La fintech Swile s’offre un relifting coloré et audacieux !

ordinateur-mains-clavier-application-swile-work

Titres-resto, titres cadeaux, mobilité… 15 000 entreprises en France utilise la solution Swile pour engager leurs salariés et veiller à leur épanouissement. Aujourd’hui, ce service  complet, fluide et transparent se refait une beauté ! Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Découvrez les coulisses de ce « relifting » avec Anne-Carole Coën, Chief Marketing Officer chez Swile.

 

JUPDLC : Qu’est-ce qui vous a poussé à réaliser cette nouvelle DA ?

Anne-Carole Coën : Au fil des années et au rythme des lancements de produits, notre marque a grandi, son design aussi. Un peu comme une personne, nous avons évolué par étape. Pour faire simple, nous avons appris à marcher avec Lunchr. Puis, il y a 18 mois, nous avons atteint l’adolescence avec Swile, en commençant à affirmer notre personnalité de marque tout en cherchant notre ancrage.

Aujourd’hui, avec ce relifting, nous avons voulu atteindre un nouveau stade de maturité dans notre marque : un style plus sophistiqué mais surtout une DA qui sert un objectif clair, celui de déployer ce qu’on appelle « l’effet Swile » dans toutes les entreprises.

Nous croyons que Swile apporte plus qu’un simple sourire sur le visage des employés. Nous voulons donner à nos utilisateurs l’envie de démarrer chaque journée de travail du bon pied. De même, nous voulons leur donner l’énergie de mettre leur épanouissement personnel et celui de leur équipe au cœur de la stratégie de leur entreprise. Nous avons voulu transmettre ça dans notre nouvelle DA notamment avec notre nouvelle icône de marque. Avoir désormais un W comme icône montre que nous agissons sur le secteur de la Worklife, et le fait de le rendre dansant montre cette énergie que nous souhaitons donner à chaque employé.

 

JUPDLC : Changement de nom, changement de charte graphique : est-ce que Swile est une marque qui cherche à s’adapter aux changements dans les entreprises ?

Anne-Carole Coën : Les évolutions dans notre offre comme dans notre marque reflètent bien les changements que nous observons dans les entreprises.

Il y a 18 mois, l’élargissement de notre offre nous a poussé à changer de nom. La marque Lunchr devenait trop étroite car notre smartcard réunissait déjà une majeure partie des avantages employés (titres-resto, titres cadeaux, culture, etc.), donc notre produit dépassait la pause déjeuner, le « lunch » de la marque Lunchr.

publicité


Mais surtout, nous étions en train de lancer notre offre « engagement », un ensemble de fonctionnalités visant à améliorer l’épanouissement des salariés. Et ce sujet de l’épanouissement, c’est un véritable changement de fond dans les entreprises. Ces dernières années, elles ont considérablement amélioré leurs performances en implémentant de meilleurs outils de productivité grâce au numérique. Mais désormais, le challenge structurel qu’elles vont devoir relever est celui de l’épanouissement. Et elles ont donc besoin d’outils qui rendent la vie plus facile au quotidien et qui permettent aux salariés de profiter à 100% des bons moments et de leurs collègues. Tout cela fait que les employés seront de plus en plus engagés vis-à-vis de leur entreprise.

fond-noir-carte-etui-couleurs

telephone-ecran-swile-w-cartes-couleurs
Crédits Photos : Swile

JUPDLC : Quel a été le brief donné à l’agence ?

Anne-Carole Coën : C’est l’agence LORD qui nous accompagné sur ce relifting. Nous leur avions fixé trois objectifs :

#1 – Faire ressortir nos valeurs, en capitalisant sur notre personnalité de marque

  • Peaufiner notre logo et le rendre plus facilement exploitable selon les supports,
  • Créer un icône d’application qui sorte du lot,
  • Concevoir notre propre police de caractère,
  • Apporter une nouvelle couche de personnalité décalée.

#2 – Revoir notre iconographie pour conserver notre fraîcheur dans la durée

Nous voulions que notre image de marque soit plus mature, tout en gardant ce côté décalé. Nous avions besoin d’un style, de guidelines cohérentes et facilement évolutives en matière d’iconographie. Après de nombreuses discussions enrichissantes et des conseils avisés de leur part, nous avons finalement décidé avec eux de faire réaliser ce chantier par notre studio interne.

#3 – Nous montrer comment ce relifting d’identité allait vivre sur nos assets clés

Notre packaging, notre page d’accueil du futur site internet, un e-mail, une présentation commerciale… Leurs travaux ont été tellement convaincants que nous sommes également passés par eux pour refondre l’intégralité de notre site internet. Ce fut un énorme chantier réalisé en parfaite collaboration entre les équipes de Swile et les équipes de LORD.

ordinateur-mains-clavier-application-swile-relifting

ordinateur-mains-clavier-telephone-application

telephone-ecran-application-swile-relifting
Crédits Photos : Swile

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...