Top 14 des metrics social media à mesurer en 2022

En partenariat avec Iconosquare

La présence d’une marque sur les réseaux sociaux représente de nos jours un axiome qu’aucun expert en marketing ne pourrait contredire. Pour autant avant de se lancer, il convient de bien définir ses objectifs par plateforme, histoire de ne pas perdre à la fois du temps et de l’argent.

Pour y parvenir, chaque entreprise doit mettre en place son propre entonnoir social media afin de savoir quel type de contenu pourra guider les internautes à travers différentes étapes. Tout en haut de cet entonnoir figure un objectif de notoriété, autrement dit faire connaître vos produits et vos services. L’étape suivante consiste à engager ce public afin qu’il se renseigne sur votre marque et interagisse avec elle. Enfin, si ces deux premières étapes sont rondement menées, vous atteignez le bas de l’entonnoir à savoir la conversion, soit la concrétisation d’achat.

Pour chacune de ces étapes, il est nécessaire de s’appuyer sur des indicateurs clés qui pourront aider vos équipes marketing à créer, mener et ajuster vos contenus et vos prises de parole. Pour ce faire, Iconosquare s’avère être un véritable allié.

 

Au commencement, à la recherche de notoriété et de visibilité

L’évolution du nombre d’abonnés

Simple et facile à suivre, la croissance de votre nombre d’abonnés est un bon indicateur pour jauger de la pertinence de votre stratégie sur un réseau social. Si vos contenus sont intéressants et en adéquation avec les usages du réseau, alors vous inciterez les twittos, tiktokeurs et autres à vous suivre. Pour bien se servir de cet indicateur, fixez-vous des objectifs par activation ou sur une temporalité (mois, semestre, année).

 

Les impressions

Indicateur clef dans une stratégie de paid content, le nombre d’impressions est important à suivre pour tous vos contenus sponsorisés. Il fait référence au nombre total de fois où votre publicité est apparue dans le fil d’actualité des utilisateurs d’un réseau. Sachez que dans ce chiffre, on comptabilise une impression supplémentaire pour chaque vue (même si la même personne a vu plusieurs fois le contenu). De plus, cet indicateur ne mesure pas les clics sur votre publication, seule l’exposition est ici calculée.

Si votre objectif est une action de drive-to-store alors il faudra privilégier le ciblage du contenu, plutôt que son nombre d’impressions. Par contre, pour un objectif de notoriété pure, examinez avec attention le nombre d’impressions entre chaque contenu. Si celui-ci baisse alors il faudra peut-être revoir par exemple votre système d’enchères.

 

La portée

Proche de l’indicateur précédent, la portée, aussi appelée reach, désigne le nombre d’utilisateurs qui voient votre contenu. Une fois votre publication en ligne, elle apparaît dans le fil d’actualité d’un petit nombre de vos abonnés. Si ce post génère de l’interaction, il s’affichera alors à plus d’abonnés et même à des non-abonnés de votre page. Très souvent, le nombre d’impressions d’un contenu est supérieur à son taux de portée.

Crédit photo : Iconosquare

Les mentions

Lorsque l’utilisateur d’un réseau fait référence à votre marque, c’est qu’il vous cite dans un contenu ou un commentaire soit utilisant le @votre marque, soit en vous identifiant, soit par le biais d’un hashtag. Il est très important de suivre cet indicateur car généralement sur les réseaux sociaux, 80% de ce qui est dit à propos d’une marque, ne provient pas d’elle. Qu’elles soient positives ou négatives, les mentions ont un impact direct sur votre e-réputation.

 

Le taux de viralité

Cet indicateur quantifie le degré d’interaction d’une audience publique avec un contenu. Autrement, la capacité d’une publication à se propager de manière virale. Son calcul correspond au nombre de partages divisé par le nombre d’impressions que l’on multiplie par 100. Ce surplus de diffusion intervient généralement grâce à une idée créative forte qui engendre des suggestions entre utilisateurs, ainsi que des partages.

 

Part de voix

Ici, l’idée est de comparer le nombre de fois que votre marque est mentionnée sur un réseau social par rapport au nombre de fois que vos concurrents le sont. Le calcul est le suivant : total des mentions de votre marque ou de celle d’un concurrent x 100. La part de voix vous donne une situation complète de votre secteur d’activité en indiquant la place qu’occupe chaque marque. Cet indicateur est important dans le suivi de vos campagnes car il permet d’identifier comment une marque est perçue et quel levier elle pourrait utiliser pour améliorer cette perception.

 

L’engagement, le nerf de la guerre

Le taux moyen d’engagement par publication

Certainement un des indicateurs les plus importants. Il correspond à la moyenne des interactions (likes, partages, clics sur un lien, commentaires…) que génère une de vos publications, divisée par le nombre de personnes qui ont vu ce contenu sur leur feed. Évidemment, ce taux varie selon les réseaux sociaux.

