Pour les marques, il est désormais essentiel d’utiliser de nouveaux codes de communication pour s’adresser aux jeunes. L’usage des nouvelles plateformes est alors primordial afin de s’adresser à cette nouvelle génération. Parmi elles, il faut dire que TikTok a le vent en poupe ! Dans ce contexte, le groupe La Poste dévoile son nouveau Head of TikTok : un Micro, égérie de son compte sur le réseau social.
À l’occasion du lancement de son compte TikTok, La Poste vous invite dans les coulisses de son recrutement pour le poste de Head of TikTok et laissez-nous vous dire, que ça n’a pas été une aventure ordinaire…
Dans un monde où la créativité et la connectivité sont à l’honneur, La Poste amorce une nouvelle ère avec l’arrivée de son Head of TikTok. Un créateur numérique plein de talent qui injecte un vent de fraîcheur dans leurs équipes, donnant ainsi un nouvel élan à leur présence sur la plateforme préférée de la Gen Z.
Avec ce recrutement, La Poste embarque dans une aventure éditoriale centrée sur le dialogue avec ses publics. Le Micro, représentant de leur approche humaine, s’aventurera aux quatre coins de la France pour rencontrer toutes les générations, échanger, écouter et renforcer notre image d’acteur de proximité sur une plateforme incontournable. Pour cela, préparez-vous à deux contenus hebdomadaires sur leur compte qui égayeront vos “pour toi”.
Ce lancement haut en couleur a été orchestré par Boomerang Agency.
Après le courrier, place au numérique
La Poste se lance sur TikTok avec un Micro à son image : en effet, le groupe historique incarne la proximité, les liens de confiance et le maillage territorial. Dès lors, quoi de mieux qu’un Micro pour rester à l’écoute de la population ? C’est le nouveau concept créatif pensé par l’agence Boomerang. L’idée ? Développer sa présence numérique, comme le groupe le fait déjà partout en France, afin de s’adresser aux jeunes générations sur leur propre terrain de jeu. Avec créativité, le nouveau Head of TikTok proposera ainsi des contenus informatifs et ludiques adaptés aux jeunes, tout en leur laissant la parole !
Une nécessaire adaptation
Du courrier aux colis en passant par le numérique, La Poste n’a eu de cesse de s’adapter aux grandes évolutions. Le groupe étant un véritable pilier dans le monde des services de proximité, il était prépondérant de s’aligner aux besoins des nouvelles générations, et de sortir des discours institutionnels afin de s’accorder avec les exigences des nouveaux algorithmes. Le déploiement de ce compte TikTok est donc l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique à son image de marque, tout en proposant des formats courts, qui plaisent plus aux jeunes, au beau milieu d’une société où notre attention baisse à vue d’œil !
Mais ce n’est pas tout : toujours à l’écoute, le Head of TikTok adaptera ses contenus en fonction des retours de sa communauté. Une stratégie qui passe comme une lettre à La Poste ! Pour parler plus en détail de cette innovation, nous avons rencontré Virginie Gueidier, Directrice de la communication institutionnelle, des relations médias et de la réputation du Groupe La Poste.
JUPDLC : Avec cette nouvelle campagne, pourquoi peut-on parler d’un « coup de jeune » pour le groupe La Poste ?
Virginie Gueidier : Est-ce qu’on prend un coup de jeune en parlant aux jeunes ? Dans tous les cas, il faut sans doute adapter nos codes de communication pour lancer une marque historique et patrimoniale comme La Poste sur une plate-forme comme TikTok. La Poste est déjà dans le quotidien des jeunes quand ils se font livrer un vêtement acheté sur Vinted, quand ils passent le code de la route dans un bureau de poste, quand ils ouvrent un compte à La Banque Postale ou achètent un forfait La Poste Mobile. Nous voulions aller à la rencontre de ces publics, là où ils sont et avec un contenu qui leur parle réellement. En ajoutant la juste dose d’humour et de créativité, nous souhaitons insuffler une nouvelle énergie à notre image.
JUPDLC : Pourquoi avoir choisi un micro comme icône ? Dans la publicité, la personnification peut permettre d’avoir plus d’impact. Quel est le message que vous souhaitez transmettre ?
