Iconosquare : l’outil qui facilite la vie des social media managers

En collaboration avec Iconosquare
outil-iconosquare-reseaux-sociaux

Tirer parti des réseaux sociaux c’est bien, le faire de façon optimale c’est mieux ! En effet, les veilles, les publications, la gestion des messages et commentaires, ou encore, la création de campagnes ciblées sont des tâches chronophages. D’où l’importance d’en automatiser certaines ! Pour ce faire, les logiciels ne manquent pas. Mais, comment faire son choix parmi la pléthore d’outils disponibles ? Iconosquare ne manque pas d’atouts pour vous convaincre ! Pour en savoir plus à son sujet, nous avons interrogé Jonas Couffignal, Head of Growth de ladite plateforme d’analyse, de gestion et de planification des réseaux sociaux pour les marques comme pour les agences. Partenaire officiel d’Instagram et Facebook, Iconosquare fera des statistiques vos meilleures alliées pour progresser en ligne !

 

Entrevue avec Jonas Couffignal, Head of Growth d’Iconosquare

JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter Iconosquare en quelques mots ?

Jonas Couffignal : Iconosquare est un logiciel en ligne qui facilite la vie des Social media managers. En trois points, « ico » est l’app qu’ils ouvrent pour :

  • Analyser les statistiques de leurs réseaux sociaux
  • Programmer des publications de contenu à l’avance
  • Éditer et partager les rapports de performance.

Ça ne s’arrête pas là. Les spécialistes des social media scrutent les performances de leurs concurrents, et gèrent les messages ou commentaires reçus depuis la même plateforme. Plus besoin de jongler entre les interfaces de d’Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn ou TikTok.

 

JUPDLC : Comment devient-on une plateforme d’analyse, de gestion et de planification des réseaux sociaux puissante ?

Jonas Couffignal : Nous avons plus de 6000 clients – agences, marques et célébrités – dans 150 pays, la majorité étant aux États-Unis. C’est toujours une surprise quand ils apprennent que nous sommes une petite entreprise de Limoges qui existe depuis 10 ans !

Il existe d’autres acteurs du social media management qui proposent une couverture fonctionnelle similaire à la nôtre. Ce qui distingue Iconosquare – et ce sont nos clients qui le disent – c’est un design et une ergonomie uniques. Tout est intuitif dès la première prise en main. La profondeur des statistiques proposées, leur fiabilité, et la façon dont elles sont présentées permettent à nos utilisateurs de comprendre la performance de leur stratégie social media.

outil-iconosquare-reseaux-sociaux
Crédit photo : Iconosquare

 

JUPDLC : Les plateformes de gestion et de planification des réseaux sociaux pour les marques et les agences se multiplient ces dernières années, comment parvenir à se démarquer ?

Jonas Couffignal : Les usages et l’expertise autour des réseaux sociaux sont de plus en plus poussés. Les social media managers doivent gérer plusieurs comptes, se démarquer des concurrents avec des stratégies de contenu poussées et itératives, travailler de concert avec d’autres services concernés (support, SAV, etc.)

Oui, il y a chaque semaine de nouveaux outils – souvent gratuits – qui se focalisent sur une tâche ou un réseau social. Les plateformes robustes qui répondent à des logiques collaboratives sont déjà plus rares.

Ce à quoi j’ajouterai l’importance de l’ergonomie d’une solution. Et la stabilité de l’infrastructure. Même s’il n’y a pas de barrière à l’entrée forte pour créer de nouvelles applications dans l’univers social media, Iconosquare – ses 10 ans d’expérience – et l’attention donnée à l’accompagnement de ses 6 000 clients font la différence.

Aussi, la visibilité sur les social media est devenue critique pour les annonceurs. Près de la moitié de la population mondiale est sur Facebook, les plus jeunes générations consultent Tikok plus d’une heure par jour. Instagram est incontournable dans le retail, le tourisme et bien d’autres secteurs…

Avec l’importance qu’ont prise les réseaux sociaux pour les marques, le métier du Social Media Manager a évolué. Répondre à un niveau d’attente qui a augmenté sera clef pour se démarquer.

 

JUPDLC : Qu’est-ce qui fait la qualité d’une statistique ?

Jonas Couffignal : Au-delà de sa fiabilité, c’est la décision (éclairée !) qu’elle permet de prendre !

outil-iconosquare-reseaux-sociaux
Crédit photo : Iconosquare

 

JUPDLC : Comment vous adaptez-vous à l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux (comme TikTok) qui bouleversent l’écosystème médiatique en place ?

