’ils s’y opposent presque maintenant que le vote de la loi sur la régulation de l’influence doit avoir lieu…

Et Squeezie faisait justement partie de ceux qui souhaitaient réguler l’influence. Alors pour quelle raison le youtubeur y a-t-il participé ? Malheureusement, personne n’est au courant, ni même lui ! Squeezie a d’ailleurs par la suite publié sur son compte Twitter un message quelque peu explicatif pour justifier son acte et s’en excuser auprès de ses abonnés. Ce dernier commence même par dire qu’il n’a « même pas lu » cette tribune « avant publication », ce qui a le don d’énerver d’autant plus sa communauté…

Podcast


Les influenceurs et créateurs de contenu au centre de l’attention

Squeezie n’est pas le seul à avoir expliqué « ne pas avoir lu » ce dont il était question avant de signer. Drôle de comportement de la part d’influenceurs en lesquels de nombreux abonnés ont foi. Seb la Frite a par exemple annoncé ce matin, à France Inter, avoir « honte » d’avoir « signé un truc avec deux/trois échanges WhatsApp ». Les réactions qui figurent parmi les plus étranges restent celles de Gotaga ou encore Cyprien notamment, qui affirment de leur côté n’avoir jamais signé une telle tribune. Mais comment leur nom en est-il arrivé à se retrouver sur quelque chose qu’ils n’avaient pas signé ?

 

Une tribune qui sème le doute

L’explication selon laquelle les influenceurs et créateurs de contenu se sont retrouvés dans cette tribune, et au centre de la polémique sans trop savoir pourquoi, réside certainement dans le message publié par Henry Tran sur son compte Twitter. En effet, ce dernier explique avoir été contacté pour savoir s’il serait du côté des influenceurs et créateurs de contenu en cas du passage d’un texte qui les pénaliseraient sans les distinguer des « influvoleurs ». Henry Tran accepte. Il infirme cependant par la suite avoir été recontacté à ce sujet et ainsi avoir signé cette tribune qu’il n’a donc pas lue !

Il se pourrait donc que de nombreux autres créateurs de contenu se soient retrouvés dans ce cas-là. Et cela expliquerait la raison pour laquelle personne n’a « lu » quoique ce soit avant de signer. Il n’est donc pas étonnant que certains d’entre eux se soient retirés et désolidarisés de cette tribune. Dans tous les cas, le doute subsiste et continue à planer autour de cette polémique qui n’a pour le moment pas l’air d’avoir livré tous ses secrets. Affaire à suivre…

polemique-tribune-influenceurs-createurs-de-contenu-signature-squeezie
Crédit photo : Instagram @xsqueezie
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...