Comment réussir sa stratégie marketing dans l’assurance en 2021 ?

assurance-conseils-marketing-jupdlc

Les évolutions technologiques impactent fortement les comportements des consommateurs, ce qui amène les entreprises à revoir leurs stratégies de pénétration des différents marchés. Les compagnies d’assurance au même titre que les banques se situent dans un sillage marqué par une forte domination du digital.

Ceci étant, pour captiver l’attention et attirer des clients, elles sont dans l’obligation de recourir à des techniques de marketing tournées vers le numérique. Entre la mise en place d’un site web, la gestion des réseaux sociaux ou encore le recours à la messagerie instantanée, les moyens permettant d’atteindre la cible ne cessent de se multiplier. En clair, les besoins actuels sont plus exigeants et plus précis qu’il y a quelques années.

Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour mieux bâtir votre stratégie marketing en tenant compte du phénomène de la digitalisation que connait le monde en 2021.

 

Connaitre les principes de base du marketing dans l’assurance

Chaque corps de métier a un ensemble de règles et d’obligations, mais surtout est soumis à des standards auxquels il est impossible d’échapper. Le marketing dans le domaine de l’assurance est marqué par des changements et des évolutions des habitudes. Chaque produit ou service étant adapté en fonction des besoins actuels, il est impossible de faire fi de ces changements.

Pendant des années, le marketing offensif était la forme la plus courante dans le domaine de l’assurance. Le but était de construire l’image de marque de la compagnie et gagner la confiance des clients, en se basant principalement sur la qualité de services offerts en agence.

Les procédures ont changé avec la digitalisation et désormais, les canaux de distribution ne sont plus les mêmes. Internet est devenu le lieu par excellence de toutes les offres et ainsi, il devient difficile, voire impossible, de différencier les marques. C’est d’ailleurs ce qui permet aux comparateurs comme LeLynx, Meilleure Assurance, ou Les Furets de tirer leurs épingles du jeu en simplifiant la comparaison des offres pour les français.

Construire une image est désormais plus complexe face à une obsolescence du marketing de masse. Il faut profiler une stratégie qui permettra de pénétrer un marché plus ouvert.

 

Pour réussir en 2021, il faut s’arrimer au contexte actuel marqué par le digital

En seulement quelques années, l’explosion des technologies numériques a modifié les habitudes de vie des utilisateurs. Très nombreuses sont les personnes qui se fient aux plateformes digitales plutôt qu’aux éléments publicitaires traditionnels que sont les spots radio et télé ainsi que l’affichage. Ces changements sont remarquables et les responsables markétings des compagnies d’assurance l’ont bien noté. La construction d’une image de marque était très facile lorsqu’il fallait attirer les clients vers une agence. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il faut faire concurrence sur internet.

En 2021, la mise en place d’une stratégie marketing dans l’assurance repose essentiellement sur le digital. Cela passe par le content marketing qui est une stratégie de marketing digital.

 

Qu’est-ce que le content marketing ?

Outil incontournable d’une stratégie de marketing digital, il vise à publier un contenu de qualité afin de captiver et retenir l’attention des internautes. Dans le but d’accroitre sa visibilité sur la toile, la compagnie d’assurance soit donc : informer, communiquer sur sa marque. Elle doit surtout publier du contenu utile, voire indispensable pour les visiteurs. L’objectif principal est d’attirer le maximum de visiteurs et surtout de les fidéliser.

 

Pourquoi recourir au content marketing ?

L’urgence de recourir à une stratégie de content marketing repose sur plusieurs éléments. Même s’il est vrai que les techniques traditionnelles permettaient de pénétrer les publics en créant une certaine proximité, aujourd’hui elles sont beaucoup moins efficaces. Le content marketing permet à l’assureur de :

  • Accroitre sa visibilité sur la toile ;
  • S’arrimer aux nouvelles habitudes et modes de consommation ;
  • Adapter son offre aux besoins du marché actuel ;
  • Réaliser des économies de son budget marketing ;
  • Personnaliser sa relation avec chaque client ou prospect.

publicité


 

Comment réussir sa stratégie de content marketing en 2021 ?

La grande nouveauté de 2021 est d’ajouter au texte, des contenus médias tels que les photos, les vidéos, etc. Selon une définition actuelle de Wikipédia, le content marketing est l’ensemble de contenus médias créés par une entreprise dans le but d’accroitre son activité. Il se constitue de textes, mais aussi de vidéos, de photos, de blogs, forums et bien d’autres contenus. L’objectif est de rendre plus dynamique la qualité des contenus publiés afin de se démarquer des autres marques. De plus, l’intérêt des internautes est plus que jamais tourné vers les offres innovantes.

 

Avoir recours aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent désormais un très grand rôle dans la stratégie de marketing digital. Il en existe plusieurs et chacun regroupe une communauté bien précise.

Si les réseaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo permettent de recruter de bons profils, les autres réseaux dédiés au divertissement aident à élargir les horizons de l’entreprise. De nombreux assureurs sont désormais présents sur Facebook, Instagram, Twitter qui à la base étaient consacrés au divertissement. Ils sont aujourd’hui la cible des entreprises parce qu’ils rassemblent des personnes venant de divers horizons.

Si les jeunes sont votre cible, Facebook sera le réseau le plus approprié. Instagram quant à lui regroupe tous les âges, tandis que Twitter est plus utilisé par les personnalités.

Le marketing d’influence : une carte à jouer

De nombreuses entreprises gagnent aujourd’hui en visibilité en se servant de la notoriété d’un influenceur.

Le marketing d’influence est un levier incontournable du marketing digital, et ce depuis quelques années.

En 2021, il prendra encore plus de proportions avec la croissance du phénomène de prescription. Il s’agit pour une marque qui a besoin d’acquérir une notoriété de tirer profit de la réputation d’une célébrité. Cette célébrité (influenceur) devient le prescripteur des produits de la marque au sein de sa communauté de followers.

Instagram est réseau social par excellence où se pratique le marketing d’influence. Que ce soit des célébrités de la politique, de la musique, du cinéma, du sport, les clichés sont très nombreux. Prescrire une marque est devenu un deuxième métier pour ces célébrités dont les marques s’arrachent les services. Si vous êtes l’assureur du Premier ministre, vous devez avoir un service de qualité et des offres avantageuses, sinon il ne risquerait pas de perdre de l’argent. C’est sur ce principe que repose la prescription dans le cadre de cette forme de marketing.

assurance-conseils-marketing-jupdlc

La messagerie instantanée, pourquoi pas ?

Il est bel et bien possible de booster son chiffre d’affaires à travers l’utilisation de la messagerie instantanée. C’est d’ailleurs la nouvelle tendance qui a le vent en poupe en 2021. Les sociétés utilisent cette stratégie pour se rapprocher de leurs clients et se rendre disponibles à tout moment de la journée. Imaginez un service client disponible sur WhatsApp ou sur Messenger qui est la messagerie de Facebook. Ces outils de communication permettent de créer une proximité très étroite avec les clients.

Les échanges s’effectuent à tout moment de la journée et le service client est très à l’écoute des besoins des clients. En se situant dans le même contexte qu’un prospect, il est plus facile de cerner ses besoins. Mieux encore, un échange personnalisé donne au client l’impression d’être traité comme un « roi ». De nombreuses compagnies d’assurance ont mis en place ce type de service qui leur permet d’être présentes à toutes les étapes de la vie de leurs clients.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...