Virginie Gueidier : Ce Micro incarne ce qu’est La Poste : une entreprise de lien et de proximité humaine présente partout en France pour tous et tous les jours ! À travers l’utilisation du micro-trottoir, nous montrons que nous sommes à l’écoute des besoins de la population. Nous souhaitons aussi transmettre un message de convivialité, d’ouverture et d’engagement auprès de notre audience. De cette manière, nous allons renforcer les liens avec nos publics et créer une expérience authentique et connivente pour celles et ceux qui nous suivent.
JUPDLC : Pourquoi La Poste souhaite-t-elle toucher la Gen Z ?
Virginie Gueidier : La Poste a beaucoup évolué ces dix dernières années pour faire face à la chute structurelle de son métier historique, le courrier. Elle a trouvé de nouveaux moteurs de croissance, le colis, la bancassurance, le numérique, elle a créé de nouveaux services et de nouveaux métiers.
Alors on ne va pas utiliser TikTok pour conseiller aux jeunes d’écrire des lettres à leurs proches plutôt que de les contacter par WhatsApp. Quoique ! On va surtout leur donner la parole, échanger avec eux pour leur faire découvrir des aspects méconnus de La Poste en favorisant notamment les rencontres avec ceux qui incarnent le mieux notre groupe : les postières et les postiers, qu’on proposera de suivre dans leur quotidien. D’ailleurs, ce compte suscitera peut-être aussi des vocations. Nous ne comptons pas moins de 160 métiers différents dans le Groupe.
On dit beaucoup aujourd’hui que les jeunes veulent travailler dans des entreprises qui sont utiles et ont un impact positif sur la société. La Poste répond parfaitement à cette quête de sens. Enfin, en nous engageant sur cette plateforme auprès de cette génération, on démontre aussi la capacité de La Poste à rester en prise avec son époque, comme elle le fait au quotidien avec ses clients.
JUPDLC : Pensez-vous que TikTok soit une plateforme d’avenir ? Pourquoi ?
Virginie Gueidier : La croissance de TikTok est rapide, son format de contenu court et engageant offre une expérience qui retient les utilisateurs. TikTok a montré sa capacité à influencer les tendances. C’est ce qui rend la plateforme attractive pour les entreprises qui y sont désormais nombreuses. Le groupe La Poste était déjà présent sur les principaux réseaux sociaux qui sont un canal d’expression important.
Nous avons souhaité attendre que les données des utilisateurs européens de TikTok soient hébergées en Europe pour lancer notre compte. Pouvoir parler aux 20 millions de Français présents sur la plateforme est très tentant ! À condition de trouver des choses à dire et à montrer qui font sens. Mais également de trouver le bon ton et la bonne posture. Ce qui veut dire renoncer à un discours trop institutionnel, accepter d’être un peu « secoué » dans nos pratiques de communication.
JUPDLC : Quel sera le rôle du Head of TikTok ?
Virginie Gueidier : Comme vous l’aurez compris, notre Head of TikTok n’est pas un être humain mais un Micro qui va jouer un rôle clé dans la création des contenus. Il est chargé de sillonner la France pour partir à la rencontre de notre communauté en établissant des liens forts avec toutes les générations. Tout comme La Poste, il est un acteur de proximité. Il va mettre en lumière le rôle de La Poste dans la société et ouvrir le dialogue avec ses utilisateurs. Notre Head of TikTok restera à l’écoute des retours de la communauté et ajustera ses contenus en conséquence pour assurer un engagement continu et une croissance organique sur la plateforme.
JUPDLC : Pour finir, pourquoi avoir choisi l’agence Boomerang pour vous accompagner ?
Virginie Gueidier : Les équipes de Boomerang ont une connaissance fine des pratiques et des attentes des audiences sur une plateforme telle que TikTok. Surtout, ils ont très vite compris les enjeux de communication qui étaient les nôtres pour ce lancement. Leurs propositions créatives nous ont séduits par leur ton original.
Pour en savoir plus sur Boomerang Agency, rendez-vous sur sa page dédiée !