Jonas Couffignal : Iconosquare a intégré TikTok dès que l’accès aux données de profils (via API) a été disponible. La méthode consiste à croiser deux approches :

  • Côté technique, les possibilités offertes par les API – et leurs limitations – sont listées.
  • Nous observons les usages de nos clients, prospects, communauté des spécialistes social media, pour identifier et répondre à leurs demandes dans le scope de notre promesse.

Promesse qui est : simplifier la vie des social media managers.

 

JUPDLC : Quels outils proposez-vous à vos clients pour qu’ils puissent se démarquer ?

Jonas Couffignal : Je vais préciser un peu les termes de la question. Nos clients se démarquent lorsqu’ils proposent du contenu pertinent à leur audience. C’est au cœur du métier de social media manager et du marketing d’un point de vue plus global.

Ils se démarquent aussi lorsqu’ils sont efficaces et organisés dans la publication de contenu sur différents réseaux sociaux, avec différentes parties prenantes.

Et enfin (surtout !) ils réussissent en s’appuyant sur des analytics limpides, parlants, et simples à partager en interne. Ils comprennent alors les performances de leur contenu et prennent des décisions stratégiques “data-driven”. Désolé pour les anglicismes, mais c’est tellement parlant dans ce cas !

Ce « job to be done » (promis j’arrête les anglicismes) la plateforme Iconosquare le réalise avec 6 familles de fonctionnalités.


B2B Talks



Je vais m’attacher aux 3 principales :

  1. La programmation des contenus en mode collaboratif
  2. Les analytics sur-mesure, réunissant l’ensemble des comptes dans un même environnement, et l’extraction pour des reportings automatisés.
  3. La veille, qu’il s’agisse de comprendre les tendances d’un secteur, s’inspirer des pratiques des concurrents, et comparer les performances sous ce prisme.

Nous avons aussi une galaxie d’outils gratuits accessibles en dehors de la plateforme « ico ». Un outil de création de landing-page – Omnilink – utile pour gérer le link in bio et bien plus ! Des audits gratuits, instantanés et illimités des pages Facebook ou comptes Instagram. Un outil pour les jeux concours… Bref beaucoup de choses pratiques, accessibles depuis notre site, catégorie « ressources ».

 

JUPDLC : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre culture d’entreprise, pour laquelle vous semblez accorder beaucoup d’importance ?

Jonas Couffignal : Oui ! Quittons un peu le produit et intéressons-nous au collectif qui le propose. La culture d’entreprise d’Iconosquare est dotée d’une raison d’être forte, définie en intelligence collective : « inspiration pour la planète, innovation pour notre futur ».

Ces visions sont souvent vagues, mais témoignent d’orientations, de sensibilités, qu’on cherche à appliquer au quotidien.

Comment ça se matérialise ? Déjà en formant tout le monde aux outils d’intelligence collective, communication non violente et pleine conscience. Un triptyque qui permet en quelques mots de limiter les écueils de l’ego, favoriser l’émergence d’un collectif soudé et résilient, proposer des initiatives qui donnent du sens à nos actions. Simple à décrire, moins évident à mettre en œuvre dans un monde marketing / social media parfois futile.

Un dernier mot, notre entité mère « Tripnity » est officiellement une société à mission. Je m’arrête là et j’encourage les curieux à voir de quoi il s’agit !

 

JUPDLC : Comment Iconosquare peut-il aller encore plus loin dans l’accompagnement des marques et des agences ? Quelles sont vos ambitions, vos projets, pour 2023 ?

Jonas Couffignal : L’actualité social media de cette fin d’année, c’est incontestablement chatGPT. Quels usages vont permettre aux agences et marques d’aller plus loin sur les RS, je ne le sais pas encore.

Peut-être dans des options avancées de gestion des commentaires / messages directs, peut-être pour générer des captions percutantes plus rapidement, peut-être encore dans l’inspiration des stratégies de façon plus globale.

outil-iconosquare-reseaux-sociaux
Crédit photo : Iconosquare

Les usages vont beaucoup nous apprendre. Le succès historique d’Iconosquare tient au pari très tôt de l’usage d’Instagram. À nous de réitérer, de distinguer tôt ce qui va devenir incontournable pour les social media managers, et de leur proposer !

 

Pour en savoir plus sur cet outil, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page outil Iconosquare

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...