Plusieurs générations associent Disney à leurs films et dessins animés préférés, à des musiques inoubliables, des paysages hauts en couleur, au château illuminé… Et cette année, les studios mythiques fêtent leurs 100 ans ! L’occasion de les découvrir autrement sous le prisme des anecdotes. Scoops sur les personnages les plus iconiques, secrets de tournage, processus novateurs dans le milieu du cinéma, liens avec la France… Découvrez Disney comme vous ne l’avez jamais vu !
1. Mickey a failli s’appeler… Mortimer !
Quand Walt Disney crée la personnalité de Mickey, il pense à l’appeler Mortimer. C’est Ub Iwerks, son associé, qui le dessine. Un peu plus tard, Lillian Disney, la femme de Walt, jugeant le nom de Mortimer trop sérieux, propose de l’appeler Mickey.
Notons que c’est finalement dans un court-métrage de 1936, que Mortimer fera ses débuts, en tant que « rival de Mickey » auprès de Minnie.
2. Blanche-Neige et les Sept Nains a changé les codes de l’animation
En plus d’être le premier long métrage d’animation (1h30), Blanche-Neige et les Sept Nains est le premier à représenter des personnages humains ! C’est la première fois que des hommes et des femmes sont dessinés. Mais, on ne peut pas faire ce que l’on veut en termes de couleurs, mouvements et silhouettes, à l’époque. Les cartoons offraient alors une plus grande liberté. L’équipe de Walt Disney a donc dû… prendre des cours d’anatomie ! Et ce, pour être au plus proche de la réalité dans les dessins de Blanche-Neige.
Qui aurait pu prédire qu’à l’époque, ce dessin animé pourrait déplacer et faire pleurer les foules ? Walt Disney a révolutionné les codes de l’animation et Blanche-Neige a marqué l’histoire du cinéma en étant probablement le film le plus vu de l’histoire (avec ses multiples sorties) !
3. Fantasia, ou l’invention de l’ancêtre du son stéréo
En 1940, Walt Disney équipe les salles de cinéma d’haut-parleurs directionnels pour permettre d’entendre Fantasia comme dans une salle de concert. Le premier film à bénéficier de la stéréo est donc celui-ci ! Le « Fantasound » est depuis considéré comme une des toutes premières utilisations commerciales du son stéréophonique.
4. Disney influence les standards de la BD !
Beaucoup ont dû s’interroger sur le nombre de doigts de Mickey. En créant ce personnage, Ub Iwerks ne dessine que 4 doigts à ses gants pour des raisons esthétiques (cela offre une meilleure « lisibilité » à l’animation) mais aussi pour gagner du temps de dessin. Plus tard, ce chiffre est devenu un standard en animation et en BD. Encore une preuve de l’influence de Disney dans la pop-culture !
5. Céline Dion a débuté sa carrière américaine en chantant La Belle et la Bête
À ce moment-là (1991), Céline Dion a chanté les paroles phonétiquement car elle ne savait pas encore parler anglais ! Elle a accepté ce projet avec enthousiasme après avoir assisté à une projection organisée par le studio Disney, de la fameuse séquence du bal. Bien lui en a pris : cette chanson a lancé sa carrière américaine !
Enfin, notons que celle-ci fait partie de la longue liste des artistes qui chantent Disney, aux côtés d’Edith Piaf, Elton John, Maurice Chevalier, Henri Salvador, Christina Aguilera, Ariana DeBose, Barbara Hendricks…
6. Oswald, ou le « prédécesseur » de Mickey
Avant la fameuse souris noire et blanche, c’est Oswald qui a ouvert la voie à ce que l’on connaît aujourd’hui. Mais Walt Disney n’a pas eu les droits pour utiliser ce personnage avec de longues oreilles de lapin. Dans l’urgence – et en 3 jours dans un train – il a « raccourci » ce détail physique : Mickey était né ! Cette souris est LE 1er personnage qui a fait décoller le studio.
7. Ub Iwerks détient le record du nombre de dessins par jour
Le premier dessinateur de Mickey, Ub Iwerks, pouvait réaliser 700 dessins par jour ! C’est un record absolu… encore inégalé de nos jours ! À ce rythme, il fallait seulement entre 2 à 3 semaines à une équipe d’une quinzaine d’artistes pour réaliser un cartoon.
8. Comme Hitchcock, Walt Disney apparaît dans plusieurs de ses films
Apparition discrète ou remarquée, Walt Disney apprécie se mettre en scène dans ses productions ! En voici trois exemples :
- Dans Le Dragon Récalcitrant et Saludos Amigos, Walt Disney joue son propre rôle ;
- Dans Ferdinand le Taureau, ses animateurs l’ont caricaturé en torero fantasque ;
- Dans « L’Apprenti Sorcier » de Fantasia, le sorcier qui dirige Mickey a été surnommé par les animateurs – et à l’insu du patron – « Yen Sid » : Disney à l’envers.
Et bien entendu, Walt Disney a été la voix « officielle » de Mickey, de sa création en 1928 jusqu’en 1946. Pendant quelques mois – quand le studio n’avait pas les moyens d’engager des talents vocaux – il a aussi fait celles de Minnie et de Pat Hibulaire !
9. 3 princesses Disney sont Françaises
Trois des productions animées originales Disney mettent en scène des héroïnes Françaises : Cendrillon du film éponyme, Aurore de La Belle au Bois Dormant et Belle de La Belle et la Bête. Elles ont été imaginées par des écrivains français (Charles Perrault) et écrivaines françaises (Madame de Villeneuve et Madame Leprince de Beaumont). De plus, ces contes se déroulent également dans un cadre « à la Française » : de quoi faire la part belle au patrimoine de l’hexagone !
10. Les mangas de Osamu Tezuka ont été influencés par Bambi
Osamu Tezuka, considéré comme le « père des mangas », admirait Walt Disney. Si bien que les grands yeux expressifs de ses personnages auraient été influencés par ceux de Bambi. Un film que le mangaka adorait et qu’il a vu 80 fois !
Précisons que Bambi est le 1er film d’animation à parler d’environnement et des dégâts causés par l’homme – notamment liés à la chasse ainsi qu’aux feux de forêt causés par l’homme.