Le SMS marketing, quels sont ses avantages pour les entreprises ?

Le SMS marketing, quels sont ses avantages pour les entreprises ?

sms marketing entreprises

En collaboration avec Hexa SMS

Une entreprise doit identifier les besoins de sa cible, des clients et prospects qui sont susceptibles d’acheter ses produits et services. C’est d’une manière générale la définition du marketing. Une fois cette étape effectuée, il faut s’intéresser à une stratégie de communication. Le SMS marketing intervient alors comme un outil qui s’avère être avantageux pour les entreprises à bien des égards…

 

Une communication adaptée

Lorsqu’une entreprise bénéficie d’une certaine antériorité et qu’elle est donc en possession d’un fichier client, elle opère alors à ce qu’on appelle une segmentation de cette base de contacts. S’il s’agit d’une entreprise récente qui démarre la prospection, elle peut se tourner vers des services spécialisés d’envoi de SMS à son profit.

La segmentation

Tout l’enjeu du SMS marketing consiste en amont à identifier les cibles et à les segmenter, c’est à dire à trier en groupes de personnes le fichier. Pour cela il existe différents critères tels que l’âge, le sexe, mais aussi les centres d’intérêt, la catégorie socio-professionnelle, etc…

La communication ciblée

Le travail de segmentation est très utile à ce stade. L’entreprise peut mettre en place une communication ciblée pour chaque type de cible.

Il était important, avant de rentrer dans le vif du sujet des avantages du SMS marketing, de poser les bases de la communication, quelque soit le support utilisé. Ceci afin d’optimiser les résultats par la suite concernant la communication par SMS.

publicité

Annonce par JPC Network


Les avantages du SMS marketing

L’envoi de SMS commerciaux est très avantageux. En voici les raisons…

Un prix abordable

C’est ce qui frappe les e-commerçants notamment quand ils commencent à s’intéresser à l’outil de communication par SMS : mettre en place une campagne ne coûte pas cher, proportionnellement à tous les autres outils, qu’il s’agisse de l’envoi de mails, des publicités avec paiement au visiteur reçu aux enchères (appelé CPC pour Coût Par Clic), de la présence de bannières sur les réseaux sociaux ou autres. En moyenne il faut compter 50 à 60 euros seulement pour envoyer un SMS à 1000 clients, sans surcoût.

Une rapidité de mise en place

Sans compter le temps passé en amont pour trier la liste de contacts et pour l’importer dans la plateforme spécialisée pour l’envoi de SMS, 3 minutes suffisent pour tout préparer et envoyer le message aux destinataires.

Une absence de compétences spécifiques

Avec l’envoi de SMS, nul besoin d’être un pro du graphisme et du design, ni d’avoir un diplôme d’ingénieur SAAS… La seule compétence exigée est de savoir rédiger un message concis et clair, qui donne envie aux lecteurs de cliquer sur le lien pour en savoir plus.

Un taux d’ouverture à couper le souffle

Celles et ceux qui ont l’habitude de créer des campagnes publicitaires, et notamment de communiquer par email avec leurs clients, savent que ce canal de communication a des scores assez bas et qui empirent régulièrement. Pour les e-commerçants notamment qui envoient des SMS en masse, ils sont très satisfaits d’un taux d’ouverture supérieur à 95%.

Une réactivité exemplaire

Là encore, si le message est suffisamment intéressant et attrayant pour susciter l’intérêt des clients, les taux de clic et donc de visite sur le site généralement constatés avoisinent les 45%, ce qui est un très beau score, surtout que ce pourcentage se base sur la quasi totalité des ouvertures (95%).

publicité

Annonce par JPC Network


Une règle essentielle pour les campagnes SMS

Habituellement…

Il est inopportun de penser que le fait d’envoyer fréquemment des SMS aux clients va augmenter les ventes de manière quasi exponentielle. La règle d’or, c’est d’être présent mais pas pesant ! En clair cela signifie que la boutique en ligne manifeste sa présence auprès de ses clients de temps en temps, mais que chaque SMS envoyé doit présenter un intérêt certain. Et une fréquence trop élevée inverse le sentiment des destinataires, à savoir que ça finit par les irriter. Et qui achète des produits dans une boutique avec laquelle il est fâché ? Personne !

Exceptionnellement

Il peut arriver que l’expéditeur ait vraiment des offres incroyables à transmettre à ses clients. Si c’est légitime et que cela concerne une période courte, pourquoi pas. Mais il faudra surveiller alors les « STOP SMS » : si le tableau des statistiques affiche trop de désinscriptions, ou plus qu’à l’accoutumée, il sera alors temps de réduire la cadence.

En définitive, l’envoi de SMS commerciaux est une bonne solution marketing qui nécessite peu de moyens financiers et peu de temps à y consacrer, pour des retombées intéressantes en terme de chiffre d’affaires.

Vous aimerez aussi...

Unglow, l’Agence RP qui veut en finir avec les paillettes dans la tech

Fraîchement lancé par Elodie Delgado, ancienne Directrice Marketing & Communication de Creads, Unglow compte bien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”