SMS enrichi (RCS) : tout savoir pour une stratégie marketing réussie

SMS enrichi (RCS) : tout savoir pour une stratégie marketing réussie

homme recevant un sms enrichi

En collaboration avec Spothit

 

À l’heure où le Smartphone tient une place prépondérante dans la vie de la plupart des consommateurs, le SMS marketing est clairement devenu un outil de communication puissant.

Avec le SMS commercial, le taux de réponse est 8 fois plus important que celui de l’e-mail commercial. De quoi largement atteindre ses objectifs marketings de façon percutante.

C’est d’autant plus le cas que le SMS peut être utilisé de différentes manières, aussi bien pour créer un lien de proximité avec ses clients, que pour présenter de nouveaux produits et services, ou encore pour informer, inviter, etc.

Bref, direct et suscitant l’intérêt de leurs destinataires, le SMS est actuellement au cœur des attentions des marketeurs. Mais le devant de la scène est également occupé par d’autres outils qui ont le vent en poupe : le Rich SMS et le RCS (Rich Communication Services).

 

Qu’est-ce qu’un SMS Marketing ?

Le SMS Marketing est un SMS somme toute classique à la différence que son envoi est initié par une entreprise dans le but d’atteindre un objectif promotionnel ou commercial.

Comme pour tout SMS, le nombre de caractères par message est de 160 au total. Il faut cependant intégrer à ce chiffre la mention obligatoire imposée par la CNIL « STOP PUB », ne laissant ainsi plus que 149 caractères pour créer un message complet.

Par ailleurs, l’envoi de SMS marketing est réglementé et ne peut uniquement être envoyé à des personnes ayant donné leur accord pour recevoir des messages commerciaux ou publicitaires. C’est pourquoi les bases de données utilisées lors de ce type de campagne doivent toujours être qualifiées OPT-IN.

Il faut également noter que l’envoi de SMS Marketing est toujours ciblé et concerne une segmentation de clientèle bien particulière. L’objectif est d’envoyer des messages à des personnes qui ont un intérêt certain à recevoir ce type de proposition commerciale.

Lorsque le SMS Marketing est correctement conçu et calibré, les résultats sont ultra-performants et permettent de générer des ROI optimums.

publicité

Annonce par JPC Network


Quels sont les avantages du SMS Marketing dans une campagne commerciale ?

Le SMS Marketing présente de nombreux avantages. En voici les principaux :

  • Tout d’abord, il est très rapide à mettre en place, et tout autant à envoyer. En outre, ses frais sont toujours très peu coûteux.
  • Ensuite, le format SMS ne demande aucune élaboration de charte graphique esthétique ou complexe.
  • Enfin, la dérivabilité est immédiate et les messages sont généralement lus dans les quelques minutes qui suivent la réception (92 % sont lus dans les 4 minutes).
  • En dernier lieu, les envois peuvent être automatisés selon plusieurs scénarios pré-établis ce qui permet de gagner en temps et en efficacité.

 

Le SMS Enrichi, le nouvel outil tendance en marketing

Encore plus efficace et performant que le SMS Marketing, le SMS Enrichi permet de multiplier les possibilités de réussite grâce à un format plus complet.

Ce dernier se veut plus convivial et plus interactif que le SMS classique, et permet d’inclure des images, des vidéos, ou encore, des URL courtes dans le corps du message. Ces dernières permettant de rediriger l’utilisateur vers une landing page optimisée pour la conversion, vers un site de e-commerce, ou encore, vers un réseau social.

L’objectif est clair : capter davantage l’attention des consommateurs et les orienter plus efficacement vers l’action ciblée par la campagne engagée.

Les objectifs d’une campagne utilisant le Rich SMS peuvent être nombreux. Par exemple :

  • Pour remettre un code promo ou un QR code
  • Pour indiquer l’accès d’un point de vente
  • Pour organiser un jeu-concours, un sondage, un jeu à gratter ou autre
  • Pour rediriger vers un catalogue interactif en ligne
  • Pour réaliser une enquête de satisfaction
  • Etc.

Mais le SMS Enrichi n’est désormais plus le seul format en tête d’affiche pour réussir à booster une campagne marketing. En effet, le RCS (Rich Communications Services) est le nouveau protocole de communication qui arrive sur le devant de la scène à grand pas. Voyons un peu plus en détail de quoi il s’agit exactement.

publicité

Annonce par JPC Network


Qu’est ce que le RCS et quels nouveaux horizons ouvre-t-il ?

Ce n’est autre que le géantissime Google qui se cache derrière ce nouveau protocole. Depuis quelque temps déjà, le géant Américain cherche à s’implanter dans le secteur de la messagerie, et pour atteindre cet objectif, c’est sur le RCS qu’il compte.

Le RCS est un système de communication qui s’inspire directement des messageries instantanées, mais qui se veut beaucoup plus performant.

Avec le RCS, il sera non seulement possible d’échanger des messages sans se connecter à Internet, mais également :

  • D’envoyer des contenus visuels (photos et vidéos) et audio sans limite de taille
  • D’appeler en vidéo
  • De créer des groupes de discussion
  • De transférer des fichiers
  • Et bien plus encore !

Bref, le RCS c’est un peu comme le must de la messagerie en combinant, à la fois, les avantages du mail, du SMS, et des messageries instantanées du type Messenger ou WhatsApp, le tout, en un seul et même outil.

De quoi largement dynamiser n’importe quelle campagne marketing, et s’imposer comme l’outil de communication numéro 1 des marketeurs.

 

Le RCS, succession ou éviction du SMS ?

Il faut bien l’avouer, le RCS est bien l’avenir du SMS Marketing et du Rich SMS, tout simplement parce que les fonctionnalités qu’il offre sont nettement supérieures.

Grâce à cet outil novateur, les entreprises vont pouvoir tirer profit d’une nouvelle technologie et améliorer leurs performances marketing.

L’objectif est que les échanges entreprise/client soient d’autant plus prolifiques, interactifs et performants que possible.

Grâce à un partage de document plus libre, l’envoi de messages marketing vers des destinataires ciblés sera bien plus complet, et aura une réelle valeur ajoutée pour les réceptionnaires.

publicité

Annonce par JPC Network


En conclusion

Toujours dans la tendance, le Rich SMS devrait bientôt se voir submergé par le RCS (aka le nouveau protocole de messagerie de Google).

Pour l’heure, le Rich SMS a encore de quoi permettre aux entreprises de booster leurs résultats marketing, mais il faut bien garder en tête que ses jours sont probablement comptés.

Affaire à suivre…

Vous aimerez aussi...

Comment définir son TJM de Directeur Artistique ?

Photo by Kerde Severin Avec Freebe Savoir comment fixer ses tarifs, c’est souvent LA grande …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”