Par exemple, sur Facebook le taux d’engagement moyen se situe autour de 0,96%. Au-dessus de 1%, les experts marketing considèrent que le taux est bon. Sur Instagram, le taux moyen est à 1,1%. Il est utile de comparer les taux d’engagement moyen de vos différentes publications, notamment lors d’un changement de tone of voice ou de style graphique, afin de voir si ces décisions étaient pertinentes ou non. Dernière information : plus votre audience est grande, plus il sera difficile d’avoir un excellent taux d’engagement moyen.

 

Le taux d’engagement moyen sur portée par publication

Plus récent, cet indicateur affine le précédent en ne prenant en compte que l’engagement de vos abonnés. Dans un monde parfait, chacune de vos publications devrait apparaître sur le fil de vos abonnés. Dans la réalité, devant le flux incessant de posts pour un même profil, une publication peut vite être balayée par une autre. D’où l’importance de connaître vos abonnés et leurs habitudes de connexion afin de poster vos contenus au bon moment de la journée et de la semaine.

Podcast


Le taux d’amplification

Cet indicateur est le ratio des partages d’une publication sur le nombre total de vos abonnés. L’amplification est une mesure de la popularité de vos contenus et une représentation du souhait d’association de vos abonnés vis-à-vis de votre marque. Par exemple sur Twitter, prenez le nombre de retweets sur une période spécifique, divisez-le par le nombre total de vos abonnés et multipliez ce chiffre par 100. Il est également possible de calculer le taux d’amplification globale d’un même contenu s’il est posté sur plusieurs réseaux sociaux à la fois.

 

Le taux d’appréciation

Proche de l’indicateur précédent, le taux d’appréciation ne va lui s’intéresser qu’aux « likes » d’une publication. Sur une période donnée, il faut diviser le nombre de likes sur vos publications par votre nombre total d’abonnés et multiplier ce résultat par 100. Sur des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, on peut même affiner ce calcul à partir des différentes réactions. Like, j’adore, rire, colère ou tristesse pour le premier, like, célébration, j’adore, inspirant ou curieux pour le second.

 

La conversion, la récompense de vos efforts

Taux de conversion

Voici un indicateur important pour le pilotage de vos budgets marketing. Il indique le nombre de clients générés grâce à votre campagne publicitaire ou vos contenus sponsorisés. Cette conversion peut prendre différentes formes selon vos objectifs marketing initiaux. En effet, cela peut se traduire par une redirection vers votre site et un achat, le téléchargement d’une application ou d’un contenu de votre marque, l’inscription à une newsletter, la demande d’un devis… Sachez également que taux de conversion varie beaucoup selon votre secteur d’activité.

 

Le taux de clic ou CTR

Comme son nom l’indique, cet indicateur établit un rapport entre la diffusion d’un message, le nombre d’impressions, et le nombre de clics engendrés. Il suffit ensuite de multiplier par 100 ce résultat. Mécaniquement, plus le taux de clic est élevé, plus les conversions augmentent aussi.

 

Le volume de leads générés

Pour atteindre vos objectifs de vente, il est nécessaire de transformer vos prospects en clients. Autrement dit, récolter par différents moyens un maximum d’informations sur leurs profils, leurs centres d’intérêt et leurs besoins afin de leur pousser le bon contenu pour qu’ils deviennent des clients. Un post sous la forme d’un jeu concours par exemple est un excellent moyen de récolter ce type d’information. Pour le calcul de cet indicateur, il vous suffit de diviser vos nouveaux clients (sur une période donnée) par le nombre de leads sur cette même période.

 

Le ROI

La problématique principale d’une entreprise sur les réseaux sociaux est d’établir un bon retour sur investissement. Cet indicateur mesure la performance de l’ensemble de vos efforts sur un ou plusieurs réseaux à travers la comparaison de vos coûts et des bénéfices obtenus. Ces coûts prennent en compte vos budgets social media, mais également le temps passé par vos équipes sur ces campagnes. Pour apprécier un ROI à sa juste valeur, il faut le faire dans le temps, afin de pouvoir faire remonter toutes les informations nécessaires.

En comparant votre ROI social media à d’autres (ROI Google Ads, ROI événementiel…), la direction d’une entreprise peut avoir une vue d’ensemble de ses actions marketing et ainsi décider de l’importance de plus investir sur un levier plutôt que sur un autre.

 

Quels que soient vos objectifs marketing et votre secteur d’activité, suivre ces statistiques sur les réseaux sociaux est aujourd’hui une obligation. Pour le faire de manière simple et intuitive, il existe de nombreux outils. C’est le cas de Iconosquare qui centralise la gestion de vos campagnes, l’analyse des données et le reporting.

 

Pour en savoir plus sur Iconosquare, rendez-vous sur sa page outil dédiée !

Page outil Iconosquare

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...