Dans l’air frais de novembre, alors que les premières décorations de Noël commencent à scintiller aux fenêtres, Disney nous offre un nouveau conte qui a déjà de quoi faire briller les yeux des petits et des grands. Cette année, la magie de Noël prend une forme pour le moins inattendue : celle d’une petite pieuvre (très) attachante et d’un petit garçon au grand cœur. Le film est signé adam&eveDDB, réalisé par Taika Waititi, cinéaste néo-zélandais, connu pour Thor : Ragnarok et Jojo Rabbit.
Un garçon, une pieuvre, et la magie de Noël opère !
Voilà un nouveau chapitre que vient d’écrire Disney dans son histoire, avec « Le garçon et la pieuvre » (« The Boy & The Octopus »). Cette création, fruit d’une collaboration entre le réalisateur oscarisé Taika Waititi et l’agence Adam&EveDDB, est déjà forte de son succès. Le court-métrage de 4 minutes a déjà conquis plus de 2 millions de spectateurs sur YouTube en seulement 24 heures.
Une fois n’est pas coutume, tout commence un été en bord de mer. Un jeune garçon fait une drôle de rencontre en plongeant sous les vagues, et se lie d’amitié avec une adorable petite pieuvre. De retour chez lui, il lui fera découvrir son monde, sa ville, ses jouets, ses rêves. Tant et si bien que sa nouvelle amie finira par vouloir s’envoler vers d’autres cieux ! Ensemble, ils suivront sur une carte le trajet du Père Noël à travers le monde. Dans un geste d’amitié désintéressé, le garçon va alors imaginer un plan pour permettre à son amie de réaliser son rêve.
Un hommage à l’univers Disney
Les fans de tous âges ont de quoi se ravir ! Au-delà de l’histoire d’amitié et du storytelling bien maîtrisé de Disney, de nombreux easter eggs et clins d’oeils aux classiques de la marque se tissent en toile de fond du court-métrage. Un bonnet de Mickey, une figurine de Buzz L’Éclair, un sabre laser… Les plus attentifs pourront ainsi repérer des allusions à Moana, Lilo & Stitch, Toy Story, The Santa Clause ou encore Star Wars.
La bande-son du court-métrage renforce également cet hommage. Le film est rythmé par une réinterprétation orchestrale de la célèbre chanson Part of Your World tirée de La Petite Sirène (1989), enregistrée par un orchestre de 60 musiciens aux studios Abbey Road. Ce choix musical n’est pas anodin. Il souligne le désir d’exploration de la petite pieuvre, faisant écho au souhait d’Ariel de découvrir le monde au-delà des mers.
Un nouveau chapitre dans le livre des contes de Noël par Disney
Cette campagne s’inscrit dans une longue tradition de célébration des fêtes menée par le studio d’animation. Si, « depuis des générations, Disney fait partie intégrante des fêtes de fin d’année dans le monde entier, » souligne Asad Ayaz, Chief Brand Officer de The Walt Disney Company, « ce court-métrage renforce ce lien précieux que tant de familles entretiennent avec Disney pendant cette période magique. »
Depuis 2020, Disney a mis les bouchées doubles, transformant ses campagnes de Noël en films aussi travaillés sur le fond que sur la forme. Cela commence avec la trilogie From Our Family To Yours, en partenariat avec Make-A-Wish, suivie par The Stepdad, en 2021, ou encore The Gift, en 2022. Chaque année, Disney rassemble des millions de spectateurs à travers le monde autour de la magie de Noël, célébrant des valeurs familiales et de générosité.
Le choix de Taika Waititi : un pari gagnant
Le réalisateur néo-zélandais est connu pour son style mêlant humour et profondeur. Il a réalisé des films comme Boy et Jojo Rabbit, qui explorent des thèmes complexes à travers le regard des enfants. Waititi a su insuffler à ce projet son style inimitable, en apportant une touche de fraîcheur tout en respectant les codes classiques du storytelling de Disney. Selon Tim Pennoyer, directeur du marketing de marque chez Disney, « Taika possède un talent remarquable pour donner vie à des relations inattendues, ce qui en faisait le choix parfait pour une histoire sur un jeune garçon et son lien improbable avec une pieuvre. »
« L’histoire parvient à faire le lien entre les sentiments que l’on ressent pendant les fêtes, la joie, la bonne volonté et tout le reste, et ces mêmes émotions et sensibilités que l’on retrouve dans les films de Disney. »
Son approche créative a permis de capturer à la fois l’humour et la tendresse de cette amitié inhabituelle, tout en sublimant la magie des connexions humaines, un thème central pour Disney pendant la période des fêtes. « L’histoire parvient à faire le lien entre les sentiments que l’on ressent pendant les fêtes, la joie, la bonne volonté et tout le reste, et ces mêmes émotions et sensibilités que l’on retrouve dans les films de Disney », a déclaré Waititi. « Je pense qu’ils vont de pair et que c’est l’accord parfait – et seul Disney aurait pu faire quelque chose comme ça… Avec moi. »
Au-delà du court-métrage
Cette campagne s’inscrit dans une stratégie globale : des expériences immersives dans les parcs Disney, le lancement de nouveaux produits inspirés des personnages emblématiques, et la diffusion de classiques de Noël sur Disney+. Un élément central de cette stratégie est le soutien continu à Make-A-Wish, un partenariat de longue date qui a permis de réaliser plus de 140 000 vœux pour des enfants gravement malades à travers le monde depuis 1980.
Une approche qui permet non seulement de prolonger la magie des fêtes au-delà de l’écran, mais aussi d’apporter du réconfort et de l’espoir aux familles en besoin. Disney continue ainsi d’allier divertissement, engagement social et expérience client, tout en consolidant son influence dans les célébrations de fin d’année.